Márquez - "Yamaha et Ducati ont avancé, on a reculé"

Passé le premier tiers de la saison MotoGP, le verdict est sans appel : malgré la domination affichée ces dernières années, Honda a pris du retard face aux progrès accomplis par Yamaha et la montée en puissance de Ducati.

Les déceptions ont été si lourdes lors des dernières épreuves que la parole s'est libérée au sein de l'équipe officielle Honda. Les pilotes expriment publiquement leurs doutes, à l'image de Marc Marquez que l'on a connu bien plus discret sur les difficultés internes.

"Yamaha a avancé, tout comme Ducati. Nous, on a reculé," a déclaré le Champion du Monde en titre à Motocuatro, en marge de la présentation officielle du Grand Prix de Catalogne au programme cette semaine.

"L'année dernière, on a travaillé très dur. C'est également le cas cette année, mais nos adversaires semblent avoir élevé le niveau. Dans le même temps, on a vu surgir des problèmes auxquels on ne s'attendait pas," a poursuivi le pilote espagnol.

Les récentes contre-performances ont plongé l'équipe officielle Honda dans un état de crise et les pilotes exhortent le HRC à trouver rapidement des solutions pour ne pas compromettre dès à présent l'issue du Championnat.

"30 points c'est déjà pas mal, 49 c'est beaucoup," admet Márquez en observant sa position actuelle au Championnat. Le pilote est toutefois résolu à remonter la pente : "Mon but c'est maintenant de me sentir bien sur la moto. Une fois que je me sentirai bien, on va essayer de récupérer des points et de finir le plus haut possible."

Compte tenu du chemin qu'ils ont à rattraper, les deux pilotes officiels du HRC savent que leur rendez-vous à domicile, en Catalogne, s'annonce intense. "C'est un week-end chargé qui nous attend, car il nous faut travailler dur sur la moto pour résoudre certains problèmes. Le set-up est déterminant sur ce circuit, car on passe énormément de temps sur l'angle," explique Dani Pedrosa.

"On a beaucoup de travail pour préparer la moto," renchérit Marc Marquez, qui doit avant tout retrouver le chemin des points. "Chuter au Mugello, c'était décevant mais ce sont des choses qui arrivent quand on est à la limite," rappelle-t-il.

 

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Catalogne
Circuit Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Dani Pedrosa , Marc Márquez
Équipes Repsol Honda Team
Type d'article Preview
Tags dani pedrosa, grand prix catalogne, hrc, marc marquez, motogp, repsol honda