Pirro - "Lorenzo se battra pour la victoire au Qatar"

partages
commentaires
Pirro -
Oriol Puigdemont
Par : Oriol Puigdemont
9 févr. 2017 à 12:30

Jorge Lorenzo va se battre pour la victoire lors de la manche inaugurale de la saison MotoGP au Qatar, selon le pilote essayeur de Ducati, Michele Pirro.

Michele Pirro, Pramac Racing
Michele Pirro, Ducati Team
Michele Pirro, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Michele Pirro, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team

Michele Pirro, qui a été en charge de développer la dernière Desmocedici dès le premier prototype, sera l'analyste de piste de Jorge Lorenzo chez Ducati cette année. Sa tâche principale sera de faciliter le processus d'adaptation de Lorenzo à la moto italienne.

La première échéance majeure de la campagne 2017 a eu lieu la semaine dernière en Malaisie, durant laquelle Lorenzo et Pirro étaient déjà en train de travailler main dans la main. Chaque fois que l'Espagnol était de retour dans le garage, Pirro était là pour échanger ses impressions et le conseiller.

Après une première journée très difficile pour l'Espagnol à Sepang, avec un chrono plus lent de 1"6 par rapport à Casey Stoner et une décevante 17e place, Lorenzo a fait un pas en avant le mardi et est allé encore plus vite le mercredi, terminant les essais seulement quatre dixièmes derrière le leader, Maverick Viñales.

Selon Pirro, devenir compétitif sur la machine italienne n'est qu'une affaire de temps passé en piste, un point sur lequel Lorenzo pourra se rattraper lors de six journées d'essais réparties sur les deux séances de tests à venir avant le début officiel de la saison, le 26 mars au Qatar.

"Durant de nombreuses années, Jorge a piloté la Yamaha, qui est vraiment une moto différente", a expliqué Pirro à Motorsport.com. "Cependant, il était de nouveau au top niveau lors de la dernière journée d'essais à Sepang. Il n'a couvert que 100 tours sur la Ducati, alors qu'il en a bouclé des milliers sur la Yamaha."

"De toute façon, je suis sûr que Lorenzo va se battre pour la victoire au Qatar, lors de la première manche de la saison. Ducati est comme une famille pour moi, et si l'objectif est d'aider Jorge à devenir champion, je suis prêt à faire de mon mieux [pour que cela arrive]", a ajouté l'Italien.

Un autre style de pilotage avec la Ducati

Après un premier bout d'essai concluant à Valence en novembre dernier, le Majorquin a en effet vécu sa première journée à Sepang comme une douche froide venue laver ses ambitions pour cette saison. Mais toute l'équipe Ducati s'est activée pour faciliter et réduire le temps d'adaptation du triple champion du monde. 

En difficulté avec le système de freinage arrière de sa GP17, Lorenzo se verra confié dès Phillip Island un dispositif permettant d'actionner le frein avec la main gauche. L'ex-pilote Yamaha était en effet habitué à freiner plus tôt avec la M1, et doit donc à présent ajuster son style de pilotage, notamment en entrée et sortie de virage pour convenir au comportement de la Ducati.

Solidarité chez les Rouges

Dans ces conditions, les conseils d'un pilote qui officie de longue date chez les Rouges ne sont pas du luxe pour l'Espagnol. "Si je dois l'aider lors des essais, alors je le ferai étant donné que j'ai passé beaucoup de temps à piloter ces motos. Pour le moment, j'essaie de lui expliquer que, sur la Ducati, le secret est de piloter et d'apprendre étape par étape. Ce n'est pas une moto facile pour aller vite d'entrée de jeu, chose dont il avait l'habitude [sur la Yamaha]."

Pirro estime que Lorenzo trouvera une ambiance plus conviviale chez Ducati que chez Yamaha, où l'Espagnol a enduré une dernière année difficile aux côtés de Valentino Rossi. "L'an passé, avec Yamaha, ce ne fut pas facile pour lui à cause des événements survenus à la fin de la saison 2015 et de la forte influence d'une personnalité comme Valentino. Jorge a souffert de cela. Chez Ducati, il trouvera une ambiance bien plus familiale où tout le monde l'aidera à remporter le championnat du monde. Ici, toute l'équipe travaille et donne tout pour fournir la meilleure moto possible, de sorte qu'il n'ait plus qu'à ouvrir les gaz."

Veste à capuche Jorge Lorenzo
Veste à capuche Jorge Lorenzo, en vente sur Motorstore.com
Prochain article MotoGP
Suzuki ou le besoin de créativité pour revenir au sommet

Previous article

Suzuki ou le besoin de créativité pour revenir au sommet

Next article

Le Circuit of Wales soumet une nouvelle proposition de financement

Le Circuit of Wales soumet une nouvelle proposition de financement

À propos de cet article

Séries MotoGP
Pilotes Jorge Lorenzo Shop Now , Michele Pirro
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Oriol Puigdemont
Type d'article Actualités