Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Márquez : "Je ressens la pression" d'un titre à "perdre"

Après avoir fait le break avec 58 points d'avance au Championnat du monde 2019, Marc Márquez sait bien qu'il a tout à perdre alors que débute la seconde moitié de la campagne MotoGP.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Dixième manche de la saison MotoGP, la course de Brno, en République Tchèque, lance la seconde moitié du calendrier 2019. Leader du championnat du monde, Marc Márquez entame celle-ci avec une confortable avance de 58 points au général, avec encore dix manches à disputer. L'approche demeure cependant la même pour le pilote espagnol qui, en dépit du fait d'avoir remporté cinq des neuf premières épreuves de la saison, aborde Brno avec une certaine prudence et assure qu'il convient avant tout d'assurer de gros points au championnat au cas où la lutte pour la victoire ne serait pas possible.

"Bien sûr, la seconde moitié de saison sera la plus importante mais la pause estivale a été très bonne pour me détendre, me relaxer et préparer la seconde moitié de saison avec mon frère : nous revenons j'espère de la même manière que l'on a fini [la première moitié]. On verra ici à Brno : nous essaierons de commencer d'une bonne façon et de prendre du plaisir. La première partie de saison a été intéressante car parfois c'était à l'avantage d'un constructeur et parfois d'un autre", élabore-t-il. "Mais le plus important est que nous étions toujours là pour la victoire ou la seconde place et c'est l'objectif pour la seconde moitié de saison. On verra qui est le plus rapide ici, mais nous voulons nous battre pour le podium et la victoire du début à la fin. Si ce n'est pas possible, il faut prendre des points pour le championnat."

Lire aussi :

Selon ses propres mots, Márquez est son propre ennemi maintenant que le break mathématique est réalisé. En MotoGP, le contact avec le sol n'est jamais loin – même s'il chute moins récemment – et tout est à perdre lorsque l'on occupe la position de tête au classement. Il rejette donc en bloc les affirmations de Cal Crutchlow selon lequel le championnat "est terminé depuis quatre courses". Le vaccin d'Austin, où il a chuté depuis les commandes de la course et enregistré son unique résultat vierge de la saison, ne nécessite pas de rappel !

"Je déteste que l'on dise que le Championnat du monde est terminé", réagit Márquez ce jeudi, assurant même : "Je ressens la pression", et que lui seul peut "perdre" [le titre]. "Au cours des deux dernières semaines, nous avons travaillé sur la condition physique, sur le vélo. La mentalité est la même que d'habitude : il reste dix courses et tout peut arriver : il peut y avoir une blessure, des courses humides et ainsi de suite. À nous de rester aussi concentrés pour maintenir le même niveau qu'au cours de la première moitié de saison."

Deux châssis entre lesquels choisir

Des courses lors desquelles Honda ne se reposera pas non plus sur ses lauriers en poursuivant fortement le développement de sa monture. Comme au Sachsenring, le pilote espagnol testera deux motos en essais libres afin de déterminer avec laquelle prendre le départ du Grand Prix. "Vous verrez demain, nous aurons la même approche", confesse-t-il. "Je me suis mieux senti avec le nouveau châssis mais on avait couru avec l'ancien. Nous allons de nouveau tester le nouveau ici, sur un tracé différent, pour voir si c'est clairement mieux ou si nous avons encore des doutes. L'année dernière, Brno a été l'une des courses les plus délicates pour nous. Cette année, nous avons un nouveau moteur qui peut nous aider."

Quoi qu'il en soit, Márquez arrive affûté. Les trois semaines de pause – une de plus que l'été dernier – ont fait du bien. "C'est assez long pour moi, car l'on peut se détendre environ deux semaines et se préparer dans la dernière et demie. L'an dernier, c'était trop court car on se détend seulement 5-7 jours puis on se prépare déjà pour la seconde partie de saison. Cette année, je pense donc que c'était la bonne durée." Et c'est notamment en réalisant une course de running de 10 km avec un chrono de 37 minutes que s'est maintenu en forme le Champion du monde. "Honnêtement en running, Alex [son frère] est meilleur que moi, mais on se prépare bien en cours de saison pour disposer de la condition physique permettant d'être rapides et constants sur la moto. Nous n'avons pas beaucoup couru mais la condition physique est bonne : sur 10 km, 37 minutes, ce n'est pas mal, mais l'objectif est bien d'être en tête du championnat en fin de saison et l'on travaille ensemble pour y parvenir !'

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Zarco prêt à mieux accepter sa situation actuelle
Article suivant Quartararo pratiquement à 100% après les vacances

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse