MotoGP - Yamaha et Rossi démarrent en force

C’est sur le circuit de Sepang, en Malaisie, qu’ont débuté aujourd’hui les essais d’avant-saison du MotoGP. Des tests déjà couronnés de succès pour Yamaha Movistar, l’équipe de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.

Après plus de deux mois d’attente, les pilotes du MotoGP sont enfin de retour en piste. Comme à son habitude, le climat local était assez frais ce matin avant de se transformer en un après-midi chaud et très ensoleillé. Des conditions qui ont réussi aux pilotes Yamaha, signant au final les deuxième et troisième temps derrière la Honda de Marc Marquez.

Valentino Rossi, 35 ans, n’a visiblement rien perdu de sa motivation. Après trois heures d’essai, l’Italien, qui arbore une décoration de casque spéciale pour ces essais, se plaçait en haut de la feuille des temps en 2'00''380. Un temps déjà inférieur de 9 dixièmes par rapport au meilleur chrono des essais de l’an dernier.

"Je suis très heureux d’être de retour sur la moto," confirme le célèbre numéro 46. "Nous avons beaucoup travaillé aujourd’hui pour tenter d'améliorer notre rythme avec un pneu usé, c’est déjà pas mal du tout. J’ai ensuite attaqué avec de nouveaux pneus et j’ai pu réaliser de bons temps. Je suis à l’aise avec la YZR-M1, je pense que nous avons progressé dans différents domaines. Il reste du travail mais nous sommes sur la bonne voie."

De son côté, Jorge Lorenzo s’est montré très rapide également en signant un chrono de 2'00''521, se plaçant un moment en deuxième position juste derrière son équipier. Le champion en titre Marquez leur est passé devant en fin de séance, mais Lorenzo semble confirmer les propos tenus par Rossi.

"L’an dernier, nous avions connu beaucoup de problèmes en arrivant ici. C’est une histoire totalement différente cette année," affirme l’Espagnol. "Je suis très à l’aise sur la moto et nous avons tout de suite signé de bons chronos, ce qui prouve qu’elle fonctionne très bien. Sepang n’est pas notre circuit le plus favorable mais nous sommes dans le top 3, c’est de bonne augure."

Les essais hivernaux de Sepang se poursuivront demain et vendredi, avant que certains pilotes testent les futurs pneus Michelin samedi, en prévision du retour du manufacturier français en MotoGP pour 2016.

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement Essais de février à Sepang
Circuit Sepang International Circuit
Pilotes Valentino Rossi , Jorge Lorenzo , Marc Márquez
Type d'article Résumé d'essais