Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Márquez : "Je ne sais pas quelle était l'intention" de Rossi

Marc Márquez a été impliqué dans un incident avec Valentino Rossi en Q2, les deux hommes s'étant gênés mutuellement, et l'Espagnol s'élancera cinquième de la course à Misano.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Marc Márquez ne cachait pas sa surprise après avoir vu Valentino Rossi le gêner lors de la fin de séance qualificative, ce qui l'a empêché de faire un dernier tour rapide et de se battre pour la pole position, qui est finalement revenue à Maverick Viñales. Cinquième sur la grille, le pilote Honda avoue ne pas avoir compris pourquoi Rossi a lutté contre lui en piste alors que son tour était annulé.

Lire aussi :

"Je n'ai pas vraiment compris ce qui se passait car ce genre de dépassement en qualifications est un peu étrange", explique l'Espagnol. "Je ne sais pas quelle était l'intention, il faut lui demander, mais c'était étrange dès le départ pour être clair. Les gens diront 'il suivait Valentino', mais ça ne s'est pas passé comme ça, je suis sorti du box et vous pourrez vérifier que j'étais tout seul. Mais dans la ligne droite opposée Valentino attendait en piste, ou en tous cas, il était très lent."

"Donc je me suis arrêté car j'étais devant lui au classement et mon intention était d'attaquer dans le dernier tour. Nous avons commencé le dernier tour avec un écart entre nous et quand nous sommes sortis du virage 6, il a touché la partie verte [hors piste] donc son tour était annulé. Je voyais qu'il était rapide mais pas trop, donc j'ai eu la chance de le dépasser sur la ligne droite opposée. Il est vrai que j'ai touché le vert dans le virage rapide, mais j'ai vu ça à la télé, car sur la moto je n'avais pas réalisé si c'était le cas, donc j'ai continué à attaquer."

Le plus important était d'éviter la chute

Et c'est là que les deux hommes se sont gênés. Márquez a alors fait un geste à son rival après avoir évité une éventuelle chute, et il explique que ce geste n'était pas fait pour s'excuser : "Nous sommes ensuite arrivés au virage 14, j'ai vu une moto noire et jaune arriver très vite, avec une vitesse qui l'empêchait de tourner, mais heureusement pour moi j'ai pu éviter la chute, c'était une bonne réaction. L'autre réaction, avec ma main, ce n'était clairement pas pour dire 'désolé', c'était pour demander ce qu'il avait fait car je n'ai pas compris. Mais le plus important pour moi c'est que j'ai réussi à éviter la chute."

Il pense que Rossi aura une autre vision de l'incident, et trouve cela logique. S'il peut imaginer ce que dira l'Italien, il ne veut pas s'avancer et rappelle pourquoi il était primordial qu'il ne tombe pas : "Je peux l'imaginer mais je ne peux pas le dire. Bien sûr que je peux imaginer, mais il faudra lui demander et il expliquera. Mais c'était comme ça, le plus important pour moi a été d'avoir évité la chute, j'allais très vite et une blessure à un doigt peut faire de gros dégâts au championnat car nous avons une autre course la semaine prochaine."

Lire aussi :

Márquez assure en revanche qu'il va calculer son attaque en course, car même s'il se satisfait de s'élancer cinquième "après une mauvaise qualification", il sait que la victoire sera compliquée à aller chercher face à des pilotes qui n'ont rien à perdre. Les quatre pilotes qualifiés devant lui n'ont aucune chance au Championnat et ils seront évidemment moins prudents que lui en course.

"Je ne suis pas le Marc de 2015, je suis plus mature, je sais où est mon objectif et où se trouve mon combat", poursuit-il. "Je sais que certains pilotes n'ont aucune chance de gagner le championnat, et que nous nous battons pour le titre. Je sais où se trouve mon but, où sera ma bataille, et mon objectif demain sera de terminer sur le podium, donc je sais ce que j'ai à faire."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Andrea Iannone forfait à Misano
Article suivant Rossi explique être allé "un peu large" en passant Márquez

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse