Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La pole pour Márquez malgré une Q2 moins fringante que la Q1

L'Espagnol a obtenu une quatrième pole position cette saison après s'être sorti de la Q1, où il a réalisé le meilleur temps absolu des qualifications.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Le poleman Marc Marquez,  Repsol Honda Team,  Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Andrea Dovizioso, Ducati Team
Le poleman Marc Marquez,  Repsol Honda Team
Le poleman Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Le poleman Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Le poleman Marc Marquez, Repsol Honda Team, répond à une demande en mariage dans le public
Le poleman Marc Marquez, Repsol Honda Team, Andrea Dovizioso, Ducati Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team

La première pole position de l'Histoire du MotoGP en Thaïlande sera donc revenue à Marc Márquez ! L'Espagnol s'est montré intraitable en qualifications, signant son meilleur temps absolu lors de la Q1, avant de finir le travail en Q2 avec brio.

Pourtant, les choses n'avaient pas si bien commencé pour le numéro 93 ce samedi. Une mauvaise gestion des EL3, dont on connaît que trop bien désormais l'importance en vue de la séance qualificative, a forcé l'Espagnol à se précipiter et à partir à la faute dans son dernier tour lancé.

De la malchance lors des EL3

Faute d'amélioration, le leader du championnat a donc été bon à prendre part à la Q1, un exercice dont il se serait bien passé. "Bien sûr, je suis content de la façon dont s'est terminée la journée, mais honnêtement ce matin nous avons été très malchanceux", débute Márquez.

"Quand j'ai mis un nouveau pneu pour faire un time attack, nous avons eu un petit problème sur la moto. Je suis rentré [au stand], et nous n'avons pas eu le temps de changer le pneu avant. Je suis reparti avec la seconde moto, et ce n'était pas les réglages que je voulais. Même le pneu avant, il avait 20 tours, c'était le dur. J'ai donc perdu l'avant et j'ai chuté. C'est le risque si votre stratégie est de préparer la course, et que vous n'avez qu'une cartouche pour aller en Q2." 

Lire aussi:

Contraint d'en passer par la Q1 pour la seconde fois cette année après pareille mésaventure en Catalogne, l'ibère a ensuite témoigné de toute sa maestria pour signer un magnifique 1'30"031.

De quoi inquiéter ses adversaires, à raison et à distance, avant le grand raout de la Q2. "Dans l'après-midi, nous nous en sommes bien sortis, nous avons été en mesure d'être compétitifs lors des EL4 avec les pneus usés, et j'ai bien roulé également lors de la Q1", reprend le poleman. "Ensuite lors de la Q2 j'ai peut-être trop attaqué et j'ai fait quelques erreurs, j'ai manqué des points de corde, et je n'ai pas fait le tour parfait. Mais même comme cela j'ai pu faire la pole, et je suis donc content car la première ligne était mon objectif principal aujourd'hui."

Des erreurs en Q2

Si Márquez se dit satisfait de sa prestation lors de la Q1, il l'est paradoxalement moins concernant la Q2. Là encore, il estime s'être trop précipité, ce qui lui a valu plusieurs petites erreurs, qui se sont fait ressentir au niveau de son temps, plus lent d'un demi-dixième que celui réalisé lors de la première partie des qualifications.

"J'étais très déçu ce matin, car durant tout le week-end je me suis très bien senti, et tout était prêt pour aller directement en Q2", explique le pilote Honda. "Mais honnêtement j'ai bien mieux piloté en Q1 qu'en Q2. Lors de la Q1 les temps au tour venaient facilement, et je m'attendais à être en 1'29 en Q2, mais ensuite j'ai attaqué et fait trop d'erreurs."

L'Espagnol a cependant bel et bien assuré l'essentiel, et visera un septième succès demain à Buriram, au terme d'une course qui devrait une nouvelle fois se jouer sur la gestion pneumatique si les hautes températures se maintiennent sur place. 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le regain de forme de Yamaha, du "bonheur" pour Zarco
Article suivant "Confiant", Viñales souhaite se battre devant en course

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse