Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pas de pari en slicks pour Miller, mais une première ligne !

Jack Miller partira en première ligne sur la grille de départ du Grand Prix de France MotoGP, après une séance qualificative disputée dans des conditions mixtes.

Jack Miller, Pramac Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Après son succès au Grand Prix des Pays-Bas 2016 et sa pole position en Argentine l'an dernier, il était normal d'attendre une bonne performance de Jack Miller dans les conditions mixtes présentées aux pilotes en Q2 au Mans. Le pilote australien n'a pas déçu, avec une troisième place sur la première ligne de la grille.

Miller n'a toutefois pas pris le risque de s'aligner avec des pneus slicks en Q2 et a directement effectué son premier run en pneus pluie, le run qui lui a apporté sa troisième place. L'Australien a bien failli opter pour les slicks vu les performances de Valentino Rossi en Q1, mais la fin de la séance l'en a dissuadé.

"Une fois que vous avez eu du succès en faisant un pari sur le choix des pneus, les gens vous regardent en pensant que vous allez être le premier en piste ! Nous sommes restés dans le box quasiment tout le temps [en EL4], mais les gars étaient en pluie et ils faisaient des 1'39. Quand j'étais en EL3 j'étais en 1'43 et faire des 1'42 dans ces conditions très humides n'était pas simple !" 

Lire aussi:

"Donc pour être en 1'39, je savais que la piste devait être en bonne condition. Mais en fin de Q1 j'ai vu que tous ceux qui avaient mis les slicks avaient un peu plus de mal, même Valentino, donc on aurait dit que la pluie arrivait."

Une pensée qui s'est confirmée quand la Ducati numéro 43 a pris la piste pour la deuxième partie des qualifications. La pluie commençait à tomber dru sur la partie basse du Circuit Bugatti, et les pneus pour piste humide devenaient une obligation.

"J'ai juste pris le pari de voir ce que ça donnait, quand je suis sorti du box je suis arrivé dans le virage 4 et il pleuvait assez fort, donc je savais que je devais attaquer car ça allait tremper cette zone du circuit, il pleuvait très fort jusqu'au virage 7. J'ai réussi à faire un tour plus ou moins clean sur mon premier run, et c'était mon meilleur tour."

Chute en fin de séance

En toute fin de séance, Miller a chuté dans la Chicane Dunlop. Une mésaventure qu'il attribue simplement au fait d'avoir voulu attaquer à fond pour son dernier tour rapide. Mais qui peut le blâmer de vouloir décrocher la pole position ?

"J'ai juste perdu l'arrière en arrivant dans le bas du circuit, les pneus surchauffaient sur les portions sèches, et quand on arrive quelque part où c'est très mouillé, c'est comme piloter sur de la glace. Au final, j'ai juste dû attaquer, j'ai poussé très fort au virage 3 et la moto ne voulait rien savoir !"

Les conditions climatiques pourraient également venir ajouter leur grain de sel ce dimanche pour la course, une donnée qui n'inquiète pas Jack Miller, compétitif dans les deux cas. Par contre, il préférerait clairement disputer le Grand Prix sur le sec au vu des difficultés à garder la moto sur la piste quand il pleut au Mans !

"Vendredi matin s'est très bien passé, on a essayé de faire beaucoup de tours pour comprendre comment les pneus fonctionnaient, et je pense que ça a été. On a fait notre meilleur tour sur le 17e tour, et j'étais compétitif au niveau des chronos. Heureusement, c'était suffisant pour aller en Q2 car l'après-midi tout s'est mal passé ! J'ai essayé le medium, j'ai chuté, j'ai essayé des soft et j'ai chuté aussi, j'ai ramené tellement de graviers qu'on peut faire un aquarium !"

"Je suis content d'avoir le rythme, sur le sec comme sur le mouillé, mais je préférerais une course sur le sec car 27 tours ici... J'arrive à peine à tenir cinq tours sur le mouillé !"

Le top 5 de la Q2

Cla Pilotes Moto Tours Temps Gap
1 Spain Marc Márquez Honda 8 1'40.952  
2 Italy Danilo Petrucci Ducati 7 1'41.312 0.360
3 Australia Jack Miller Ducati 5 1'41.366 0.414
4 Italy Andrea Dovizioso Ducati 8 1'41.552 0.600
5 Italy Valentino Rossi Yamaha 8 1'41.655 0.703

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pour Zarco, la pole position était possible au Mans !
Article suivant Une chute mais la pole position malgré tout pour Márquez

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse