Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Nakamoto - Honda a "extrait 80% du potentiel du logiciel" en 2016

Pour sa dernière apparition en tant que responsable du HRC en MotoGP, Shuhei Nakamoto a fait le point, entre le GP de Valence et les essais qui y ont fait suite, assurant se sentir plus que satisfait par son palmarès dans le championnat.

Le vainqueur Marc Marquez, Repsol Honda Team, Shuhei Nakamoto, vice-président de Honda Racing Corporation

Le vainqueur Marc Marquez, Repsol Honda Team, Shuhei Nakamoto, vice-président de Honda Racing Corporation

Gold and Goose / Motorsport Images

Frank Stoddard
Shuhei Nakamoto, Repsol Honda Team
Casey Stoner, Ducati Team, Shuhei Nakamoto, vice-président de Honda Racing Corporation
Ken Kawauchi, Directeur technique Suzuki Ecstar Team, Shuhei Nakamoto, vice-Président du HRC, Kouichi Tsuji, General Manager Motorsports Development Division, Yamaha Motor, Gigi Dall'Igna, Directeur général Ducati Corse
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team, Honda
Les Champions du monde 2016 : Brad Binder, Red Bull KTM Ajo, KTM, en Moto3 ; Marc Marquez, Repsol Honda Team, en MotoGP ; Johann Zarco, Ajo Motorsport en Moto2
Marc Marquez, Repsol Honda Team

O.P., Cheste - Nakamoto a profité de la conférence de presse organisée lundi, dont il a joué les maîtres de cérémonie, pour célébrer l'excellente saison de sa marque, couronnée aux championnats Pilotes (avec Marc Márquez) et Constructeurs.

Il a souligné que ces résultats avaient été rendus possible grâce à la réaction de Honda, qui a dû faire face à une situation très délicate dans les premières manches du calendrier à cause d'une moto plutôt fougueuse et dont le mauvais caractère a peu à peu été atténué. Une grande partie de ces progrès s'explique par la nouvelle électronique et l'adaptation progressive de l'équipe.

"Maintenant, nous avons extrait 80% du potentiel du logiciel. Cela signifie que nous pouvons encore gagner 20%. Au début, nous avons eu beaucoup de mal, mais le résultat final a été très bon", a résumé Nakamoto, qui a par ailleurs refusé de donner le moindre indice sur le nouveau moteur conçu pour 2017.

L'heure du départ

Nakamoto a pris les rênes de Honda en Championnat du monde fin 2008, et il quitte ses fonctions huit ans plus tard avec quatre titres à son actif. Le premier a été conquis par Casey Stoner en 2011 et les trois autres sont le fruit de l'association avec Marc Márquez, remportés en 2013, 2014 et 2016.

"Quand je suis arrivé, je n'imaginais pas pouvoir obtenir tout cela. Je suis très heureux, même s'il est clair que l'on aspire toujours à gagner toutes les courses", a déclaré Nakamoto, en ne plaisantant qu'à moitié.

Avant de quitter le championnat pour se dédier à d'autres sujets - qui pourraient être en lien avec le motocross ou d'autres séries, selon ce qu'en disent ses relations -, le Japonais a souhaité présenter le triumvirat qui le remplacera en se répartissant ses fonctions.

Naoki Hattori sera en charge de la partie marketing, Tetsuhiro Kuwata sera directeur général et Shinichi Kokubu s'occupera de la partie technique. Tous trois tenteront de réduire l'impact du départ d'un Nakamoto au charisme difficile à remplacer.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pneus et électronique, des nouveautés aujourd'hui saluées par les marques
Article suivant Loris Baz : "Nous pouvons enfin garder un rythme constant"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse