Márquez, plus jeune pilote à atteindre la barre des 60 victoires en GP

Avec son succès dimanche dernier sur le MotorLand, l'Espagnol a signé sa 60e victoire en Grands Prix, ce qui en fait le plus jeune pilote à parvenir à ce stade, devant Valentino Rossi.

Peu de records ont résisté à Marc Márquez depuis son arrivée en MotoGP, en 2013. Si le pilote Honda est dans un premier temps rapidement devenu le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix ainsi que le Champion du monde le plus précoce, les années passent et n'empêchent pas le jeune homme de 24 ans de continuer à affoler les statistiques.

Sa victoire en Aragón dimanche en est le dernier exemple. Pour remettre dans le contexte, seulement cinq autres pilotes sont parvenus à ce chiffre de 60 succès : Giacomo Agostini (122), Valentino Rossi (115), Ángel Nieto (90), Mike Hailwood (76) et Jorge Lorenzo (65). Márquez a pour sa part atteint ce chiffre à 24 ans et 219 jours, devenant ainsi le plus jeune de ce club. Il dépasse Rossi, qui avait atteint ce stade en Afrique du Sud en 2004 à 25 ans et 62 jours. 

Alors que son premier podium en Grand Prix est arrivé rapidement – lors de sa sixième course en 125cc, en 2008 en Grande-Bretagne –, à seulement 15 ans et 126 jours, son premier succès s'est quant à lui fait un peu attendre. Il a fallu en effet deux ans, loin du record établi par Scott Redding, pour que le Catalan grimpe pour la première fois sur la première marche du podium, en 2010. Cette même année, Márquez allait décrocher son premier titre de Champion du monde, sans toutefois être le plus rapide dans cet exercice, devancé par Loris Capirossi et ses 17 ans.

Pas le plus précoce en 125cc et en Moto2

L'histoire s'est répétée en Moto2, où il manqua peu de chose pour que Márquez soit Champion dès sa première saison dans la catégorie, mais celui-ci dut s'y reprendre à deux fois pour parvenir à ses fins. Ce fut chose faite en 2012, à 19 ans et huit mois. Mais celui qui allait devenir l'année suivante son coéquipier en MotoGP, Dani Pedrosa, avait fait mieux de quelques mois lorsque celui-ci décrocha son premier titre dans la catégorie intermédiaire (250cc) en 2004.

Cependant, les choses ont changé à compter de l'arrivée de Márquez en MotoGP. Dès sa première course, il est monté sur le podium et est devenu ainsi le pilote le plus jeune à réaliser cet exploit. Une manche plus tard, il devint le vainqueur le plus jeune et, sept mois plus tard – pour ce qui constituait sa première saison dans la discipline – il dépossédait Freddie Spencer du record du plus jeune Champion du monde de l'Histoire de la catégorie reine, qui datait de 1983.

De plus, sur les 86 courses qu'il a disputées dans la catégorie reine jusqu'ici, il en a gagné 34 (soit un ratio de 39%), et a terminé sur le podium 60 fois (69%), tout en obtenant 36 meilleurs tours (41%).

À seulement 24 ans, Márquez n'a pas fini d'abattre les records. Il détient aussi ceux du plus jeune double et triple Champion du monde dans la catégorie reine. En outre, il s'agit du pilote ayant décroché le plus de poles (71) dans l'Histoire. Quant à son prochain podium, ce sera son 100e en Grand Prix. 

 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP d'Aragón
Circuit Motorland Aragon
Pilotes Marc Márquez
Équipes Repsol Honda Team
Type d'article Statistiques
Tags records, stats