Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Officiel - Joan Mir signe avec Suzuki pour deux ans

Après Bagnaia et Oliveira, un troisième rookie est annoncé pour 2019 : Joan Mir débutera en MotoGP avec Suzuki.

Sur le podium : le troisième, Joan Mir, Marc VDS Moto2

Sur le podium : le troisième, Joan Mir, Marc VDS Moto2

Gold and Goose / Motorsport Images

Joan Mir, Marc VDS Moto2
Joan Mir, Marc VDS
Joan Mir, Marc VDS
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Joan Mir, Marc VDS Moto2
Joan Mir, Marc VDS Moto2
Miguel Oliveira, Red Bull KTM Ajo Joan Mir, Marc VDS
Joan Mir, Marc VDS
Joan Mir, Marc VDS
Le Champion Moto3 Joan Mir, Leopard Racing, le Champion MotoGP Marc Marquez, Repsol Honda Team, le Champion Moto2, Franco Morbidelli, Marc VDS
Sur le podium : le troisième, Joan Mir, Marc VDS Moto2
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP

Il y a trois jours, Suzuki confirmait le départ d'Andrea Iannone, qui ira chercher fortune chez Aprilia après deux saisons inégales avec Hamamatsu. Désormais, l'équipe peut souhaiter la bienvenue à son successeur, dont le nom ne faisait cependant plus aucun doute.

La nouvelle était attendue, les discussions très avancées entre les deux parties ayant été confirmées à la fois par le pilote et par l'équipe ces dernières semaines. C'est désormais officiel : Joan Mir rejoindra Suzuki la saison prochaine. Il fera équipe avec Álex Rins et, comme lui, son contrat porte sur deux ans.

Une ascension fulgurante

Joan Mir, 20 ans, dispute actuellement sa première saison en Moto2 après avoir remporté l'an dernier le titre en Moto3. Aligné par le team Marc VDS, l'Espagnol occupe la cinquième place du championnat à 47 points du leader, Pecco Bagnaia, lui-même destiné à faire ses débuts en catégorie reine l'année prochaine.

Passé par la Red Bull Rookies Cup et le Championnat du monde Junior Moto3, qui se dispute conjointement avec le CEV, Joan Mir n'a fait que deux ans en Championnat du monde, catégorie Moto3, où il a remporté 11 victoires sur un total de 16 podiums en 36 courses. Et ce n'est qu'avec une seule saison en Moto2 à son actif – comme Maverick Viñales avant lui – qu'il accèdera au MotoGP, et ce en tant que pilote officiel.

"À seulement 20 ans, Joan Mir est un Champion du monde qui a remporté un nombre impressionnant de dix victoires l'année dernière, tout en ayant su montrer ses grandes qualités", souligne Davide Brivio, team manager. "Il en veut, il a de l'esprit, il est gentil et il peut se montrer très rapide. Ce sont des caractéristiques que nous aimons trouver chez un jeune pilote, qui veut nous rejoindre non seulement pour le prestige de disposer d'une moto d'usine, mais parce qu'il croit en notre projet."

Ce recrutement s'inscrit dans la philosophie de Suzuki, qui entend faire débuter en MotoGP de jeunes talents comme ce fut le cas avec Viñales en 2015, puis avec Rins l'année dernière. "En parlant avec lui, j'ai réalisé à quel point il a l'esprit clair, à quel point il aime le projet de Suzuki et voulait nous rejoindre", poursuit Brivio. "Bien sûr, nous savons très bien qu'il aura besoin de temps pour gagner en expérience et se développer avec nous, mais nous avons pleinement confiance dans son potentiel. Le management de Suzuki nous a encouragés à poursuivre 'la philosophie jeunes pilotes' et je crois qu'avec Joan nous avons trouvé le protagoniste parfait pour ce rôle. Avec Álex et Joan, nous avons deux pilotes très talentueux et notre objectif est de créer une équipe forte pour l'avenir." 

"En tant qu'équipe, nous avons toujours essayé de voir sur le long terme, et cela passe aussi par le fait de parier sur de jeunes pilotes dont nous pensons qu'ils peuvent représenter un investissement pour l'avenir", explique Shinichi Sahara, responsable du projet Suzuki en MotoGP. "Nous l'avons fait en 2015, l'année de nos débuts, nous l'avons fait à nouveau en 2017 quand nous avons signé avec le rookie Álex Rins, qui a été confirmé cette année, et nous le confirmons encore maintenant grâce à cet accord avec Joan Mir. Il s'agit d'un jeune talent que nous voulons voir grandir et nous aider à faire évoluer la GSX-RR et l'équipe."

Avec l'officialisation de Joan Mir, toutes les équipes officielles sont désormais au complet pour 2019. Seul le line-up Yamaha ne change pas puisque Rossi et Viñales restent en poste. Márquez et Lorenzo feront équipe chez Honda, Dovizioso et Petrucci chez Ducati,  Aleix Espargaró et Iannone chez Aprilia, Pol Espargaró et Zarco chez KTM, et Suzuki misera donc sur un duo 100% espagnol avec Rins et Mir.

Les pilotes officialisés en MotoGP pour 2019 :

TeamPilotes
Repsol Honda

 Marc Márquez

 Jorge Lorenzo

Movistar Yamaha

 Valentino Rossi

 Maverick Viñales

Ducati

 Andrea Dovizioso
 Danilo Petrucci

Suzuki

 Álex Rins
 Joan Mir

Aprilia

 Aleix Espargaró
 Andrea Iannone

Red Bull KTM 

 Pol Espargaró

 Johann Zarco

Tech3 KTM

 Miguel Oliveira

 Hafizh Syahrin

Pramac Ducati

 Francesco Bagnaia

?

Marc VDS*

 Franco Morbidelli

?

LCR Honda

 Cal Crutchlow

?

Ángel Nieto Team*

?
?

Avintia*

 Xavier Siméon

?

* Constructeur à confirmer

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Reprendre 20 points à Márquez, "ça vaut de l'or" pour Dovizioso
Article suivant Rossi : "La plus grande amélioration, ce sont les pneus depuis 2016"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse