Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Officiel - Jorge Lorenzo signe avec Ducati !

Le voile est levé sur le secret le moins bien gardé du paddock : Jorge Lorenzo mettra fin dans quelques mois à son association avec Yamaha.

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing

Photo de: Mirco Lazzari

Après l'échéance de son contrat actuel, à la fin de la saison en cours, le Majorquin rejoindra Ducati pour entamer une nouvelle aventure. Il s'est lié avec le constructeur italien pour les saisons 2017 et 2018, mettant un terme à son union avec Yamaha, entamée dès son arrivée en MotoGP en 2008.

Chez Ducati, Jorge Lorenzo retrouvera Gigi Dall'Igna, qui dirigeait le département course d'Aprilia lorsque l'Espagnol a remporté avec la marque italienne ses deux titres en 250cc, et avec qui il avait travaillé précédemment chez Derbi lorsqu'il évoluait en 125cc.

C'est la conclusion de plusieurs mois de tension, alimentée par le duel opposant Jorge Lorenzo à Valentino Rossi pour le titre 2015. En début d'année, le Majorquin a clairement indiqué son intention de prolonger son engagement auprès de la marque nippone et de signer avant le début de la saison. Cependant, alors que Yamaha a fait à ses deux pilotes une prolongation de renouvellement de contrat quelques jours avant le début de la saison, l'annonce rapide de l'accord signé avec Rossi a été accueillie froidement par son coéquipier.

Après un mois de réflexion, Lorenzo met aujourd'hui un terme aux spéculations et choisit de quitter le constructeur qui a accompagné l'intégralité de sa carrière en catégorie reine, visiblement lassé de ne pas être traité en leader, eu égard à ses performances et à son statut de Champion du monde en titre. L'offre de Yamaha avait beau être la meilleure qu'il ait reçue de toute sa carrière, selon ses dires, il choisit de la décliner pour accepter celle de Ducati, estimée à 12 millions d'euros annuels.

C'est la fin d'une longue et riche association entre Jorge Lorenzo et Yamaha. Le pilote espagnol a fait ses débuts en catégorie reine avec la marque aux trois diapasons, qui l'a mené vers un premier titre dès sa troisième saison, en 2010. Deux autres couronnes ont suivi, en 2012 et 2015. Alors qu'ils disputent actuellement leur neuvième campagne commune, le Majorquin et le constructeur d'Iwata comptabilisent - à ce jour - 41 victoires, 99 podiums et 36 pole positions.

Il faut désormais à Yamaha trouver un remplaçant à son triple Champion du monde. Les démarches en ce sens n'ont pas attendu cette annonce pour débuter et le nom de Maverick Viñales a déjà beaucoup circulé. Mais l'Espagnol, qui a également d'autres pistes, n'est pas le seul candidat au poste. De même, il est trop tôt pour avancer le nom du coéquipier de Lorenzo chez Ducati, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone ayant chacun des arguments à faire valoir pour conserver leur guidon.

Avec Oriol Puigdemont

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Yamaha confirme le départ de Jorge Lorenzo
Article suivant Ducati - Objectif titre avec Lorenzo

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse