Qualifs - Márquez indétrônable, Dovizioso s'emmêle les pinceaux

partages
commentaires
Qualifs - Márquez indétrônable, Dovizioso s'emmêle les pinceaux
Par :
13 avr. 2019 à 20:05

Marc Márquez reste indéniablement le roi d'Austin, récompensé aujourd'hui par une nouvelle pole position d'autorité. Il partagera la première ligne avec Valentino Rossi et Cal Crutchlow, alors qu'Andrea Dovizioso a manqué ses qualifications.

Le déluge tombé ce matin et les éclairs qui frappaient le circuit et poussaient les responsables à diffuser des messages préventifs de sécurité au public ne sont désormais plus qu'un mauvais souvenir. Après avoir arpenté la piste en pneus pluie durant quelques minutes, les pilotes MotoGP ont terminé leurs EL4 en slicks, sous un ciel redevenu bleu qui annonçait les qualifications sereines qu'ils allaient bientôt connaître, seulement troublées par un vent de plus en plus fort.

Dovizioso passe à côté

Parmi les 22 pilotes de la catégorie reine en quête de la meilleure place sur la grille de départ, ils étaient 12 à disputer la Q1, ayant été les moins rapides vendredi. Parmi eux se trouvaient notamment les deux officiels Ducati, bien décidés à s'inviter en Q2 grâce aux deux tickets de repêchage attribués à l'issue de cette courte séance.

Après le premier tour lancé, l'avantage allait à Joan Mir sur la Suzuki, avec un chrono de 2'07"490, encore timide par rapport aux records de la piste. Au tour suivant, c'est un autre rookie, Miguel Oliveira, qui s'emparait des commandes avec un temps de 2'07"111.

Andrea Dovizioso, lui, a choisi de patienter au stand pendant que les autres pilotes lançaient leur première attaque du chrono. Le cap de la mi-séance était déjà atteint lorsque le pilote Ducati a posté son premier temps, en 2'07"765. Cela lui valait alors la quatrième place, rapidement transformée en cinquième puisque Danilo Petrucci frappait un premier coup en se hissant au deuxième rang. Dans la foulée, Aleix Espargaró, dont l'un des temps avait été annulé, s'emparait à son tour de la cinquième place et faisait ainsi rétrograder le numéro 4 d'un cran de plus.

Avant l'ultime salve de time attacks, Oliveira et Petrucci étaient donc les deux hommes qualifiés pour la suite, possédant une courte avance sur Iannone. Mais le clan Aprilia, justement, n'avait pas dit son dernier mot : grâce à une amélioration de près d'une demi-seconde, Aleix Espargaró s'est propulsé en tête, établissant une nouvelle référence de 2'06"618. Puis Dovizioso a lancé à son tour une attaque incisive, récompensée par un chrono de 2'05"907.  

Lire aussi:

Si le stand Ducati pensait que son fer de lance avait mis tout le monde d'accord, et par la même occasion réussi à économiser un pneu soft pour la Q2, rien n'était toutefois acquis. Alors que Joan Mir se chargeait de détrôner Espargaró de la deuxième place, la réelle surprise est venue de Jorge Lorenzo. Distancé en ce début de saison, et toujours prudent ce week-end à Austin alors qu'il se remet tout juste de ses blessures, le Majorquin a fait main basse sur la première position avec un temps de 2'05"855 lui permettant de devancer Dovizioso de 52 millièmes.

La suite allait s'avérer cruelle pour le pilote de Forlì. Pendant qu'Espargaró remontait au quatrième rang, tous les regards se tournaient vers Petrucci, lancé dans un ultime tour bien embarqué. Et l'Italien a réussi son pari, s'emparant de la deuxième place, mais repoussant donc ainsi son coéquipier en dehors de la zone de qualification. Dovizioso a, certes, lancé une ultime tentative, sans succès, et le numéro 4 hérite par conséquent de la 13e place sur la grille de départ, battu par son ancien coéquipier et le nouveau !

Márquez met tout le monde d'accord

Avec la Q2, les chronos ont atteint un tout autre niveau, et ce dès le premier tour lancé de Marc Márquez, affiché à… 2'03"787 ! Après avoir retrouvé le sommet de la hiérarchie lors des EL4, le pilote Honda n'a pas fait de quartier et il a établi d'emblée ce qui serait le temps de la pole position. S'il avait emmené son coéquipier dans sa roue pour ce premier tour, l'Espagnol a vu Jorge Lorenzo stopper son effort dans la ligne droite : le numéro 99 a dû abandonner sa moto, en panne, contre le muret et il en a été quitte pour un sprint afin de rejoindre son stand et de poursuivre sa séance.

Pendant ce temps, Valentino Rossi se hissait à la deuxième place, avec tout de même un retard de 0"733 sur la référence établie par Márquez ! Jack Miller occupait alors la troisième place devant Maverick Viñales et Álex Rins, mais rien n'était joué à cet instant. À l'approche de la dernière minute, le pilote Suzuki s'est momentanément hissé au troisième rang, bientôt devancé par le trio Crutchlow-Miller-Pol Espargaró, lancés eux aussi dans leur assaut final.

Et le classement allait en rester là : Márquez signe sa septième pole position consécutive à Austin, excusez du peu, et il partagera la première ligne avec Rossi et Crutchlow. Miller s'élancera de la quatrième position, devant Pol Espargaró et Viñales. La troisième ligne réunira quant à elle Rins, Petrucci et Quartararo. Le Français a réussi à devancer son coéquipier, Franco Morbidelli, pour s'octroyer sa troisième qualification de suite dans le top 10.

Jorge Lorenzo hérite finalement de la 11e place devant Pecco Bagnaia. Ce dernier a connu deux chutes, aux virages 11 et 1, et obtient donc le dernier temps de la Q2, mais tout de même sa meilleure qualification à ce jour en MotoGP.

Les pilotes MotoGP feront leur retour en piste dimanche matin pour le warm-up, à 9h40 heure locale (16h40 en France), afin de parfaire leur préparation en vue de la course, à suivre en direct commenté sur Motorsport.com. Extinction des feux à 21h heure française !

United States GP des Amériques - Q2
P. Pilotes Moto Trs Écart
1 Spain Marc Márquez Honda RC213V
6 2:03.787
2 Italy Valentino Rossi Yamaha YZR-M1
7 0.273
3 United Kingdom Cal Crutchlow Honda RC213V
7 0.360
4 Australia Jack Miller Ducati GP19
7 0.629
5 Spain Pol Espargaró KTM RC16
7 0.685
6 Spain Maverick Viñales Yamaha YZR-M1
7 0.702
7 Spain Álex Rins Suzuki GSX-RR
7 0.747
8 Italy Danilo Petrucci Ducati GP19
7 0.909
9 France Fabio Quartararo Yamaha YZR-M1
7 1.154
10 Italy Franco Morbidelli Yamaha YZR-M1
6 1.491
11 Spain Jorge Lorenzo Honda RC213V
5 1.596
12 Italy Francesco Bagnaia Ducati GP18
4 2.100
United States GP des Amériques - Q1
P. Pilote Moto Trs Écart
1 Spain Jorge Lorenzo Honda RC213V
7 2:05.855
2 Italy Danilo Petrucci Ducati GP19
6 0.036
3 Italy Andrea Dovizioso Ducati GP19
6 0.052
4 Spain Joan Mir Suzuki GSX-RR
7 0.292
5 Japan Takaaki Nakagami Honda RC213V
7 0.469
6 Spain Aleix Espargaró Aprilia RS-GP
7 0.609
7 Italy Andrea Iannone Aprilia RS-GP
7 0.672
8 Portugal Miguel Oliveira KTM RC16
7 0.688
9 France Johann Zarco KTM RC16
6 0.969
10 Czech Republic Karel Abraham Ducati GP18
7 1.274
11 Malaysia Hafizh Syahrin KTM RC16
7 1.453
12 Spain Tito Rabat Ducati GP18
7 1.562

 

Article suivant
EL4 - Márquez retrouve le sommet de la hiérarchie

Article précédent

EL4 - Márquez retrouve le sommet de la hiérarchie

Article suivant

La grille de départ du GP des Amériques MotoGP

La grille de départ du GP des Amériques MotoGP
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP des Amériques
Catégorie Q2
Lieu Circuit of the Americas
Auteur Léna Buffa
Soyez le premier à recevoir toute l'actu