Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Des pneus dérivés du MotoGP pour le MotoE

Les gommes du championnat de motos électriques seront en partie inspirées de leurs homologues chaussées dans la catégorie reine.

Bradley Smith, One Energy Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Fidèle à sa philosophie d'utiliser la compétition comme un véritable laboratoire pour le développement de nouvelles technologies, qui plus est respectueuses de l'environnement, Michelin s'est donc lancé dans la toute nouvelle aventure du championnat de motos électriques, MotoE, qui se profile en 2019.

Réunissant les 18 pilotes engagés, les premiers essais de la discipline nouvellement créée ont eu lieu fin novembre et se sont montrés prometteurs, avec des chronos à peine 12 secondes moins rapides qu'en MotoGP.

Lire aussi :

Les pneus utilisés dans cette catégorie sont d'ailleurs en partie similaires à ceux employés dans la catégorie reine, en tout cas en ce qui concerne l'avant, comme le confirme le responsable du programme moto du Bibendum, Piero Taramasso.

"Ils seront plus proches des pneus de MotoGP", confirme-t-il à propos des pneus du MotoE. "Par exemple, si vous prenez le pneu avant de MotoE, il est dérivé du MotoGP, du fait du poids très important qui s'applique sur l'avant de la moto et qui nécessite donc un très bon soutien."

Priorité au grip

L'une des spécificités du MotoE cette année sera la faible durée des courses disputées, organisées sur sept à dix tours. Avec un kilométrage moindre et donc des épreuves plus intenses, la priorité est donnée au grip des gommes fournies.

"Nous allons utiliser des pneus très soft, avec une mise en température rapide et un bon grip dès le premier virage", confirme Piero Taramasso. "Ils auront à disposition un pneu soft et un pneu medium, et ils devront choisir l'un des deux pour une piste donnée."

Lire aussi :

Désormais chacun attend de voir quelles seront les performances de la catégorie électrique lorsque débutera la compétition. Deux séances d'essais officielles sont encore prévues, en mars et en avril prochain à Jerez, puis la première course aura, elle, lieu début mai, toujours en Andalousie.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Dovizioso : "Chaque année est une histoire à part entière"
Article suivant Viñales : "La tension ressentie avec Forcada n'était pas nécessaire"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse