Petrucci : Laisser passer Dovizioso ? "J'y ai pensé"

Le pilote Pramac, deuxième à Misano, doute que le fait de laisser passer Dovizioso à la fin de la course aurait été un beau geste pour l'image du MotoGP. Il admet toutefois que l'idée lui a traversé l'esprit.

Alors que la lutte pour le titre se concentre sur un nombre toujours plus restreint de pilotes, Andrea Dovizioso reste en bonne place pour jouer la gagne jusqu'au bout. Chaque point compte face à ses rivaux directs, si bien que s'anime de plus en plus le débat sur les consignes d'équipes et, plus largement, celles qui pourraient s'appliquer parmi les pilotes d'un même constructeur.

Durant la course de ce dimanche à Misano, trois pilotes Ducati ont un temps figuré aux quatre premières places. Jorge Lorenzo et Danilo Petrucci ont tour à tour occupé le leadership et, si le Majorquin a chuté rapidement, le pilote Pramac a tenu bon jusqu'au bout, seulement battu par Marc Márquez dans le dernier tour, tandis que Dovizioso s'est maintenu toute la course au troisième rang.

D'aucuns jugent en observant le classement final de la course que Petrucci a finalement privé Dovizioso de quatre points en terminant devant lui. Un raisonnement que le pilote au numéro 9 s'est fait lui aussi, au point d'apparaître quelque peu torturé entre sa volonté de voir triompher Ducati au championnat et son souhait de ne pas laisser filer une victoire personnelle lorsqu'elle devient réalisable.

Lorsqu'il lui a été demandé s'il avait envisagé de céder sa deuxième place à Dovizioso après avoir été dépossédé des rênes de la course par Márquez dans le dernier tour, Petrucci a tenté d'expliquer le dilemme qui l'a habité. "Je dois être sincère, j'y ai pensé. J'espérais qu'Andrea était proche", a-t-il admis. Néanmoins, le pilote officiel Ducati avait quelque peu relâché son effort en fin de course et, à l'inverse, Petrucci restait suffisamment proche de Márquez pour avoir peut-être une chance à saisir. "J'y ai pensé, mais jusqu'au troisième secteur de la piste j'ai essayé de passer Marc. Je le regardais et il prenait beaucoup de risques, aussi je me suis dit qu'il allait peut-être tirer large dans un virage et alors j'aurais essayé de plonger, mais il n'a fait aucune faute."

"Si Dovi avait été proche, j'aurais préféré le laisser passer pour le championnat. Je me serais contenté de finir sur le podium. Mais j'ai vu qu'il était loin et j'ai tenté ma chance jusqu'au dernier freinage avec Marc", a résumé le pilote Pramac, qui doute par ailleurs que son sacrifice aurait pu servir les intérêts du championnat.

Je ne pense pas que ce serait une bonne image pour le championnat de donner une place dans le dernier tour.

Danilo Petrucci

"Je ne pense pas que ce serait une bonne image pour le championnat de donner une place dans le dernier tour. On se bat tous pour quelque chose ici. Bien sûr, j'ai dit que je voulais aider Dovi pour le championnat, mais si je l'avais laissé passer dans le dernier virage je ne sais pas si cela aurait été une bonne image pour le championnat", pressent-il.

"On m'aurait insulté comme un chien si j'avais fait une chose comme ça. Ça n'est pas juste pour le championnat", ajoute Petrucci. "Bien sûr, j'aimerais faire partie de la victoire de Dovi mais aujourd'hui j'ai essayé de gagner."

Et d'ajouter : "Je pense qu'Andrea pourrait se battre pour le championnat même sans avoir reçu mon aide cette fois. Peut-être que je serai plus heureux d'être plus important pour lui dans les prochaines courses."

Andrea Dovizioso s'est quant à lui empressé de saluer le résultat de son compatriote, mal à l'aise à l'idée que l'on pourrait lui faire un tel cadeau. "Il a fait une course incroyable et c'est bien de le voir sur le podium et en deuxième position", a-t-il affirmé.

"Je pense être l'un des plus sportifs de ce paddock et je serais le dernier à aller demander une chose de ce genre. Pour moi ça n'avait pas lieu d'être qu'il se passe une chose comme ça aujourd'hui", a assuré Dovizioso. Désormais deuxième du championnat, l'Italien se trouve à égalité de points avec Márquez et compte 16 longueurs d'avance sur Viñales.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Saint-Marin
Sous-évènement Course
Circuit Misano
Pilotes Andrea Dovizioso , Danilo Petrucci
Équipes Ducati Team , Pramac Racing
Type d'article Actualités