Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Márquez identifie six adversaires cette saison

Le Champion du monde en titre voit la concurrence grandir en MotoGP cette saison, et son nombre de rivaux s’élever. Néanmoins, il attend l’arrivée du paddock en Europe pour voir qui sera réellement aux avant-postes.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Gold and Goose / Motorsport Images

La première course, au Qatar, a permis de mieux voir les réelles forces en présence après plusieurs tests. Si certains pilotes étaient attendus pour la victoire, à l’image d’Álex Rins, ce sont finalement et très logiquement le Champion et le vice-Champion du monde 2018 qui se sont affrontés jusqu’au bout. "Déjà [l'an passé] on annonçait certains noms inhabituels qui allaient créer la surprise devant, mais ensuite lorsque la saison a démarré les écarts se sont créés", a commenté Marc Márquez, peu surpris de la hiérarchie finale.

Lire aussi :

"Durant la pré-saison, le niveau de tout le monde est très élevé car il y a beaucoup de gomme en piste, c’est facile d’être rapide, mais cela devient difficile lors des week-ends de course. Lors de cette course [au Qatar] tout le monde [est] un peu à égalité car il y a eu un test de trois jours sur cette piste", a-t-il ajouté.

La double surprise Yamaha

En plus d'Andrea Dovizioso, l’un des principaux adversaires de Márquez annoncé était Maverick Viñales. Bien qu’aux avant-postes lors des essais libres, l’Espagnol n’a cependant pas concrétisé en course et a surpris le plateau. "C’est étrange et il faut comprendre. Maverick a eu le rythme, durant toute la pré-saison, pour partir et distancer [tout le monde]. Pareil durant les essais, il a fait de gros chronos. On l’attendait parmi les leaders de la course et il ne l’a pas fait", a commenté Márquez.

En revanche, la surprise inverse est venue de l’autre côté du box Yamaha. Valentino Rossi a en effet été plutôt loin lors des tests hivernaux, et cet écart s’est accentué lors des essais libres du Grand Prix. Malgré sa première place en EL1, le pilote italien a sombré dans le classement et n’a pu faire mieux qu’une 14e place en qualifications.

Pourtant, il a bel et bien été au rendez-vous dimanche, et Márquez continue donc de le considérer comme un rival potentiel : "Durant la pré-saison, beaucoup de pilotes sont aux avant-postes et on les voit déjà vainqueurs, mais lorsque la première course arrive, on retrouve ceux de d'habitude, en plus de Rossi. Beaucoup le considéraient hors-jeu et il termine à six dixièmes du leader."

Attendre l’Europe

Malgré sa contre-performance, Viñales continue, pour le moment, d’être considéré comme l’un des hommes forts du championnat, et fait partie des six prétendants à la victoire selon Márquez : "Je dirais les deux Yamaha, les deux Ducati. Petrucci a été très rapide durant la pré-saison, plus que Dovizioso donc je l’ajouterais à la liste en tant que surprise. Rins a également fait une belle pré-saison. Je mets également mon coéquipier."

Lire aussi :

Néanmoins, le quintuple Champion du monde de MotoGP estime que l’arrivée en Europe, sur le circuit de Jerez, commencera à déterminer le classement de cette saison : "Nous allons arriver en Argentine, à Austin, puis à Jerez, où il y a eu deux jours d’essais [en novembre, ndlr] et c’est là où nous comprendrons tout pour la course : la mise au point, les pneus. C’est là que la différence se note réellement et c’est là que nous verrons où chacun se situe."

Plus encore que le premier Grand Prix européen, il faudra attendre un peu plus, selon lui, pour annoncer de véritables favoris : "Lorsque nous arriverons au Mans ou au Mugello, nous verrons vraiment qui seront nos adversaires."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pour De Puniet, KTM doit écouter Zarco dans son développement
Article suivant Affaire Ducati : Aprilia veut du changement, mais pas d'effet rétroactif

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse