Le MotoGP vers une catégorie de support électrique en 2019

partages
Le MotoGP vers une catégorie de support électrique en 2019
Oriol Puigdemont
Par : Oriol Puigdemont
3 mai 2017 à 14:00

Le responsable de la Dorna, Carmelo Ezpelta, a confirmé le projet d'une catégorie de support tout électrique au MotoGP, qui pourrait voir le jour dès 2019.

Les compétitions de motos électriques n'ont pas encore décollé de la même façon que pour les quatre roues, avec la mise en place et la croissance rapide du Championnat de Formule E de la FIA, même si le Tourist Trophy de l'Île de Man a au programme une course électrique depuis 2010.

Cependant, des projets sont mis en place pour avoir une catégorie de support électrique lors d'au moins cinq courses de MotoGP en 2019, avec quatre constructeurs qui se sont proposés pour fournir la grille de 18 motos.

Les motos devraient attendre des vitesses de l'ordre de 200 km/h, les rendant légèrement plus lentes que les Moto3 existantes, alors que les courses sont prévues pour durer environ dix tours chacune.

Il semble également que les équipes indépendantes de MotoGP, ainsi qu'un petit nombre de structures de Moto2, se verront garantir des places sur la grille du nouveau championnat si elles souhaitent participer.

"Le projet est très avancé", a expliqué Ezpeleta à Motorsport.com. "C'est plus probablement en 2019 que nous aurons plusieurs courses de support [au MotoGP] en Europe. Nous avons déjà quatre offres de marques sur la table. Ce sera une série monotype, toutes les motos seront les mêmes, et les courses dureront au minimum dix tours."

Des panneaux solaires pour recharger

Alors que la Formule E s'appuie sur des générateurs à glycérine neutres en carbone pour recharger les voitures entre les séances, Ezpeleta veut que la nouvelle catégorie de support au MotoGP utilise des panneaux solaires.

"Nous voulons que les batteries soient rechargées par des panneaux solaires, pas par des générateurs comme dans d'autres championnats", a-t-il ajouté. "De cette façon, nous pourrons laisser quelque chose de profitable aux circuits sur lesquels la catégorie roulera."

Prochain article MotoGP
Dans le rétro - Le GP d'Espagne 2016

Previous article

Dans le rétro - Le GP d'Espagne 2016

Next article

Le programme du Grand Prix d'Espagne

Le programme du Grand Prix d'Espagne

À propos de cet article

Séries MotoGP
Auteur Oriol Puigdemont
Type d'article Actualités