Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Michelin : Objectif record de la pole au Mans !

Pour son Grand Prix national, le manufacturier clermontois a décidé d'apporter des pneus arrière plus tendres qu'en 2017, afin d'aller chercher le record absolu sur le circuit Bugatti du Mans.

Un pneu Michelin

Un pneu Michelin

Gold and Goose / Motorsport Images

Un technicien de Michelin
Des pneus Michelin
Des techniciens Michelin
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Piero Taramasso, responsable deux roues Michelin Motorsport
Piero Taramasso, responsable deux roues Michelin Motorsport
Piero Taramasso, responsable deux roues Michelin Motorsport
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Un pneu Michelin
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Piero Taramasso, responsable deux roues Michelin Motorsport
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Un pneu Michelin
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Piero Taramasso, responsable deux roues Michelin Motorsport

Le Grand Prix de France a toujours une saveur particulière pour Michelin, qui s'y sent à la maison. Le manufacturier basé à Clermont-Ferrand permet à nombre de ses employés de se rendre sur le circuit sarthois et, pour cette épreuve plus que pour toute autre, l'envie de bien faire est très forte.

"Le Mans est notre circuit maison, parce qu'il n'est qu'à quatre heures de Clermont-Ferrand, où se trouve le siège de Michelin", explique à Motorsport.com Piero Taramasso, responsable deux-roues de Michelin Motorsport. "En France, nous nous sentons à domicile, de plus nous avons invité de nombreuses personnes qui travaillent dans nos établissements afin de les récompenser. Nous aurons donc de nombreux supporters. Pour nous, il est important que les personnes qui travaillent chez Michelin se sentent proches de l'entreprise."

Cette deuxième épreuve européenne de la saison permettra aussi à Michelin de fêter le cap majeur franchi à Jerez, où les gommes françaises ont remporté leur 400e victoire dans la catégorie reine grâce au succès conquis par Marc Márquez, ainsi passé en tête du championnat.

"Nous avons obtenu à Jerez notre 400e victoire dans la catégorie reine, mais nous n'avons pas eu le temps de le fêter comme il se doit, nous le ferons donc au Mans", explique Taramasso. "Il y aura une cérémonie pour célébrer cet important cap franchi, parce que bien que nous soyons aujourd'hui sous régime de manufacturier unique, lorsqu'il y avait de la concurrence nous avons remporté 73% des courses auxquelles nous avons participé. C'est un motif de fierté et nous voulons continuer ainsi."

Et quelle meilleure façon de marquer les esprits lors de son Grand Prix national qu'en établissant un nouveau record ? L'an dernier, le record de la piste avait déjà été battu en course sur le circuit Bugatti (1'32"309 avec Viñales), mais c'est le record absolu, celui de la pole position, que vise Michelin cette semaine. Le chrono à battre est de 1'31"975, enregistré par Jorge Lorenzo en 2016, avec sa Yamaha déjà chaussée de pneus Michelin à l'époque.

Ce n'est donc pas un hasard si des choix plus tendres ont été faits à l'arrière en comparaison de 2017. "Il n'y a pas de grandes modifications. Les trois pneus avant sont symétriques, tandis qu'à l'arrière nous aurons trois pneus asymétriques qui, par rapport à l'année dernière, ont tendance à être un peu plus soft. Nous avons fait un choix un peu plus agressif, pour voir si nous arrivons à battre le record de la piste. L'année dernière, nous avions déjà établi le record en course, mais nous voulons essayer de battre le record au tour. Il nous appartient déjà, mais il remonte à 2016, avec Lorenzo."

"Nous avons aussi fait un choix agressif, parce qu'il semble que les conditions météo seront bonnes, et c'est positif. Au Mans, il y a habituellement le risque d'avoir du froid et de la pluie, mais il semble cette fois que nous aurons un temps sec et une vingtaine de degrés. Espérons que le temps tienne, parce que ce serait plus facile pour tout le monde si le week-end était intégralement sec."

Du sur-mesure pour tous les pilotes

Le retour en Europe a déjà apporté des résultats positifs, car à Jerez tous les pneus proposés par Michelin se sont parfaitement bien comportées : "Un autre de nos objectifs est de voir les six pneus que nous proposons – trois avant et trois arrière – être utilisés en course, car cela voudrait dire que nos solutions fonctionnent et qu'elles peuvent satisfaire les différents styles de pilotage et caractéristiques des motos. Nous misons sur cela pour rendre le championnat plus spectaculaire et permettre à tous les pilotes de se battre au mieux à chaque course. Le concept est d'essayer de fournir une 'chaussure' sur-mesure à chaque pilote."

Par ailleurs, lors des tests qui ont fait suite au GP d'Espagne, tous les pilotes ont eu la possibilité d'essayer un nouveau pneu arrière tendre, déjà testé précédemment par certains. Celui-ci a obtenu un feedback positif et sera donc revu sur les machines dans les prochaines semaines.

"Nous avons apporté à Jerez un nouveau pneu arrière soft. Nous l'avions déjà essayé avant, mais pas avec tous les pilotes. Étant donné qu'il s'agissait d'un test IRTA, nous avons donné à tout le monde la possibilité de l'essayer et tous ceux qui l'ont fait nous ont fait un retour positif. En comparaison du pneu soft utilisé en course à jerez, celui-ci apportait plus de grip et s'est révélé plus constant. Ce sera une gomme que nous verrons encore au cours du championnat, au Mugello et à Barcelone, et probablement aussi l'année prochaine à Jerez."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL1 - Márquez et Dovizioso devant, la cinquième place pour Zarco
Article suivant Officiel - Dovizioso reste chez Ducati jusqu'en 2020

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse