Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Márquez pense à la course : "Le plus rapide selon moi est Dovi"

La performance pure et dure n'était pas ce que recherchait Marc Márquez ce vendredi.

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Gold and Goose / Motorsport Images

Pour la rentrée des classes à Brno, qui lance la seconde moitié de la saison MotoGP, Marc Márquez est arrivé avec un cartable plein. Au menu ? Poursuite de l'évaluation de deux châssis différents pour déterminer s'il y a lieu d'adopter la nouvelle introduction de Honda en condition de course, et appréhension du comportement des enveloppes pneumatiques, dont la performance chute drastiquement sur le sinueux et long tracé tchèque.

"Le rythme n'est pas mauvais mais il était difficile de comprendre celui-ci aujourd'hui car nous avons essayé deux châssis différents", commence le Champion du monde. "Bien entendu, leur ressenti est différent. Le plus important pour moi était de retrouver le même feeling avec la moto qu'en première moitié de saison et c'est le cas : nous avons atteint cet objectif, tout comme nous sommes parvenus à comprendre la différence entre les deux châssis. Je suis satisfait de cette première journée."

Finalement, ce qui décidera de l'adoption ou non nouveau châssis n'est peut-être pas la performance en elle-même, mais le confort et l'état d'assurance trouvé par celui qui mène le championnat avec 58 points d'avance et a avant tout besoin de gérer celle-ci.

"J'ai essayé les deux châssis aussi bien en EL1 qu'en EL2, car demain, la météo ne semble pas aussi bonne et que ce sera alterné, avec des orages. J'ai fait le meilleur temps avec le nouveau châssis mais à la fois, l'ancien est l'ancien…et je sais tout de ce châssis ! J'en connais les réactions. Maintenant, il faut tout analyser : le rythme avec les deux était très, très similaire. Avec le vieux, on est là et avec le nouveau, nous devons encore travailler. Nous n'avons pas encore décidé lequel utiliser [en course]."

Déterminer quand éventuellement alterner n'est pas une mince affaire lorsque l'on est dans une position aussi confortable que le leader du championnat avec l'arme utilisée depuis le début de la saison. "Il faut progresser dans tous les domaines. Pour choisir, si l'on arrive d'une situation qui n'est pas si évidente, c'est un choix facile. Mais si vous arrivez avec un bon ressenti et après avoir gagné des courses et avoir été en confiance sur différentes pistes, c'est plus difficile de prendre la décision. Mais bien entendu, si nous essayons, c'est qu'il y a des avantages, comme il y a aussi des inconvénients. L'équilibre change un petit peu et avec le châssis actuel : nous savons ce que nous pouvons faire et quel est l'équilibre optimal, tandis qu'avec le nouveau nous devons encore aller plus profondément dans les détails, car il dispose de beaucoup de potentiel mais il manque encore des [choses dans certains] domaines. Nous l'essayons donc sur différents types de circuits."

Lire aussi :

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / LAT Images

Dovizioso est le vrai adversaire à Brno

Sur la globalité de ce qu'il a observé lors de cette journée de préparation, Márquez estime que même si Quartararo s'est montré impressionnant en rythme pur avec sa Yamaha, c'est bien Dovizioso et Ducati qu'il convient de surveiller et prendre comme références pour le moment.

"Le pneu arrière chute beaucoup", analyse-t-il. "Pour cette raison, il est assez compliqué de comprendre le rythme, car quand vous chaussez un pneu neuf, vous améliorez de de près de deux secondes, puis il chute et vous perdez une seconde à une seconde et demi au tour. Il est important de travailler avec les pneus usés et c'est ce que nous avons fait, pour tout analyser. Pour le moment, le plus rapide selon moi est Dovi : c'est lui qui peut le mieux maintenir le rythme. Certes, on peut regarder le temps le plus rapide et le résultat final, mais le plus important est de regarder plus en détail les feuilles de temps et le rythme de Dovi est l'un des plus rapides."

Par ailleurs, on remarque que les écarts du jour sont plus prononcés que sur de nombreux circuits. La distance de plus de cinq kilomètres et la longueur du tour, bouclé en 1'55''802, n'y sont pas pour rien. "Oui, normalement, plus un circuit est long, plus grandes sont les différences. Ici, c'est vrai que les écarts sont très importants par rapports aux dernières courses, mais c'est un certain rythme sur les quatre-cinq premiers tours, puis un autre sur les 15 autres tours", rappelle-t-il. "Le pneu avant était déjà trop tendre l'an dernier, particulièrement le mélange le plus tendre. Michelin a regardé la météo et amené le même. Cette année, nous avons essayé de comprendre comment travailler avec le soft. Il semble que le dur avant n'ait pas chuté pour le moment pour moi. Mais c'est un peu du côté tendre, à droite : mais je ne perds pas de performance là, tandis qu'avec le medium, oui."

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Zarco a exploité les réglages trouvés par Pedrosa cet été
Article suivant Marquez ne chute plus, il est désormais imbattable

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse