Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pedrosa : "Je ne voulais pas de pénalité contre Jorge"

Mis au sol dans un accident l'ayant impliqué comme les deux Ducati, Dani Pedrosa relate avec calme sa version des faits.

La chute de Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, après l'accident
Andrea Dovizioso, Ducati Team, après l'accident
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, après son accident
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
La chute de Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team, Andrea Dovizioso, Ducati Team, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team, Andrea Dovizioso, Ducati Team, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team

Il avait fait ce qu’il fallait pour séduire le public andalou. Auteur d’un coup du chapeau l’an dernier à Jerez avec la pole, le meilleur tour et la victoire, c’est un Dani Pedrosa diminué physiquement sur le papier qui s’était présenté ce week-end en Andalousie, encore convalescent qu’il était d’une fracture au poignet gauche.

Mais l’Espagnol a réalisé des préparatifs fantastiques, se montrant régulièrement aux avant-postes et amenant même son équipier Marquez à le désigner comme l’un de ses plus sérieux rivaux pour la victoire en course.

Parti devant le Champion du monde en titre sur la grille grâce à une belle qualification conclue au second rang, Pedrosa s’est placé dans le groupe des pilotes capables de jouer la victoire, avant de vite ressentir la nécessité de faire sauter le bouchon Lorenzo - seul pilote parti avec le pneu avant tendre - pour se donner les chances de placer Marquez, leader, sous pression dans la seconde moitié de Grand Prix.

Mais les choses ne se sont pas déroulées de cette manière et c’est bien une lutte à trois qui anima la course derrière le #93, intraitable au moment de faire la différence.

Les choses ont définitivement tourné au vinaigre au 18e tour, avec un triple accrochage impliquant le natif de Sabadell et les deux Ducati.

"Eh bien, globalement, c’est un mauvais résultat pour les trois pilotes, aujourd’hui, car la première chose est que cela arrive aux trois pilotes les plus propres de la grille," regrette Pedrosa, faisant ainsi écho aux regrets adressés par Jorge Lorenzo.

"Ce n’est pas quelque chose qui s’est produit car nous désirions que cela se produise ou parce que nous agissons de la sorte", poursuit-il. "Je ne pouvais pas vraiment réaliser de dépassement au freinage car je perdais tellement dans les lignes droites par rapport à eux : je n’étais jamais proche. J’attendais donc la fin de la course pour voir si les pneus [des Ducati] pouvaient perdre un peu de traction et rester assez proche pour dépasser ou peut-être saisir une chance sur une erreur.

Finalement, on est arrivé à ce point : ils ont fait une erreur et sont tous les deux partis large. Je n’étais pas plus rapide : j’ai gardé ma trajectoire normale. Ils étaient plus lents car ils étaient à l’extérieur. Le truc, c’est que Jorge a recoupé après le dépassement de Dovi et voulait reprendre sa position et peut-être qu’il ne s’attendait pas à ce que je sois là, quelle qu’en soit la raison."

Lorenzo pouvait plus ou moins me voir

Dani Pedrosa

"Ce que je peux dire est qu’à ce moment-là, il n’y a pas lieu pour moi de les regarder partir large, et je commence à tourner et suis complètement sur la droite de ma moto et ne peux rien voir de là, même si je le veux : on ne voit rien car on est incliné de l’autre côté. Lorenzo, en revanche, inclinait vers l’intérieur et pouvait plus ou moins me voir. Et je crois aussi que quand on perd la trajectoire à l’extérieur, on doit vérifier pour reprendre la ligne. Au final, on se touche et on s’accidente. Ce n’est pas la manière dont on souhaite terminer une telle course, car je pense que tous les trois, nous faisions une très bonne course et méritions tous de terminer dans de très solides positions aujourd’hui."

 

Pas accusateur devant les commissaires

Profil bas, Pedrosa regrette avant tout le fait de ne pas avoir pu traduire le potentiel de sa Honda factory sur un circuit sur lequel celle-ci se montrait aussi à l’aise que son pilote, tout en faisant remarquer avec sportivité que personne ne désire se retrouver impliqué dans une action mettant au sol le leader du championnat du monde. Plus qu’une pénalité contre un pilote en particulier impliqué dans cet incident, Pedrosa estime que la Direction du Course aurait pu statuer sur cette situation pour que l’ensemble du plateau puisse en tirer quelque chose pour le futur.

"Je suis désolé de finir la course comme ça. Jamais auparavant je n'ai été impliqué dans un triple accident. On faisait tous les trois une très belle course, dommage qu'on ne la finisse pas. Je suis désolé aussi pour les deux parce que la course était très belle pour nous trois, et pour Andrea parce que les points pour le championnat sont très, très importants", commente l'auteur d'un effrayant highside.

"La direction de course a dit que c'était un incident [de course] et c'est tout. Moi, je ne pense pas que ce soit le cas. Ce que je crois, c'est qu'un incident, oui, parce que les pilotes impliqués sont peut-être les trois plus corrects, alors c'est dommage. Mais après en avoir parlé, ils voulaient que si je n'étais pas d'accord, je fasse une réclamation contre Jorge. Moi, je ne voulais pas qu'ils donnent une pénalité à Jorge : je voulais qu'ils comprennent qu'on ne peut pas juste dire que c'est un incident de course parce que quand tu élargis un peu, tu dois regarder avant de revenir sur la trajectoire. Pas pour nous, mais surtout pour les autres pilotes et pour qu'ils comprennent, eux, comment porter les jugements sur ces choses-là."

 Avec Léna Buffa

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Dovizioso perd 20 points qui auraient été "de l'or"
Article suivant Pour Rossi, Yamaha doit "faire un effort"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse