Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Deux nouveautés parmi les pneus proposés au Qatar

Michelin met à profit une intersaison fructueuse pour proposer dès le premier Grand Prix de la saison un nouveau mélange et un pneu conçu à l'aide d'une nouvelle technologie.

Un mécanicien du team Red Bull KTM Tech 3

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Le Grand Prix du Qatar impose au manufacturier unique un défi très singulier dans la saison MotoGP. Entre le sable venu du désert alentour et qui contribue à rendre l'asphalte très abrasif, ou la pellicule de rosée qui peut se former à la tombée de la nuit et créer des conditions beaucoup plus piégeuses, ou encore les températures, potentiellement très élevées en journée et très fraîches le soir, l'équation est complexe.

Lire aussi :

Pour ce premier Grand Prix de la saison, Michelin proposera aux équipes une allocation stable, composée d'un pneu soft (bande blanche), d'un medium (sans bande) et d'un hard (bande jaune), à l'avant comme à l'arrière. La construction asymétrique du pneu arrière ne change pas non plus, avec un flanc droit plus dur afin de répondre au plus grand nombre de virages à droite de la piste de Losail (dix contre six).

Deux nouveautés viennent toutefois enrichir cette allocation. D'une part, un nouveau mélange pour le pneu avant hard, validé lors des essais hivernaux. D'autre part, l'utilisation sur le pneu arrière soft de la nouvelle technologie développée par le manufacturier clermontois et visant à offrir une plus grande constance, un meilleur grip et une plus large fenêtre opérationnelle. L'utilisation de ce dernier produit avait été envisagée à partir des premiers Grands Prix européens, mais les bons retours obtenus lors des essais ont convaincu Michelin de le proposer dès cette première manche.

Lire aussi :

"Pour nous, l’intersaison a été très fructueuse et nous avons introduit de nouvelles gommes pour les pneus slicks qui étaient en cours de développement. Les pilotes ont été très satisfaits de leurs performances et nous les avons donc ajoutées à la gamme pour 2019. Elles sont davantage orientées vers les tracés européens, mais nous les avons ajoutées à l’allocation pour Losail car on pense qu’elles seront parfaites pour cette piste", explique Piero Taramasso, manager deux-roues pour Michelin Motorsport.

"Losail a toujours été un bon circuit pour Michelin depuis notre retour en MotoGP, même si c’est un circuit unique avec des contraintes bien spécifiques. Cette année encore, nous sommes déterminés à nous surpasser, comme sur chaque circuit que nous allons visiter", promet l'ingénieur italien. "Nous sommes impatients de débuter cette saison avec de nouveaux pilotes, de nouvelles motos et des teams qui ont changé de manufacturiers. Il y a donc beaucoup de travail pour nos techniciens. Nous sommes prêts à relever le challenge et tout le monde a envie de se remettre en mode course."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Márquez avait un objectif cet hiver : être en forme cette semaine
Article suivant Zarco : "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse