Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Morbidelli réussit un petit exploit en battant Quartararo

Les deux pilotes du team Petronas Yamaha se joindront dimanche à Marc Márquez sur la première ligne de la grille de départ, au Grand Prix du Japon. Mais une fois n'est pas coutume, c'est Franco Morbidelli qui a eu l'avantage en interne.

Franco Morbidelli, Petronas Yamaha SRT

Franco Morbidelli, Petronas Yamaha SRT

Gold and Goose / Motorsport Images

Franco Morbidelli a réussi un petit exploit en battant son coéquipier Fabio Quartararo en qualifications, ce qu'il parvient à faire pour la troisième fois cette saison. Le pilote italien en est récompensé en égalant sa meilleure place sur la grille de départ, la deuxième, alors que son comparse s'élancera juste derrière lui, 49 millièmes les ayant séparés durant la séance de cet après-midi.

"Battre Fabio sur un tour lancé est l'une des choses les plus difficiles au monde, parce qu'il est incroyablement rapide et il arrive à sortir des tours rapides comme on boit un verre d'eau ! Je suis donc très content de cela", se félicite Morbidelli, qui tend toutefois à relativiser sa performance. "Ce n'étaient pas des qualifications 'sincères', je dirais, car les conditions étaient mixtes. Le temps d'hier était une seconde plus rapide, alors il faudra voir comment ça se passera dans des conditions complètement sèches, mais quoi qu'il en soit j'ai été rapide", concède-t-il auprès du site officiel du MotoGP.

Lire aussi :

Morbidelli confirme en tout cas sa bonne moyenne de résultats dans cet exercice. Au classement du BMW Award, qui récompense les qualifications par des points attribués sur le même barème que celui de la course, il est en effet quatrième derrière le trio Márquez-Quartararo-Viñales et juste devant Miller et Dovizioso.

Semblant également être de plus en plus en confiance ces dernières semaines, il voit dans les prouesses de son acolyte un moteur indéniable pour lui comme pour l'ensemble du clan Yamaha. "Je pense que c'est une combinaison de deux choses", analyse-t-il. "L'une est Fabio, parce qu'en arrivant il a montré qu'avec cette moto il était possible de faire des choses géniales et d'être incroyablement rapide. Alors je pense que cela a apporté la bonne motivation à tous les pilotes Yamaha afin de progresser."

"Et par ailleurs, Yamaha a bien sûr amélioré le package, et cela a donc permis aux quatre Yamaha d'être placées beaucoup plus haut dans le classement", poursuit-il, admettant qu'il ne s'attendait pas à de telles performances à Motegi. "Sur le papier, cela ne semble pas être une piste Yamaha, mais en arrivant ici j'ai découvert que la moto fonctionnait très bien, de même qu'elle a très bien fonctionné sur de nombreuses courses. Cela a donc été une surprise positive. On a été rapides et toutes les Yamaha l'ont été, alors c'est bien."

Jusqu'à présent, Morbidelli s'était élancé depuis la première ligne uniquement dans un contexte où son coéquipier partait de la pole position (à Jerez et Barcelone), ce qui avait sans doute un peu éclipsé sa performance. Cette fois, il affiche une courbe de résultats solide depuis le début du week-end, s'étant montré rapide à la fois sur le sec hier et sur le mouillé ce matin, malgré un accroc en EL4 où il n'était que 14e en pneus pluie dans les conditions séchantes avant de renoncer à chasser le chrono en slicks.

Lire aussi :

"C'est super d'être de retour en première ligne", se réjouit-il. "J'ai été relativement rapide tout au long du week-end. Hier, j'ai été rapide toute la journée et ce matin également sur le mouillé. Puis j'ai aussi été rapide sur le tour lancé cet après-midi, ce qui est bien. J'aurai une bonne position de départ demain. Il faudra voir quelle sera la météo, parce qu'on l'ignore, mais il semble que ça devrait être sec et hier j'ai eu de bonnes sensations sur le sec. Je pense donc qu'on est prêts pour la course."

Le top 3 des qualifications :

P. # Pilotes Moto Tours Temps Ecart
1 93 Spain Marc Márquez Alentà
Honda 8 01'45.763
2 21 Italy Franco Morbidelli
Yamaha 8 01'45.895 00.132
3 20 France Fabio Quartararo
Yamaha 8 01'45.944 00.181

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Moteur 2020 : Suzuki admet son erreur
Article suivant Gardner révèle avoir refusé de rejoindre KTM

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse