Michelin : Pas de problème d'usure à Barcelone, mais gare à la chaleur

partages
commentaires
Michelin : Pas de problème d'usure à Barcelone, mais gare à la chaleur
Par :
16 juin 2018 à 07:20

Pour le responsable moto de Michelin Motorsport, le nouvel asphalte a fortement réduit le patinage et l'usure des pneus, néanmoins l'augmentation du grip pourrait engendrer des températures très élevées à l'arrière, qu'il faudra contrôler.

Jorge Lorenzo, Ducati Team
Piero Taramasso, responsable deux-roues chez Michelin Motorsport
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3

Barcelone accueille cette semaine la septième manche du MotoGP, sur un tracé qui a été rénové depuis la précédente édition du GP de Catalogne. Après les nombreuses plaintes des pilotes, un nouveau revêtement a été posé pendant l'hiver, mais surtout les travaux d'élargissement de la voie de dégagement dans l'avant-dernier virage ont permis de revenir au tracé traditionnel, qui avait été abandonné après la tragique disparition de Luis Salom, il y a deux ans.

La situation n'est toutefois pas totalement inédite, ni pour les équipes ni pour Michelin, étant donné que deux jours d'essais le mois dernier ont permis à tous de prendre leurs marques avec les caractéristiques du nouveau bitume. Le manufacturier a d'ailleurs profité de ce test pour choisir les gommes qu'il allait apporter sur place ce week-end, ainsi que l'a expliqué Piero Taramasso à Motorsport.com.

"Le mois dernier, nous avons fait deux jours d'essais et nous avions apporté quatre solutions à l'avant et quatre à l'arrière. Les équipes et les pilotes qui ont participé nous ont tous donné les mêmes indications, il n'a donc pas été difficile de choisir les trois meilleurs pneus avant et trois meilleurs pneus arrière pour le week-end de course", indique le responsable deux roues de Michelin Motorsport.

En termes de gommes, sur quel type d'allocation avez-vous misé ?

Par rapport à l'année dernière, nous avons deux nouvelles gommes : il y a un nouveau pneu soft à l'arrière, que nous avons développé en début d'année, mais aussi un nouveau hard, toujours à l'arrière. Lors des tests, ils ont bien fonctionné, en offrant à la fois du grip et un rendement constant, nous avons donc décidé de miser sur ceux-là. Le medium, par contre, sera le même que celui que nous avions apporté l'année dernière.

Quelles indications avez-vous recueillies durant ces deux jours ?

Le nouvel asphalte se comporte bien, car il offre beaucoup de grip, que ce soit sur le sec ou le mouillé. Les temps au tour ont été bons et les pilotes disent que pour le moment la piste est lisse, alors en général les conditions sont bonnes pour la course.

La gestion des pneus change-t-elle par rapport à l'ancien tracé ?

Non, il n'y a pas de grandes différences. La seule particularité ce week-end c'est que le nouvel asphalte offre beaucoup de grip. Il devrait donc y avoir moins de patinage et l'usure des pneus ne devrait pas non plus être un problème. Par contre, il faudra que nous gardions un œil sur les températures des pneus, en faisant attention à ce qu'elles ne grimpent pas trop.

L'année dernière, Dovizioso a remporté la course car il a été le meilleur dans la gestion de l'usure de ses pneus. D'après ce que vous nous dîtes, on devrait assister cette année à une course plus linéaire…

Pour la course de l'année dernière, nous avons dû composer avec un asphalte très ancien, qui offrait vraiment peu de grip. Les motos patinaient beaucoup et elles usaient beaucoup les pneus. Cette année, par contre, nous avons déjà vu qu'il y aura beaucoup de grip et la situation sera donc différente.

Article suivant
Les plus belles photos des premiers essais à Barcelone

Article précédent

Les plus belles photos des premiers essais à Barcelone

Article suivant

EL3 - Dovizioso devant, Márquez en Q1 !

EL3 - Dovizioso devant, Márquez en Q1 !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de Catalogne
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Auteur Matteo Nugnes
Soyez le premier à recevoir toute l'actu