Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le Petronas Yamaha SRT affiche ses nouvelles couleurs et ses ambitions

La nouvelle équipe a lancé sa saison ce lundi dans le fief du pétrolier malaisien à Kuala Lumpur, en profitant de l'événement pour dresser les grandes lignes de son projet en MotoGP.

Franco Morbidelli, Petronas SRT Yamaha

Franco Morbidelli, Petronas SRT Yamaha

motosport.com

C'est un pas de plus vers sa première saison en MotoGP que vient d'effectuer la nouvelle équipe désormais baptisée Petronas Yamaha SRT. Au cours d'une cérémonie de lancement réalisée dans les tours jumelles Petronas, à Kuala Lumpur, la nouvelle structure a ainsi eu l'occasion de présenter ses pilotes ainsi que ses couleurs pour la prochaine campagne.

La M1 utilisée par le team Petronas Yamaha SRT arborera ainsi une livrée noire et turquoise, avec bien sûr le logo du pétrolier malaisien en très bonne place. Pour ce dernier, l'engagement en MotoGP, en remplacement de l'Ángel Nieto Team, constitue en effet une opportunité de consolider la présence de la marque dans la catégorie reine.

 

Petronas intensifie sa présence en MotoGP

"Nous avons toujours souhaité renforcer notre présence en MotoGP, car cela nous procure une nouvelle plateforme pour augmenter notre image de marque ainsi que nos partenariats en ce qui concerne le carburant et les lubrifiants", a ainsi expliqué Wan Zulkiflee, le directeur général de Petronas. "Le MotoGP a augmenté sa popularité [en Malaisie] au fil des ans, et l'an dernier nous avons vu 169'000 fans se rendre à Sepang pour soutenir nos pilotes et équipes. Le MotoGP c'est l'innovation, le rythme et la performance, des choses qui font écho chez Petronas."

Franco Morbidelli et le Français Fabio Quartararo seront donc les fers de lance du Petronas Yamaha SRT, qui alignera deux Yamaha aux spécifications distinctes. Au Champion du monde de Moto2 2017 une version "A", conforme à celle d'usine, et au jeune français (le plus jeune du plateau cette année puisqu'il n'a que 19 ans) une version "B".

À ce propos Wilco Zeelenberg, le team manager de l'équipe passé par l'équipe officielle Yamaha, a tenu à souligner les qualités de la machine nippone. "Après dix ans de travail avec la M1, je peux dire qu'il s'agit de la moto la plus docile avec les pilotes", a expliqué le Néerlandais. "Mais qu'est-ce que cela signifie ? Après tout, toutes les motos ont plus ou moins la même puissance, le même poids, les mêmes pneus. Mais le point fort de la M1, c'est la transmission de puissance, rendue possible par la stabilité. Notre mission est de devenir la plus importante et la plus solide équipe satellite en MotoGP."

Franco Morbidelli, présentation du Petronas Yamaha SRT

Des différences qui se feront sur le développement

Quant aux différences entre la machine qui sera confiée aux pilotes officiels et celle dédiée à l'équipe satellite, Zeelenberg assure qu'elles ne se feront qu'en cours de saison, au gré des développements.

"La moto, comparée à celle d'usine, sera très similaire, car les règles ne nous permettent pas de prendre beaucoup de liberté au niveau du moteur", reprend-il. "Mais, bien sûr, du point de vue du développement, l'équipe d'usine ira toujours plus vite car elle ne le stoppe jamais."

Lire aussi :

Morbidelli et Quartararo ont déjà eu l'occasion de prendre en main la M1 lors des essais de novembre. Si pour le Niçois il avait alors été surtout question de s'acclimater au fonctionnement et au comportement d'une machine de MotoGP, l'Italo-Brésilien avait pour sa part impressionné d'emblée en s'approchant du top 5.

Après une saison difficile passée sur une Honda de l'équipe Marc VDS, celui-ci semble en effet ravi de son changement de matériel. "Avec la Yamaha, on a la sensation d'avoir toujours de la marge", a-t-il ainsi expliqué. "Même quand on monte un pneu medium, on se dit qu'on aurait pu attaquer un peu plus. C'est vraiment une moto docile pour le pilote, donc quand on monte un pneu neuf et qu'on a du grip, c'est impressionnant de voir à quel point les sensations peuvent être agréables. Je ne sais pas où on peut faire un chrono avec la Yamaha, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il faut que je la comprenne bien. J'aimerais au moins en arriver au point où, après avoir monté des pneus neufs, je pourrai dire : 'OK, j'ai donné le maximum'."

Morbidelli presque sur un pied d'égalité avec Rossi

Sur une machine similaire, il sera par ailleurs intéressant d'observer le niveau de compétitivité de Morbidelli en comparaison à celui de son parrain : Valentino Rossi"Je pense que ça nous aide tous les deux [le fait de disposer de la même moto] – moi bien plus que lui, mais on peut partager des informations, on peut partager des impressions, et c'est utile pour [nous deux]", poursuit Morbidelli. "Bien entendu, c'est aussi une motivation de piloter la même moto que lui et d'essayer de faire un travail parfait et, bien sûr, d'essayer de le battre ainsi que tous les autres pilotes en piste. C'est notre but et c'est ce que nous essayons de faire."

À voir si le Petronas Yamaha SRT sera en mesure de confirmer ses bonnes dispositions entrevues en novembre dernier lors des prochains essais officiels. Ces derniers auront lieu "à domicile" pour la toute jeune équipe, puisqu'ils prendront place à Sepang, du 6 au 8 février prochains.

Avec Léna Buffa

Présentation de l'équipe Petronas Yamaha SRT

Présentation du Petronas Yamaha SRT

Présentation du Petronas Yamaha SRT

Photo de: Petronas Yamaha

Présentation du Petronas Yamaha SRT

Présentation du Petronas Yamaha SRT

Photo de: Petronas Yamaha

Présentation du Petronas Yamaha SRT

Présentation du Petronas Yamaha SRT

Photo de: Petronas Yamaha

Présentation du Petronas Yamaha SRT

Présentation du Petronas Yamaha SRT

Photo de: Petronas Yamaha

Présentation Petronas Yamaha

Présentation Petronas Yamaha

Photo de: Uncredited

5

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Chez Honda, on l'assure : Márquez et Lorenzo sauront cohabiter
Article suivant Dörflinger et Aspar bientôt intronisés au rang de Légendes MotoGP

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse