Pas de podium, mais des points pour Crutchlow au Qatar

partages
commentaires
Pas de podium, mais des points pour Crutchlow au Qatar
Par : Willy Zinck
19 mars 2018 à 09:35

Pas en veine lors des deux précédentes ouvertures de saison, Cal Crutchlow a exorcisé ses démons pour aller empocher les points de la quatrième place.

Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Danilo Petrucci, Pramac Racing, Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda

Cal Crutchlow a enfin vaincu le signe indien ! Alors que ses deux dernières entames de championnat s'étaient soldées par un abandon, le pilote LCR a enfin réussi à démarrer la nouvelle saison du bon pied.

Arrivé dimanche quatrième de la manche d'ouverture au Qatar, l'Anglais a mis en application sa très bonne forme entrevue lors de toutes les séances d'essais officiels durant l'hiver. Celui-ci a ainsi figuré dans le top 10 durant toutes les séances du week-end, et a su se relever, au sens propre comme au figuré, d'une chute survenue au pire des moments, à savoir le warm-up, censé pourtant permettre aux pilotes de prendre la mesure définitive d'un tracé en conditions de course.

Une faute sans conséquence lors du warm-up

"Je suis content. Bien sûr je voulais finir sur le podium", explique le numéro 35, classé quatrième des qualifications et de la course. "[Car] après les essais de la semaine dernière je pensais pouvoir obtenir un podium, mais j'étais un peu dans le doute suite à l'accident lors de la matinée [lors du warm-up], car je suis parti à la faute tout seul, j'ai trop attaqué lors du premier tour avec un pneu froid."

Beau joueur, Crutchlow a salué après la course la performance du trio de tête, qui a offert un spectacle d'une qualité au moins égale à celle de la compétition de l'an dernier. Tout juste l'Anglais regrettait-il d'un point de vue personnel de ne pas avoir réussi à se débarrasser plus rapidement de Johann Zarco dans les derniers tours, perdant le contact avec ses adversaires dans la lutte pour le podium.

"Je dois rendre hommage aux trois gars sur le podium, ils ont très bien piloté", a-t-il reconnu. "C'est aussi le cas de Zarco et de Danilo [Petrucci]. Mais je me suis bien senti dans ce groupe, j'étais à l'aise et j'ai pensé à la fin que j'étais capable d'attaquer pour un podium bien sûr. J'ai essayé d'économiser le pneu avant, j'ai chaussé le medium, qui ne convient pas à mon style, mais juste quand je me suis trouvé derrière Valentino ce dernier a passé Zarco. Zarco m'a ensuite un peu bloqué, je ne pouvais pas le passer. J'ai sorti deux gros tours ensuite pour revenir, mais l'écart était déjà là. Il est resté inchangé, mais il était là."

Si le pilote LCR n'a pas réussi à s'immiscer dans le top 3 alors qu'il semblait pourtant avoir la pointe de vitesse appropriée pour atteindre cet objectif, celui-ci a préféré voir le verre à moitié plein avec les points acquis lors de cette première manche.

"Je dois être content. Je suis reparti d'ici lors des deux dernières années sans point, et probablement hors du rythme, et ici ce week-end nous avons quitté les lieux avec des points et dans le rythme", a-t-il expliqué, avant de se tourner, déjà, vers la prochaine manche en Argentine. "Comme vous pouvez le voir mon moteur était dans le coup, mon moteur personnel était là aussi, je me suis bien senti lors de la course, et maintenant nous attendons l'Argentine pour voir ce que nous pouvons faire là-bas."

Prochain article MotoGP
Poncharal avait commencé à croire à la victoire de Zarco

Previous article

Poncharal avait commencé à croire à la victoire de Zarco

Next article

Viñales heureux d'avoir retrouvé le "Maverick de toujours"

Viñales heureux d'avoir retrouvé le "Maverick de toujours"

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Catégorie Course
Lieu Losail International Circuit
Pilotes Cal Crutchlow Shop Now
Équipes Team LCR
Auteur Willy Zinck
Type d'article Réactions