Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Márquez - "Pas de grande différence" avec la nouvelle Honda

Les pilotes officiels Honda disposaient aujourd'hui de leur nouvelle moto pour entamer les essais de Valence. Ils n'en diront pas beaucoup à l'heure de livrer leurs premiers sentiments…

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Gold and Goose / Motorsport Images

MotoGP 2017

Si la saison 2017 de MotoGP est aussi bonne que la cuvée 2016, l'année s'annonce exceptionnelle ! Le Champion du monde Marc Márquez tentera de s'adjuger un quatrième titre en catégorie reine. <br><br>Retrouvez toutes les infos, photos et vidéos de la saison 2017 du championnat n°1 de moto !

Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Márquez a conclu cette journée en quatrième position, convaincu qu'il aurait pu se montrer plus rapide s'il avait utilisé la moto avec laquelle il courait encore dimanche. Cependant, ce test a pour ambition première de tester d'importantes nouveautés et de cumuler les kilomètres qui permettront de recueillir des données précieuses pour les ingénieurs.

"Aujourd'hui, j'ai fait mon premier run avec ma moto habituelle, pour comprendre la piste, ensuite j'ai commencé à travailler avec la nouvelle moto", explique le Champion du monde. "Je sais qu'avec ma moto habituelle, je pourrais être plus rapide, comme je l'ai été pendant le Grand Prix, mais on s'est concentré sur la nouvelle moto", indique l'Espagnol, qui prévoit le même programme pour demain, avec peut-être des essais comparatifs en fin de journée.

Márquez a tout de même indiqué ne pas avoir été particulièrement frappé par la RC213V version 2017 qu'il a étrennée aujourd'hui, tout en rappelant que le travail ne fait que commencer : "Pour le moment, il n'y a pas de grande différence. On a reçu une nouvelle moto et un nouveau moteur, mais pour l'instant il n'y a pas de différence sur nos points faibles. Il faut que l'on continue à travailler."

"Pour le moment, [le moteur] a l'air un peu plus facile", indique-t-il, "au sens où il est un peu plus facile d'ouvrir les gaz, de gérer l'accélération." Et de préciser, dans l'attente de plus : "Je crois que le caractère du moteur est plutôt bon, mais le plus important c'est d'être rapide !"

"On doit ajuster l'électronique pour ce nouveau moteur, car c'est le plus important. Toutes les cartographies, de couple ou de frein-moteur, sont faites pour le moteur de 2016, mais il faut qu'on réajuste tout", souligne-t-il. "Pour moi, ça a été une longue journée. J'ai passé beaucoup de temps à attendre au stand, parce qu'on a testé différents concepts sur la moto pour essayer d'améliorer l'accélération pour l'avenir. Demain, on va essayer de travailler plus en profondeur sur les détails."

Dani Pedrosa a lui aussi pu se faire une idée des nouveautés. En difficulté physiquement pendant le week-end, il indique avoir privilégié les courtes séries de tours pour "épargner de l'énergie" dans le but d'aller au bout de cette séance, demain. "Je me suis concentré sur le simple fait de tester les motos, sans entrer dans les détails des réglages ou des pièces", souligne-t-il, heureux de n'avoir connu aucun souci majeur. "J'ai testé le nouveau moteur. Bien entendu, on ne peut pas en dire beaucoup. Mon feeling a été bon, la moto a roulé sans que l'on connaisse de problèmes."

Lorenzo, une surprise

S'il était concentré sur son propre programme, Márquez a tout de même observé avec attention ce qu'il se passait dans les stands voisins et, ce soir, il retient avant tout les débuts réussis de Jorge Lorenzo chez les Rouges.

"Concernant la performance de Maverick, je m'y attendais, parce que la Yamaha est une moto qui fonctionne bien et lui c'est un pilote rapide", pointe-t-il. "Lorenzo est peut-être la plus grande surprise pour son premier jour avec Ducati. Certains disaient qu'il ne s'adapterait pas, vu son style de pilotage, mais je me disais déjà qu'il serait rapide et en effet il l'est. Iannone aussi, avec la Suzuki, il a pris la moto et a été aussi rapide qu'avec la Ducati."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Une chute et une déception pour Valentino Rossi
Article suivant Zarco veut prendre le temps de bien comprendre la Yamaha

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse