Pedrosa - Une réunion en vue avec Honda pour améliorer la moto

Alors que les essais de Honda ont été perturbés par des problèmes mécaniques, le pilote espagnol espère que l'équipe japonaise va mettre à profit les prochains jours pour apporter des solutions avant les tests de Phillip Island.

Les premiers essais officiels de la saison, organisés à Sepang, ont eu un goût similaire à celui de l'an dernier pour l'équipe Honda, qui a dû faire face à des pépins mécaniques essentiellement d'ordre électronique sur ses machines. 

Néanmoins, l'équipe japonaise a mis à profit ces trois jours d'essais pour tenter d'améliorer le moteur de sa RC213V, en travaillant sur deux spécifications distinctes et en étrennant des nouveautés au niveau des échappements. Honda a par ailleurs cherché à améliorer le comportement global de sa nouvelle machine, avec un soin tout particulier porté au châssis et à l'adhérence de la moto.

Après deux journées dans le dur durant lesquelles il a souffert des affres de la météo, Dani Pedrosa a semblé finalement satisfait du rendu global des essais, grâce notamment à un roulage plus important mercredi, qui lui a permis d'axer son travail sur les pneus avant ainsi que sur la fourche. "Nous nous sommes améliorés, et nous avons pu beaucoup utiliser la piste pour faire plus de tours car il n’a pas plu. La piste s’est améliorée et le grip était bon, donc nous avons pu ressentir plus de choses sur la moto et être plus précis dans nos commentaires, et en fin de compte nous avons fait un pas en avant."

La journée du mardi a été marquée chez Honda par des problèmes mécaniques qui ont compromis le programme de test prévu initialement. Mais si le pilote espagnol a tenu à rester discret quant à la nature de ces problèmes, admettant seulement qu'ils étaient, aussi bien pour lui que pour Marc Márquez, d'ordre électronique, il assure que tout sera mis en œuvre par l'équipe pour résoudre ces pépins d'ici les prochains essais, à Phillip Island.

"Nous devons encore avoir une réunion avec Honda, ils vont vérifier beaucoup de données et de chiffres. Évidemment, ils doivent fournir le matériel pour la saison entière et ils ont besoin de savoir exactement ce qu’ils peuvent faire pendant ce temps, mais comme je l’ai dit, nous avons eu quelques problèmes qu’ils ont encore besoin de vérifier, et nous avons besoin de revenir à Sepang pour résoudre complètement ces problèmes avec la moto. [...] Nous avons encore besoin [...] de voir ce qu’ils peuvent apporter pour les prochains tests, ce qu’ils peuvent changer et quelles pièces ils peuvent fabriquer pour les essais."

Un nouveau "coach" pour Pedrosa

Dani Pedrosa a beau aborder sa douzième saison chez Honda, le turnover au sein de l'équipe exige un minimum d'adaptation pour l'Ibère, qui fait appel cette année à un nouveau coach en la personne de Sete Gibernau. "C’est un ami de longue date", explique le pilote Honda. "Avec son expérience en tant que pilote, c’est plus facile pour moi de lui expliquer ce que je ressens sur la moto. Il sait aussi interpréter ce qui se passe en piste, ce qui rend plus facile le transfert d’informations aux mécaniciens et à l’équipe."

Sete Gibernau sera donc d'une aide précieuse dans la bonne compréhension de sa machine, alors que Pedrosa cherche à reprendre confiance après une saison 2016 délicate. Gibernau a en effet évolué dans la catégorie reine entre 1997 et 2009, notamment pour les équipes Suzuki et Ducati, décrochant au total neuf succès. Parler le même langage devrait donc faciliter l'approche du développement de la moto.

"Parfois vous avez […] un problème électronique et vous parlez ici de passages de rapports ou de wheelie après le virage 2, là de mouvements, de grip, et puis le gars avec l’ordinateur explique qu’il faut changer quelque chose dans la boîte de vitesses ou la cartographie. Ils ne peuvent peut-être pas comprendre exactement ce qui est en train de se passer. Donc [le fait de] regarder [ce qui se passe] sur la piste et de comparer avec les autres pilotes rend [...] plus facile le fait d’expliquer aux gars ce qu’il faut regarder dans les données et ce qui a besoin de changer, et avoir une idée claire de la direction à prendre."

 

Casquette #26 Dani Pedrosa Honda
Casquette #26 Dani Pedrosa Honda, en vente sur Motorstore.com
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement Essais de janvier à Sepang
Sous-évènement Mercredi
Circuit Sepang International Circuit
Pilotes Dani Pedrosa
Équipes Repsol Honda Team
Type d'article Réactions