Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Qualifs - Márquez triomphe des éléments devant un trio de Ducati

En dépit d'une chute, le pilote Honda a signé la pole position sur le Circuit Bugatti, devant Danilo Petrucci et Jack Miller. Côté français, Fabio Quartararo est dixième et Johann Zarco 14e.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Après une dernière séance d'essais libres pour le moins insipide, avec peu d'action en piste en raison des conditions météo, tout le paddock attendait avec grande impatience la tenue des qualifications, moment fort du samedi après-midi s'il en est. Celles-ci se sont tenues dans des conditions allant dans un premier temps en s'asséchant, mais insuffisamment pour que les premières minutes de la Q1 permettent aux pilotes encore en quête d'une place pour la seconde partie de la séance qualificative de chausser des pneus slicks.

Pari gagnant de Rossi en Q1

Sauf pour Valentino Rossi, qui a tenté un pari pour le moins ambitieux dès sa première sortie des stands. L'expérience a rapidement parlé puisqu'après quelques tours de mise en température, qui ont pu laisser craindre un moment une mauvaise pioche, l'Italien s'est emparé de la première place devant ses adversaires. Le rythme du pilote Yamaha allant crescendo au fil des tours, ses rivaux ont donc fini par changer leur fusil d'épaule, avant de finalement se raviser avec le retour de l'averse. 

Lire aussi:

Pour Rossi, l'essentiel était donc assuré avec le meilleur temps, avec plus d'une seconde et demie à cet instant sur Franco Morbidelli, le second qualifié provisoire. Le pilote de l'équipe Yamaha Petronas n'a cependant pas été inquiété par le reste du plateau, incapable de progresser avec l'intensification des intempéries en toute fin de Q1. Joan Mir s'est ainsi fait peur à l'approche de la descente vers la Chapelle, alors que son homologue de chez Tech3, Miguel Oliveira, a eu moins de chance et a chuté dans les derniers instants.

 

Dans ces conditions versatiles, certains pilotes ont tout de même pu tirer leur épingle du jeu, à l'image de Johann Zarco, 14e et auteur de sa meilleure qualification depuis ses débuts chez KTM cette saison. À l'inverse, les grands perdants de cette Q1 sont à n'en pas douter Cal Crutchlow, 15e, et Álex Rins, lointain 19e. Ce dernier, qui avait fait des qualifications l'un de ses axes de progression pour les prochaines manches, a donc encore du pain sur la planche, même si les conditions météo ont joué un rôle non-négligeable dans son classement du jour.

La Q2 a pour sa part offert une copie conforme au déroulement de la Q1. Dans des conditions incertaines, Rossi a de nouveau pris la piste avec les pneus slicks, cette fois-ci rejoint dans sa décision par Fabio Quartararo et Maverick Viñales. Mais la météo s'est dégradée entre les deux parties des qualifications, et les deux hommes ont bien rapidement dû se rendre à l'évidence en regagnant leur garage respectif pour se rabattre sur une solution pneumatique plus conservatrice.

Une chute et le meilleur temps pour Márquez

Devant, Jack Miller a d'abord pris la tête de la feuille des temps, avant de s'en faire déloger par Marc Márquez. Les réjouissances ont cependant rapidement pris fin pour le numéro 93, qui a perdu le contrôle de sa Honda dans le virage de la Chapelle. L'Espagnol pouvait néanmoins repartir avec l'aide des commissaires, alors qu'il restait encore une petite dizaine de minutes dans la séance.

Le tenant du titre n'a pas été le seul à partir à la faute à l'approche du virage 6, Pol Espargaró partant à la faute au même endroit quelques instants plus tard. La zone située avant la passerelle Dunlop n'a pas non plus été exempte d'accidents, avec une chute de Miller, qui a cependant réussi lui aussi à repartir. À noter que Takaaki Nakagami s'est lui aussi fait piéger par les éléments dans le premier secteur.

 

Au final, Márquez a préservé sa première place compte tenu de la détérioration de la météo, avec un chrono de 1'40"952. Il devance les trois pilotes du plateau munis d'une GP19, à savoir Danilo Petrucci, Jack Miller et Andrea Dovizioso, dans cet ordre. Rossi obtient pour sa part une belle cinquième place, devant Morbidelli, Nakagami, Jorge Lorenzo et Aleix Espargaró. Après sa pole position magistrale à Jerez, Quartararo doit cette fois-ci se contenter du dixième rang sur la grille pour son Grand Prix à domicile, alors que Viñales et Pol Espargaró s'adjugent respectivement les 11e et 12e emplacements.

France GP de France - Q2

Cla Pilotes Moto Tours Gap
1 Spain Marc Márquez Honda 8  
2 Italy Danilo Petrucci Ducati 7 0.360
3 Australia Jack Miller Ducati 5 0.414
4 Italy Andrea Dovizioso Ducati 8 0.600
5 Italy Valentino Rossi Yamaha 8 0.703
6 Italy Franco Morbidelli Yamaha 9 0.729
7 Japan Takaaki Nakagami Honda 6 1.107
8 Spain Jorge Lorenzo Honda 8 1.115
9 Spain Aleix Espargaró Aprilia 8 1.498
10 France Fabio Quartararo Yamaha 8 1.557
11 Spain Maverick Viñales Yamaha 8 1.603
  Spain Pol Espargaró KTM    

France GP de France - Q1

Cla Pilotes Moto Tours Gap
1 Italy Valentino Rossi Yamaha 6  
2 Italy Franco Morbidelli Yamaha 5 1.595
3 Italy Francesco Bagnaia Ducati 7 2.315
4 France Johann Zarco KTM 8 2.362
5 United Kingdom Cal Crutchlow Honda 8 2.447
6 Portugal Miguel Oliveira KTM 7 2.718
7 Czech Republic Karel Abraham Ducati 8 2.815
8 Spain Joan Mir Suzuki 8 2.939
9 Spain Álex Rins Suzuki 8 3.039
10 Spain Tito Rabat Ducati 7 3.684
11 Malaysia Hafizh Syahrin KTM 7 4.050
12 Italy Andrea Iannone Aprilia 7 4.119

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL4 - Márquez au sol, puis au sommet des chronos !
Article suivant La grille de départ du GP de France MotoGP

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse