Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Michelin planche sur un nouveau pneu avant pour 2019

D'abord prévue pour 2018, l'introduction de cette nouvelle gomme a finalement été décalée d'une saison pour satisfaire pleinement au cahier des charges.

Des pneus Michelin dans le paddock

Des pneus Michelin dans le paddock

Gold and Goose / Motorsport Images

Des techniciens Michelin
Des pneus Michelin
Un pneu Michelin
Un pneu Michelin
Piero Taramasso, responsable deux roues Michelin Motorsport
Piero Taramasso, responsable deux roues Michelin Motorsport
Des pneus Michelin
Un pneu Michelin
Des pneus pluie Michelin
Le motorhome Michelin

Pour Michelin, 2018 aura été une année prolifique en records, preuve des progrès importants en matière de performance proposés par les pneus du Bibendum ces trois dernières saisons.

Le retour tumultueux de 2016 est désormais bien loin, et après s'être assuré de fournir aux pilotes ainsi qu'aux équipes des enveloppes sûres, le manufacturier français a pu concentrer son travail sur la recherche de la performance. Avec un franc succès, et à telle enseigne que Michelin ne compte pas apporter de changements radicaux à ses gommes en vue de la prochaine saison.

Lire aussi :

"Nous avons déjà communiqué aux équipes ce que nous prévoyons de faire pour 2019", expliquait Piero Taramasso, le responsable du programme MotoGP chez Michelin, en marge du dernier Grand Prix de la saison. "Ce qu'il faut savoir, c'est que les pilotes et les équipes sont contents de la performance des pneus, donc ils nous incitent à ne pas faire de grands changements. Nous avons donc décidé de garder le même profil, la même construction, que ce soit pour le pneu avant ou le pneu arrière, pour l'an prochain."

Aucune modification donc pour 2019 ? Pas tout à fait, car la marque auvergnate entend tout de même affiner ses produits existants pour offrir des solutions optimales au plateau et ainsi répondre aux points perfectibles soulevés par les uns et les autres.

"Nous allons travailler au niveau des mélanges", reprend Taramasso. "Pour l'avant, nous allons travailler sur la plage située entre le mélange medium et le mélange dur. Car parfois le medium est un peu trop tendre, et certains pilotes ne sont pas en mesure d'utiliser le pneu dur non plus. Nous allons donc essayer de trouver un juste milieu, pour leur fournir plus de feeling. Le défi, ce sera d'essayer de développer ce nouveau composé, d'allier le grip et la régularité. Avec ce nouveau composé, nous allons essayer de battre de nouveaux records."

Pas de précipitation chez Michelin

Mais plus qu'un nouveau composé, c'est un nouveau pneu avant que compte proposer Michelin l'an prochain. Initialement prévu cette saison, le développement de celui-ci a connu quelques retards qui ont, in fine, forcé Michelin à décaler d'une année sa sortie.

"Dans le même temps, nous allons travailler sur une nouvelle construction, un nouveau profil, d'un nouveau pneu que nous allons introduire l'an prochain", souligne le responsable de Michelin.

Lire aussi :

"Si vous vous souvenez bien, nous avons travaillé pour faire ce changement pour 2018. Nous l'avons présenté [le nouveau pneu avant] à Barcelone, lors de la journée test. Il avait un nouveau profil, et tous les pilotes l'ont apprécié. Ensuite à Brno, nous avons introduit ce profil avec une nouvelle construction, toujours sur l'avant et dans l'idée de fournir aux pilotes plus de feeling en entrée de virage. Mais à Brno, nous sommes allés trop loin, et le pneu avant n'était pas le meilleur, et nous sommes donc revenus en arrière pour trouver une autre solution."

"Pour le moment, nous avons testé cette solution uniquement à Misano ainsi qu'en Aragón, mais pas avec tous les pilotes. Nous ne voulions pas introduire ce nouveau pneu comme cela, et nous avons donc décidé de ralentir un peu, de bien essayer le pneu sur toutes les pistes pour nous assurer que cette évolution est la bonne. Nous avons donc décidé d'attendre une année, de faire plus de tests pour être sûrs."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent 2018, première saison sans victoire de Rossi avec Yamaha
Article suivant Dovizioso : Leader chez Ducati ? Je l'étais déjà !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse