MotoGP
14 août
Événement terminé
21 août
Événement terminé
11 sept.
Événement terminé
25 sept.
Événement terminé
16 oct.
Prochain événement dans
15 jours
C
GP du Teruel
23 oct.
Prochain événement dans
22 jours
C
GP d'Europe
06 nov.
Prochain événement dans
36 jours
13 nov.
Prochain événement dans
43 jours
20 nov.
Prochain événement dans
50 jours

Un "accident étrange" pour Petrucci, seulement septième

partages
commentaires
Un "accident étrange" pour Petrucci, seulement septième
Par :

Le pilote Ducati a été victime d'une chute lors de son tour lancé en Q2, et devra s'élancer depuis la troisième ligne de la grille demain. Nul doute qu'il aspirait à un autre résultat après sa victoire en Italie.

Drôle de Grand Prix que celui de Catalogne pour les pilotes Ducati. Alors que beaucoup voyaient les Rouges dominer sur le circuit de Montmeló, comme cela a été après tout le cas lors des deux dernières éditions, force est de constater que les pilotes de la marque de Borgo Panigale déçoivent pour le moment ce week-end.

Si les pilotes officiels ont réussi à atteindre la seconde partie des qualifications (ce qui n'a pas été le cas pour Jack Miller, coincé en Q1 et qui s'élancera demain depuis le 14e rang), il n'y a en effet pas de quoi fanfaronner, loin de là. Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci prendront en effet le départ depuis les sixième et septième places sur la grille, un résultat loin de leur standard ici.

Pour le dernier cité, qui est aussi le dernier vainqueur en date, tout s'est probablement joué en Q2 lors de sa chute survenue dans le virage 5. Une erreur à basse vitesse, alors que l'Italien n'était même pas dans un tour lancé, et qui l'a empêché d'améliorer pour avoir une position plus avantageuse sur la grille. 

Lire aussi:

Dommage, car la dernière séance d'essais libres avait été plutôt de bon augure. "Les EL4 n'ont pas été si mauvais, car je pense que j'ai été l'un des seuls pilotes à avoir pris la piste avec les mêmes pneus que durant la matinée", a expliqué Petrucci. "C'était un soft, et cela a été un peu mieux. Cela m'a donné plus de vitesse, même si j'ai fait une erreur lors de mon tour lancé. Bien sûr, je ne peux pas être satisfait, mais notre week-end a débuté de façon très négative, et en qualifications j'ai eu cet accident étrange, car j'étais dans mon tour de rentrée au stand. J'étais en train de ralentir et nous n'avons pas compris pourquoi j'ai chuté."

Une piste poussiéreuse 

L'ensemble du plateau semble rencontrer des difficultés ce week-end pour trouver un grip suffisant sur la piste catalane. Si certains rejettent la faute sur les pneus mis à leur disposition, à l'instar de Jack Miller, la majorité tend plutôt à pointer du doigt les conditions de piste, jugée très sale depuis vendredi. "Si vous regardez les temps de l'an dernier, nous sommes une seconde plus lent, et c'est beaucoup, car chaque année, sur toutes les pistes, nous battons le record du tour", a fait observer Petrucci. "Donc c'est très étrange. Les pneus ont du mal à fonctionner, mais nous avons immédiatement noté que la piste était vraiment très sale."

Le numéro 9 espère maintenant redresser la barre pour faire son entrée demain dans le top 5, et rapporter de nouveau de gros points à Ducati. Mais la tâche sera tout sauf facile. "Je pense qu'en nous battant bien nous pouvons rester parmi les cinq premiers demain. Je vais essayer de me battre pour le podium. Cela ne sera pas simple, mais comme au Mugello il y aura des surprises car je pense que la gestion du pneu arrière va être la clé pour demain. Nous voyons que les Suzuki et les Yamaha sont vraiment très rapides, et elles sont toujours très bonnes quand il y a un manque de grip. Mais demain tout le monde va devoir gérer ses pneus, donc nous allons pouvoir nous battre pour le podium."

Beaucoup de fautes et pas de Q2 pour Miller

Article précédent

Beaucoup de fautes et pas de Q2 pour Miller

Article suivant

18e, Zarco préfère malgré tout "voir le verre à moitié plein"

18e, Zarco préfère malgré tout "voir le verre à moitié plein"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de Catalogne
Catégorie Qualifications 2
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Danilo Carlo Petrucci
Équipes Ducati Corse
Auteur Willy Zinck