Pourquoi Petronas n'a toujours pas de pilote pour 2022
Prime
MotoGP Analyse

Pourquoi Petronas n'a toujours pas de pilote pour 2022

Par :
Co-auteur:
Léna Buffa

Le verrouillage de Raúl Fernández par KTM et le peu de coopération de Yamaha font que le team Petronas SRT n'a pas encore pu annoncer de pilote pour la saison prochaine. Après avoir vu l'Espagnol lui échapper, l'équipe malaisienne porte son dévolu sur Marco Bezzecchi, mais lui aussi est en lien étroit avec un autre groupe.

Qui aurait pu prédire la destinée du team SRT lorsque son arrivée en MotoGP a été annoncée à l'été 2018 ? La saison suivante, l'équipe marquait les esprits grâce à Fabio Quartararo, puis en 2020 elle signait de premières victoires et se battait pour le titre, véritable référence parmi les structures satellites. Mais en 2021, la voici qui se bat pour tenter de former un duo de pilotes en vue de l'année prochaine. Aussi étrange cela puisse-t-il paraître au vu de la vitesse affichée par le marché depuis quelques années, aujourd'hui la pause estivale est derrière nous et l'équipe malaisienne ne sait toujours pas qui défendra ses couleurs en 2022.

C'est d'autant plus frappant que SRT dispose de la moto qui occupe actuellement la tête du championnat (avec Fabio Quartararo, désormais sous les couleurs de l'équipe officielle) et qui a remporté le plus grand nombre de victoires à ce stade de la saison (cinq). Comment donc en est-ont arrivé là ? Si la question est logique, la réponse est tout aussi claire : SRT ne peut pas prendre de décision unilatérale. La structure est liée à Yamaha, et jusqu'à présent cela semble l'avoir plus freinée qu'aidée.

partages
commentaires

Álex Márquez a trouvé en Ducati l'opportunité manquée chez Honda

Après un premier contact très positif avec la Desmosedici et les équipes de Ducati, Álex Márquez estime avoir déjà trouvé ce qui lui a tant manqué chez Honda.

La 8e édition des 100 km dei Campioni en images

La huitième édition des 100 km dei Campioni a réuni pas moins de 40 pilotes sur les terres de Valentino Rossi. En binôme avec Luca Marini, le #46 s'est incliné devant Lorenzo Baldassarri et Elia Bartolini.

Bagnaia a dû voir ses faiblesses en face avant de les corriger

Pecco Bagnaia a multiplié les chutes en début de saison mais il lui a fallu un certain temps avant de prendre conscience qu'un changement d'approche s'imposait. L'Italien a su faire son introspection pour s'offrir un titre mondial qui semblait inaccessible.

MotoGP
27 nov. 2022

Stats - Quels sont les pilotes qui ont le plus chuté en 2022 ?

Les pilotes MotoGP ont cumulé 335 chutes au cours de la saison 2022. Les pilotes débutants figurent parmi ceux qui sont le plus souvent partis à la faute, et certains circuits se sont révélés plus piégeurs que d'autres...

MotoGP
27 nov. 2022

Marco Bezzecchi : "Un rookie a besoin d'une année avec l'esprit libéré"

Marco Bezzecchi a réalisé une première saison exemplaire en MotoGP, sans se laisser griser par ses bons résultats ni assommer par la pression. Il le sait, il a pu s'appuyer sur des conditions favorables pour cela, à tel point qu'il jugerait bénéfique que tout rookie puisse, comme lui, disposer de deux ans de contrat pour découvrir la catégorie reine.

MotoGP
26 nov. 2022

Pol Espargaró "tranquillisé" par la vitesse de Binder chez KTM

Estimant avoir un style de pilotage identique à celui de Brad Binder, Pol Espargaró est rassuré par les performances du Sud-Africain avec la RC16 à l'heure de revenir chez KTM.

MotoGP
25 nov. 2022

Yamaha peine à retrouver la douceur qui caractérisait ses motos

L'agilité des Yamaha appartient désormais au passé et la firme japonaise est en quête de solutions pour améliorer le comportement de sa moto. Cal Crutchlow prône un retour en arrière qui parait impossible, des évolutions sur le moteur ayant entraîné des changements sur le châssis.

MotoGP
25 nov. 2022

Bientôt un documentaire Amazon Prime sur le retour de Marc Márquez

La convalescence et le retour au plus haut niveau de Marc Márquez feront prochainement l'objet d'une série documentaire.

MotoGP
24 nov. 2022
Michelin modifie l'allocation de pneus après le problème d'Oliveira
Article précédent

Michelin modifie l'allocation de pneus après le problème d'Oliveira

Article suivant

Stats - Jorge Martín, nouveau prince du MotoGP

Stats - Jorge Martín, nouveau prince du MotoGP