Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Petrucci est "vraiment désolé" après sa manœuvre sur Dovizioso

Heureux de l'avoir emporté au terme d'une course de gestion, Danilo Petrucci s'est dit "vraiment désolé" d'avoir causé la défaite d'Andrea Dovizioso en effectuant une manœuvre risquée dans le dernier tour.

Danilo Petrucci, Ducati Team & Andrea Dovizioso, Ducati Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

L'émotion après l'arrivée était à la hauteur de l'attente et de la délivrance. Danilo Petrucci s'est offert, à domicile, un premier succès avec Ducati et donc un premier succès en MotoGP. Une victoire tant attendue au bout d'une épreuve très disputée et face à une adversité principalement constituée des deux hommes-forts de la discipline des deux dernières saisons, Marc Márquez et Andrea Dovizioso"Je n'ai toujours pas réalisé que j'ai remporté ma première victoire ici", a-t-il lâché en conférence de presse après-coup, toujours le visage marqué par les larmes qui ont coulé dans le tour d'honneur, lui qui était malade à l'entame du week-end. "Ce matin, je me suis réveillé en bonne forme mais il faisait très chaud et ces derniers jours, après quatre ou cinq tours, je me sentais très, très fatigué."

Des sensations gardées à l'esprit au moment d'aborder la course, avec en point de mire l'économie de ses capacités et des gommes. "Au départ, il y avait beaucoup de gens qui essayaient de rester devant. Donc je me suis dit 'OK, le rythme n'est pas très élevé, je vais essayer de rester devant pour ne pas prendre de risque' et après quelques tours, j'ai pu prendre la tête. Ensuite, je me suis dit qu'il fallait que je pilote selon mes possibilités, que j'allais essayer d'économiser mon énergie, les pneus également, et qu'à cinq tours de la fin, peut-être, j'essaierai d'attaquer." 

Lire aussi:

"Mais quand les cinq tours sont arrivés, je me suis dit 'peut-être trois, et puis peut-être deux'. Et alors 'hmmm, peut-être que dans le dernier tour, quelqu'un va tenter de me dépasser'." Sans surprise, en entamant la dernière boucle, Petrucci a vu fondre sur lui ses deux derniers adversaires. Au prix d'un freinage tardif, Márquez a tenté de prendre les commandes mais sa trajectoire élargie l'a mis à la merci des deux hommes de Borgo Panigale. Légèrement trop large également, Dovizioso a ouvert un espace à l'intérieur, dans lequel le numéro 9 s'est engouffré immédiatement.

"J'ai freiné fort, je savais que Marc et Andrea essaieraient de me passer dans le premier virage, en utilisant l'aspiration. Quand j'ai vu Marc et Dovi passer, je me suis dit 'non' ; encore une fois, je mène la course et je vais finir troisième, peut-être quatrième. Mais ils sont allés un peu large, j'ai trouvé un petit espace pour m'infiltrer et je suis passé."

Un victoire dédiée à Dovizioso

Même s'il ne regrette absolument pas d'avoir joué sa carte en prenant le pari de l'intérieur, Petrucci est tout de même marri d'avoir en quelque sorte causé la défaite de son équipier et ami. "Je suis vraiment désolé qu'Andrea ait dû relever la moto, mais je savais qu'aujourd'hui j'avais une super chance, [donc] j'ai pris un risque pour ma première victoire. Et puis dans le dernier tour, j'ai essayé d'attaquer. Je suis entré dans le dernier virage et en en sortant, j'ai mis la quatrième vitesse. À ce moment-là, si je devais suivre l'histoire de ma vie, je serais sorti premier du virage 1 et j'aurais terminé troisième. Mais j'ai enclenché la quatrième, la cinquième, j'attendais Marc et Dovi, et puis j'ai mis la sixième et à cet instant, j'ai franchi la ligne d'arrivée."

La concordance entre les trajectoires de Marquez et Petrucci dans le premier virage, au milieu desquelles se trouvait Dovizioso, a effectivement poussé le Vice-Champion 2017 et 2018 à lâcher. Mais l'hommage rendu par le vainqueur du jour est à la hauteur du sacrifice consenti à ce moment-là. "Bien sûr, je voudrais dédier cette première victoire à Andrea, mon équipier, qui m'a adopté cet hiver comme un enfant, comme un frère", a continué Petrucci. "Mais c'était incroyable, pour deux équipiers - bien sûr, nous avons deux objectifs différents cette année, je suis désolé qu'il ait perdu des points aujourd'hui, mais je voulais vraiment gagner la course, et là je suis bien sûr très heureux. Et maintenant, nous devons penser à l'objectif de l'équipe cette année [le titre de Dovizioso]. Mais je veux vraiment remercier Ducati et ma famille."

Le top 3 du GP d'Italie

Cla Pilotes Moto Tours Temps Gap
1 Italy Danilo Petrucci Ducati 23 41'33.794  
2 Spain Marc Márquez Honda 23 41'33.837 0.043
3 Italy Andrea Dovizioso Ducati 23 41'34.132 0.338

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rossi : "L'un des pires week-ends depuis très longtemps"
Article suivant Márquez satisfait de sa deuxième place sur sa "pire course"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse