MotoGP 2017
Dossier

MotoGP 2017

Officiel - Les ailerons seront interdits en 2017

Les instances dirigeantes ont tranché aujourd'hui sur la question qui faisait couler tant d'encre : les ailerons seront interdits dès la saison prochaine en catégorie MotoGP.

Officiel - Les ailerons seront interdits en 2017
Ailerons de Ducati Team
Aileron Aprilia
Les ailerons Repsol Honda
Les ailerons Yamaha
Les ailerons Aprilia
Les ailerons Suzuki

En se réunissant cet après-midi à Assen, la Commission Grand Prix s'est principalement penchée sur l'avenir des ailerons en catégorie reine, un sujet sensible s'il en est, qui anime les débats depuis plusieurs mois et oppose principalement Ducati aux autres constructeurs.

Comme nous l'anticipions ce matin, la Commission a décidé, à l'unanimité, de bannir ces appendices aérodynamiques en MotoGP, une interdiction qui prendra effet en 2017. Cela permettra à chaque marque engagée aujourd'hui en catégorie reine de continuer à utiliser les ailerons cette saison, dans la mesure où ils respectent le cadre défini par le règlement technique actuel.

Sous l'impulsion de Ducati, le développement des ailerons placés à l'avant des MotoGP a connu une expansion massive ces derniers mois, certaines machines en affichant jusqu'à six. Ceux de la Desmosedici sont les plus impressionnants, ce qui n'a pas manqué de faire naître des critiques, d'abord esthétiques mais surtout sécuritaires.

Certains pilotes ne cachent pas leur inquiétude à l'idée que les ailerons pourraient s'avérer dangereux en cas de contact, allant jusqu'à les comparer à des couteaux, et ce même si Ducati s'en est défendu avec véhémence.

Le débat sera donc bientôt clos et le carénage des MotoGP, comme celui des Moto2 et des Moto3, sera bientôt libéré.

partages
commentaires
Rossi - "Je suis 2e parce que j'ai pris un risque"
Article précédent

Rossi - "Je suis 2e parce que j'ai pris un risque"

Article suivant

Dovizioso - Une bonne stratégie et un peu de chance pour être en pole

Dovizioso - Une bonne stratégie et un peu de chance pour être en pole
Charger les commentaires