Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Márquez satisfait de sa deuxième place sur sa "pire course"

Sur un circuit du Mugello où Honda a traditionnellement des difficultés, Marc Márquez s'est tout à fait satisfait de sa deuxième place finale.

Le deuxième Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Ducati Corse

Il avait beau avoir signé la pole position samedi, Marc Márquez savait pertinemment qu'il ne se plaçait pas en position de force face aux Ducati sur le circuit du Mugello. Le départ stratosphérique d'Andrea Dovizioso a même directement mis le pilote Honda dans une situation plus délicate.

Márquez a ainsi été contraint de se défendre face à trois machines de Borgo Panigale (Dovizioso donc, mais également Petrucci et Miller) tout au long des 23 tours de course. La deuxième place à l'arrivée a donc été un soulagement sur une piste qui ne sourit pas particulièrement à Honda habituellement.

"Je suis bien sûr content, car sur notre pire course nous arrivons à finir deuxième. Ce fut une bonne course, et c’est bien de prendre 20 points. Comme toujours, j’ai essayé au début d’imprimer mon rythme, mais je me suis fait deux frayeurs et je me suis donc dit qu’aujourd’hui ce n’était pas mon jour. Je me suis dit que j’allais suivre mes adversaires et me battre jusqu’au dernier tour. J’ai loupé la corde au premier virage [dans le dernier tour], et je me suis dit que je n’allais faire que défendre à partir de là."

Le dernier tour a effectivement été extrêmement animé, les trois pilotes terminant sur le podium (Petrucci, Márquez et Dovizioso) abordant San Donato à trois de front ! Alors que la Honda avait en général plus de mal en ligne droite, le numéro 93 n'a eu aucun problème à attaquer les bolides rouges, ce qui procure toujours une bonne sensation ! 

Lire aussi:

"Si j’avais insisté, je serais parti large, Dovi aurait gagné et cela aurait été pire pour le championnat. Je suis donc resté avec Danilo, et même si j’ai essayé de lui prendre l’aspiration, je savais que ce serait difficile. Bien sûr pour moi c’était génial de dépasser les deux Ducati dans la ligne droite. Lors des tours précédents, j’ai essayé de voir si je devais passer plus à droite ou à gauche. Mais sur la droite c’était très sale et la moto commençait à vibrer et j’ai donc choisi le côté gauche. Mais avec l’aspiration je suis arrivé au point de freinage à haute vitesse et j’ai manqué la corde. J’ai vu que je partais large, large, large. Je savais que ce serait serré à l’intérieur, et j’ai vu du rouge. Je ne savais pas si c’était Dovi ou Danilo. Nous avons tous les deux relevé la moto, et quand j’ai vu ensuite que c’était Petrucci devant je me suis dit : 'OK, c’est une bonne situation'."

Parti avec deux gommes dures sur sa Honda RC213V, Marc Márquez a donc dû batailler en début d'épreuve, une fois que le groupe derrière lui a fait la jonction. Alors qu'il a mené les premières boucles, il s'est retrouvé cinquième en quelques virages, ce qui a eu le don de le surprendre un minimum !

"Ce fut un moment étrange quand Jack [Miller] m’a passé, et je ne comprenais pas ce qui était en train de se passer. Ça m’a fait perdre beaucoup de temps, et Rins nous a aussi doublés. Pour moi c’était juste une incompréhension car je savais que j’avais le rythme. Je me sentais mieux avec le medium, mais sur une distance de course c’était juste impossible pour moi. C’est pourquoi j’ai choisi le dur. Je savais que j’allais rencontrer plus de difficulté et être plus lent, mais c’était la seule option pour finir la course, et c’était la bonne."

Avec sa deuxième place, Marc Márquez fait également la bonne opération au championnat, puisqu'il augmente son avance au cours d'un week-end où il aurait dû rencontrer plus de difficultés.

Avec Willy Zinck

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Petrucci est "vraiment désolé" après sa manœuvre sur Dovizioso
Article suivant Dovizioso pointe un dépassement "très agressif" de Petrucci

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse