Officiel - Espargaró et Smith feront bien les 8h de Suzuka

Cette fois, c'est tranché : Yamaha a nommé ses pilotes pour les 8 Heures de Suzuka et les deux représentants de l'équipe Tech3 en MotoGP devront s'y coller. Pol Espargaro et Bradley Smith feront équipe avec Katsuyuki Nakasuga pour défendre les couleurs du constructeur nippon sur cette épreuve d'Endurance parmi les plus célèbres de la planète moto.

Yamaha n'a plus remporté l'épreuve de Suzuka depuis 19 ans, mais c'est bien là qu'est l'objectif de cette édition : retrouver la première place, déjà décrochée à quatre reprises depuis la création de cette course. La marque met d'autant plus d'ambitions dans cette épreuve qu'elle y aligne sa YZF-R1, la nouvelle machine de Superbike actuellement mise en service dans plusieurs championnats nationaux - au Japon, notamment - et promise à un avenir en Mondial.

Les pilotes Tech3 ont tout à apprendre

Une mission loin d'être anodine, donc, alors que les pilotes Tech3 ont tout à apprendre. Outre le tracé de Suzuka, la moto et l'épreuve leur sont en effet inconnues. En revanche, leur coéquipier, triple Champion du Superbike japonais, compte déjà sept participations à son actif, sans jamais être monté sur le podium.

"Je suis très heureux que Yamaha m'ait choisi pour les représenter sur l'une des courses les plus célèbres au monde. Je suis honoré d'y prendre part, même si j'ai beaucoup à apprendre," déclare Pol Espargaró. "Je ne me fais pas d'illusions, ce ne sera pas simple, car je n'ai encore jamais couru en Endurance et je ne connais pas la YZF-R1, même si beaucoup de personnes en parlent en bien."

"Avant tout, je souhaite adresser un grand merci à Yamaha pour avoir pensé à moi afin de former son équipe pour les 8h de Suzuka, qui est une course de légende," ajoute Bradley Smith. "J'ai hâte de tester un nouveau type de compétition moto, surtout aux côtés de Pol et de Katsuyuki Nakasuga, qui possède un solide palmarès sur cette épreuve."

Il y a quelques jours, Hervé Poncharal, directeur de l'équipe Tech3, indiquait à Motorsport.com ne pas être au courant de l'éventuelle participation de ses pilotes à cette épreuve. Cependant, alors que les officiels Yamaha en MotoGP que sont Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont décliné l'offre au vu d'un calendrier déjà bien chargé, la marque aux Diapasons mise en toute logique sur les deux autres pilotes qui en défendent les couleurs en catégorie reine.

Charge donc à Espargaró et Smith de composer avec leur emploi du temps pour les essais préparatoires et la course en elle-même, programmée du 23 au 26 juillet, soit entre les Grands Prix d'Allemagne et d'Indianapolis.

Dans le camps adverse, rappelons que Casey Stoner et Michael Van der Mark défendront les couleurs de Honda et le Japonais Takumi Takahashi.

A propos de cet article
Séries MotoGP , Bike
Pilotes Bradley Smith , Pol Espargaró
Équipes Tech 3
Type d'article Actualités
Tags bradley smith, endurance, motogp, pol espargaro, suzuka, tech3, yamaha