Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Morbidelli "encore plus" motivé par les résultats de Quartararo

Plus en retrait que Quartararo, le pilote italien n’en est pas moins satisfait de sa première moitié de saison, et se dit très motivé par les performances de son jeune coéquipier.

Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT, Franco Morbidelli, Petronas Yamaha SRT

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Avec une année d’expérience, Franco Morbidelli devait logiquement être le pilote numéro un de l’équipe Petronas cette saison face au rookie Fabio Quartararo tout juste arrivé du Moto2. Mais ce dernier a réalisé coup d’éclat sur coup d’éclat et a fini par passer devant son coéquipier au championnat. Loin d’être impressionné, l’Italien reconnaît avoir un peu plus de mal, mais reste satisfait de son début de saison et se montre surtout très motivé par les performances du Français.

Lire aussi :

"Je donnerais la note de 7,5/10. Nous avons été rapides mais pas réguliers. Nous sommes 11e au championnat et je pense que nous méritons un peu plus, mais j’ai commis quelques erreurs que je n’aurais pas dû faire. Nous avons pas eu ce que, je pense, nous méritons, mais la bataille pour la sixième place est très proche, et nous avons la seconde partie de la saison pour marquer autant de points que possible et progresser au classement", commente-t-il. "Cela a été une bonne saison jusqu’à maintenant. Nous avons été forts et avons eu une bonne vitesse […], je m’amuse sur la moto. Bien sûr il y a de la marge pour progresser et nous devons progresser, mais jusqu’à présent cela se passe bien et je m’amuse."

Il est vrai que le pilote de 24 ans a fait preuve de régularité tout au long de ces neuf Grands Prix, mais trois erreurs en course ont fini par lui coûter cher et se refléter au classement général. "Je n'ai pas marqué autant de points que je l'aurais voulu, parce que je suis tombé lors de trois courses et malheureusement ça fait trois fois zéro en neuf [GP]", reconnaît-il. "Mais en ce qui concerne la vitesse, nous sommes satisfaits."

Ses bonnes performances, comme sa deuxième place en qualifications à Jerez ou sa première ligne en Catalogne, ainsi que son top 5 à Austin et Assen, ont bien souvent été éclipsées par celles de son coéquipier, qui réalise un début de saison impressionnant pour un débutant. Mais loin de se laisser abattre, Morbidelli préfère tourner la situation à son avantage et en tirer le positif. "[Fabio] se montre excellent et cela me motive encore plus pour progresser et faire moi aussi des choses excellentes", explique-t-il. "Quand ton coéquipier est compétitif, c'est toujours stimulant et c'est quelque chose en plus, or si on sait exploiter comme il faut, cela peut nous mener plus haut."

La première saison de l’Italien en MotoGP a été bien plus compliquée que celle de son voisin de box, avec une Honda satellite difficile à manier l’an dernier et une équipe Marc VDS qui vivait de gros problèmes internes (avant de se retirer cette année). La moto japonaise n’est pas réputée pour être la plus simple, et cela n’a pas été chose aisée que de découvrir la catégorie reine avec elle, à l’inverse de la Yamaha qui semble très bien convenir aux débutants. Mais pour Morbidelli, son parcours et celui de Quartararo se valent.

"Il est vrai qu'il la pilote d'une manière très similaire au style du Moto2, mais je ne crois pas que ce soit un avantage pour lui d'être monté directement sur la Yamaha, ou un désavantage pour moi d'avoir piloté une Honda avant, puis d'être passé à la Yamaha cette année. ll a un pilotage très lié au Moto2, avec beaucoup de vitesse en virage, et surtout sur le tour lancé où il est très rapide et a donc beaucoup de talent."

Lire aussi :

Le talent, Morbidelli en a également, et espère pouvoir le mettre à profit pour décrocher, à l’image de son coéquipier, son premier podium en MotoGP lors de la seconde partie de la saison, qui devrait être encore plus positive : "Les chiffres disent que je suis meilleur lors de la seconde partie de la saison. En 2016 j’ai été premier ou deuxième sur toute la seconde partie, en 2017 j’ai été titré, et il y a beaucoup de circuits que j’adore comme mon GP à domicile à Misano et le Grand Prix de Malaisie qui sera vraiment spécial pour tout le team. Je ne vois pas en quoi viser le podium est impossible, mais pour le moment mon programme pour la pause estivale est de travailler sur les points où nous avons des faiblesses et de recharger les batteries pour la deuxième partie de l’année."

Avec Léna Buffa

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Modifications du règlement aérodynamique pour 2020
Article suivant Graziano Rossi : "Vale va revenir sur le podium"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse