Márquez : "Le véritable révélateur, ce sera ce week-end"

partages
commentaires
Márquez :
Par : Willy Zinck
22 mars 2017 à 15:48

Après des essais contrastés lors desquels il a semblé sur courant alternatif, le Champion du monde en titre a hâte d'en découdre ce week-end sur le tracé au Qatar. Et de constater enfin le véritable niveau de chacun.

Marc Marquez, Repsol Honda Team
Danilo Petrucci, Pramac Racing; Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Maverick Vinales, Yamaha Factory Racing, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Marc Marquez, Repsol Honda Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team, Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Maverick Vinales, Yamaha Factory Racing, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team

Après une pré-saison qui a débuté il y a plus de quatre mois, avec les premiers essais de Valence, et qui s'est terminée il y a une dizaine de jours, le plateau MotoGP est en pleine ébullition à l'approche de la première manche de la saison. 

Après avoir connu des tests mouvementés avec Honda, d'abord marqués par des soucis de moteur et d'électronique à Sepang, puis par des chutes à répétition lors des derniers essais à Losail, Marc Márquez est impatient d'en découdre enfin en course ce week-end.

L'Espagnol a témoigné d'une bonne pointe de vitesse en Malaisie puis en Australie, où il a respectivement signé les troisième et deuxième chronos, et a dans un premier temps semblé en pleine mesure de défendre son titre cette saison, avant de faire profil bas lors des derniers essais, où il a dû se contenter du 11e temps.

Mais le pilote Honda est formel : c'est bien la course de Losail qui permettra de se faire une idée plus précise du niveau de chacun. "Lors de la pré-saison, nous avons été à Sepang, Phillip Island, puis ici", déclare-t-il. "Le fait est que tous les constructeurs ont progressé, mais le véritable révélateur, ce sera ce week-end. C’est à ce moment-là que nous saurons où nous sommes exactement. Mais c’est la piste où j’ai été le plus en difficulté."

Le Grand Prix du Qatar devrait donc faire office de premier juge de paix cette année. En dépit des problèmes rencontrés durant les derniers essais, le numéro 93 est impatient de retrouver l'ambiance à nul autre pareil d'un week-end de course. "L’hiver a été long, mais nous sommes enfin ici pour l’ouverture de la saison", reprend-il. "J'avais bien sûr toujours envie de progresser durant les essais, mais cela n'a rien de comparable avec l'intensité et la nervosité qu'on peut retrouver sur un Grand Prix."

En difficulté l'an passé à pareille époque, Márquez a tenu à souligner tout le travail entrepris par Honda pour améliorer une moto qui n'était pas la plus compétitive en 2016. "Nous avons connu une meilleure pré-saison que l’an dernier. Je me sens clairement plus à l’aise. Nous avons fait du bon boulot, avec beaucoup de travail sur la moto, et j’ai un bon feeling avec elle."

Montée en puissance en cours de saison

Troisième l'an dernier sur ce même tracé, Márquez espère monter en puissance au cours de la saison, comme ce fut le cas l'an dernier où sa science de la course a permis au Catalan de décrocher un troisième titre. "Nous espérons donc bien débuter l’année ici ce week-end. Nous avons apporté de gros changements sur la moto, surtout au niveau du moteur. Mais nous continuons à travailler dur. Nous pensons que nous serons de mieux en mieux au fil des courses. Mais notre base de travail est déjà à un bon niveau."

Même si l'Ibère a su parfaitement gérer sa saison l'an dernier pour l'emporter en dépit d'une moto moins véloce que la Yamaha, celui-ci n'en oublie pas cependant sa raison d'être de pilote, qui est de gagner des courses. "Dans un championnat, c’est important d’être régulier, mais aussi de prendre des risques. Il est donc important que je gagne le plus de courses possible et que je monte sur un maximum de podiums."

Veste à capuche Honda Marc Marquez

Veste à capuche Honda Marc Marquez, en vente sur Motorstore.com
Prochain article MotoGP
Favori à l'issue de la pré-saison, Viñales doit à présent confirmer en course

Previous article

Favori à l'issue de la pré-saison, Viñales doit à présent confirmer en course

Next article

Rossi admet avoir "beaucoup de points d'interrogation" et être inquiet

Rossi admet avoir "beaucoup de points d'interrogation" et être inquiet

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Catégorie Mercredi
Lieu Losail International Circuit
Pilotes Marc Márquez Shop Now
Équipes Repsol Honda Team
Auteur Willy Zinck
Type d'article Preview