Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Petrucci revoit totalement sa préparation avec Dovizioso

Danilo Petrucci bénéficie désormais chez Ducati des conseils de son coéquipier, Andrea Dovizioso, et est en train de complètement changer sa préparation physique et mentale.

Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, Ducati Team

Ducati Corse

L’arrivée de Danilo Petrucci dans l’équipe Ducati officielle a complètement changé l’ambiance qui régnait au sein du box. Si ces dernières années Andrea Dovizioso avait eu une relation compliquée avec Andrea Iannone puis avec Jorge Lorenzo, cette fois l’Italien semble vouloir tirer profit de sa bonne entente avec le nouvel arrivant.

Tous deux ont en effet travaillé côte à côte lors des tests de fin de saison, en novembre dernier, et Petrucci a tout de suite pris conscience que ce n’était pas anodin, comme il l’a déclaré lors de la présentation officielle de Ducati : "Je crois que c'est quelque chose d'inédit en MotoGP que deux coéquipiers travaillent ensemble. On a vraiment un bon rapport et je pense que ça nous servira à tous les deux pour atteindre nos objectifs."

Lire aussi :

Dovizioso affiche ainsi sa volonté de former un binôme fort avec son nouveau coéquipier sur le développement tout en maintenant avec lui une bonne relation. Les deux pilotes italiens pourront ainsi s’apporter mutuellement des choses, et Petrucci le confirme : "Être proche de lui m'est d’une grande aide, nous avons besoin l’un de l’autre. Andrea veut remporter le championnat, et je souhaite lui être utile, ainsi qu’à Ducati afin de réaliser une excellente saison et me battre pour le top 5 à chaque course."

La qualité plutôt que la quantité

Petrucci a reçu une invitation de Dovizioso à venir vivre près de chez lui, dans la ville de Forlì, afin qu’il puisse bénéficier du même entourage que lui (médecin, psychologue) pour être le plus fort possible. Une façon pour Petrucci de combler ses points faibles, dont le plus important résidait en sa préparation physique. Désormais les choses ont changé et l’Italien découvre "une façon différente de penser la préparation".

Celle-ci commence, tout d’abord, par une diminution de son nombre d’heures d’entraînement : "Lorsque j’ai commencé à travailler avec Dovi et à m’entraîner avec lui en motocross, il m’a demandé : ’Que vas-tu faire ? Les Jeux Olympiques ou le MotoGP ?’ Pour moi c’était normal de s’entraîner trois heures par jour. Il m’a dit : ‘Il ne faut pas que tu te concentres sur la quantité, mais sur la qualité. Il faut que tu t’entraînes moins mais plus intensément pour ce dont tu as besoin. Je peux te donner mes conseils, t’adresser à mon médecin et mon psychologue qui t’aideront à comprendre comment sont ton corps et ton esprit, et de quoi tu as besoin pour être mieux’."

L'importance du psychologue

Le deuxième point faible de Petrucci était en effet son approche mentale des courses, et il reconnaît en avoir pris conscience dès le début de sa nouvelle préparation : "J’étais déjà très entraîné du point de vue mental, comme les réflexes ou la concentration car [avec Formula Medecine] on en faisait beaucoup, c’est très développé en F1. [Mais] les ressentis des tests ont été impressionnants pour une première fois, alors je me suis dit que j’avais vraiment besoin d’un psychologue pour me donner des clés afin de résoudre un problème qui, avec le recul, dure et ainsi voir les choses de façon différente."

Lire aussi :

Les changements semblent déjà s’opérer en lui, même s’il lui faudra du temps pour se métamorphoser complètement : "[Le psychologue] m’a donné un exercice pour ce mois : ne pas me plaindre. Et ce n’est pas simple ! Il faut que j’apprenne à voir les choses sous un autre angle. J’ai plus de temps pour moi, pour bien tout préparer à la maison. [Cet exercice] est important car si vous vous plaignez lorsque vous vous entraînez, vous ne regardez que le pourcentage qui ne va pas, et non les 99% qui vont. On dit toujours 'Oui mais… Oui mais…' Regardez ce que vous avez et donnez le meilleur avec ça. Ce n’est pas simple, mais je me sens plus heureux et plus conscient de moi-même."

C’est donc un Danilo Petrucci transformé et au discours nouveau qui entame cette année. Toutefois, il reste réaliste et attend le début de saison pour mettre totalement à profit ces changements : "Après, bien sûr, parler est une chose, obtenir des résultats en est une autre, mais j’ai vraiment hâte de monter sur la moto pour voir si les choses vont se mettre en place."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La confiance de Honda a "changé la carrière" de Lorenzo
Article suivant Le team Petronas Yamaha SRT, une naissance en 6 mois !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse