Oliveira passe enfin son permis moto, Quartararo s'y refuse !

Miguel Oliveira espère avoir bientôt son permis moto et le Portugais décrit avec humour une "dynamique bizarre" avec son instructeur. Cette idée n'attire pas Fabio Quartararo, qui se contente d'une 125cc sur la route.

Oliveira passe enfin son permis moto, Quartararo s'y refuse !

Cela peut paraître surprenant mais les meilleurs pilotes moto de la planète n'ont pas tous le droit de piloter des deux-roues sur la route. Jonathan Rea, titré six fois en WorldSBK, n'a passé son permis de conduire que cet été et Miguel Oliveira, vainqueur de trois Grands Prix en MotoGP, suit actuellement les leçons pour avoir le droit de monter sur une moto en dehors des circuits.

Le pilote KTM est évidemment un élève particulier, car si le comportement à respecter sur la route s'impose à tout à chacun, il maîtrise naturellement déjà le maniement d'une moto. Oliveira ne bénéficie d'aucun traitement de faveur et doit passer par les mêmes phases d'apprentissage que les autres aspirants à la conduite d'un deux-roues.

"Heureusement, je le fais seul [sans autres élèves]", a précisé le Portugais, suivi par une importante communauté de passionnés de moto dans son pays, s'amusant d'une situation parfois ubuesque lors des leçons : "Il y a une dynamique bizarre entre mon instructeur et moi, parce qu'il m'enseigne des choses comme à un élève normal, sur la façon d'utiliser l'embrayage, tout ça. C'est bizarre par moments. Mais l'examen arrive bientôt et j'espère avoir mon permis."

Et s'il y a bien un pilote qui n'a pas l'intention de passer ce permis, c'est le Champion du monde 2021. Conscient des dangers, Fabio Quartararo n'a aucune volonté de prendre la route avec de grosses cylindrées et se contente d'une 125cc que les titulaires du permis B, consacré à la voiture, ont le droit d'utiliser après une courte formation.

"[Je roule] en 125cc avec un petit scooter, mais pas de moto", a précisé le Niçois dans une interview accordée à la chaîne L'Équipe après son titre. "C'est quelque chose que je ne n'apprécie pas vraiment, rouler sur la route avec une moto. Je sais très bien le danger qu'il y a sur un circuit, donc sur la route je ne roule qu'avec une 125cc."

Lire aussi :

partages
commentaires
Quiz - Connaissez-vous bien Fabio Quartararo ?
Article précédent

Quiz - Connaissez-vous bien Fabio Quartararo ?

Article suivant

Ducati a déterminé la répartition de ses huit machines en 2022

Ducati a déterminé la répartition de ses huit machines en 2022
Charger les commentaires