MotoGP - Les Ducati tiennent tête à Màrquez

La dernière séance d'essais de l'intersaison MotoGP débutait ce samedi sur le circuit de Losail, qui sera dans deux semaines le théâtre du premier Grand Prix du championnat.

Afin de reproduire le plus fidèlement possible les conditions qui seront rencontrées sur cette épreuve, disputée en nocturne, la piste qatarie était ouverte de 16h à 23h. Et c'est justement pour attendre les conditions les plus similaires à celles qu'ils rencontreront lors de la course - programmée à 21h - mais aussi une piste de plus en plus propre, que certains pilotes sont restés très calmes durant les deux premières heures.

La fin de la séance s'est en revanche avérée beaucoup plus mouvementée et le nom du leader a plusieurs fois changé, sous le coup des attaques les plus marquantes menées par Marc Màrquez (Repsol Honda) et les pilotes Ducati, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone. Au final, rien à faire pour le Champion du Monde en titre : les Rouges étaient en très grande forme et signent un doublé.

C'est à Andrea Iannone que revient la meilleure performance du jour, avec un chrono de 1'55.265, alors qu'Andrea Dovizioso se place 98 millièmes plus loin. Marc Màrquez s'incline pour 0.289.

Même si la version précédente de la moto est également du voyage, Ducati a indiqué avoir apporté une GP15 présentant une "importante mise à jour". S'il n'a pas été donné plus de détails sur cette évolution, le rythme affiché par les deux titulaires a de quoi convaincre. L'équipe italienne ne ménage pas ses efforts, en témoigne le nombre de tours bouclés : un total de 98 pour les titulaires, auxquels s'ajoutent les 53 tours du pilote essayeur Michele Pirro.

"Une première journée positive, c'est certain," commente Andrea Iannone. "On apprend de plus en plus à connaître la Desmosedici GP15 et ses réactions. Aujourd'hui, on a effectué tout le programme prévu et on a réussi à tout tester. Nos ingénieurs ont désormais plus d'informations pour évaluer la situation. En tout cas, on a été rapides tout le temps et je suis content de voir que l'on progresse à chaque entrée en piste."

Suzuki confirme son potentiel, grâce au quatrième temps d'Aleix Espargaro. Le pilote espagnol dispose désormais de la version de la GSX-RR destinée à disputer les premières manches de la saison. Il en est de même pour son coéquipier Maverick Viñales, néanmoins ce dernier a été victime de deux chutes. Si le pilote est indemne, ces accidents ont poussé son équipe à interrompre prématurément sa journée afin de réparer les machines.

Après avoir testé aujourd'hui plusieurs réglages de fourches, Dani Pedrosa (Repsol Honda) occupe le cinquième rang du classement, à 0.548s du leader. Il se tient dans un mouchoir de poche avec la première Yamaha, pilotée par Jorge Lorenzo, et la Honda de Cal Crutchlow (CWM LCR). Un dixième plus loin, Valentino Rossi conclut cette première journée à la huitième position, après une chute sans gravité. Bradley Smith et Scott Redding complètent le top 10.

Le Français Mike di Meglio occupe la seizième place (+1.4s), plus rapide de 7 dixièmes que son coéquipier Hector Barbera. Quant à Loris Baz, il juge sa première journée positive, estimant que le circuit de Losail lui convient mieux que celui de Sepang. Plus à l'aise, le Français s'est classé vingtième, à 2.1s du leader.

A noter que Marco Melandri, grippé, n'a pu profiter comme il le souhaitait de cette journée en piste.

Les essais reprendront dimanche à 16h pour la deuxième des trois journées prévues.

Top 5 du jour :
1. Andrea Iannone (Ducati Team) 1'55.265
2. Andrea Dovizioso (Ducati Team) +0.098
3. Marc Màrquez (Repsol Honda) +0.289
4. Aleix Espargaro (Team Suzuki MotoGP) +0.433
5. Dani Pedrosa (Repsol Honda) +0.548

A propos de cet article
Séries MotoGP
Pilotes Valentino Rossi , Bradley Smith , Marco Melandri , Héctor Barberá , Mike di Meglio , Andrea Dovizioso , Jorge Lorenzo , Cal Crutchlow , Michele Pirro , Scott Redding , Aleix Espargaró , Dani Pedrosa , Marc Márquez , Loris Baz , Andrea Iannone , Maverick Viñales
Équipes Team Suzuki MotoGP , Ducati Team
Type d'article Résumé d'essais