"Plus libre" avec la Ducati, Dovizioso peut "jouer" avec elle

partages
commentaires
Par : Léna Buffa
3 févr. 2017 à 16:37

C'est un Andrea Dovizioso très satisfait qui a pris part cette semaine à sa première séance d'essais de l'année, au guidon d'une GP17 qui lui a d'ores et déjà transmis des sensations prometteuses.

Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Gigi Dall'Igna, Manager Général du Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
La moto d'Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Gigi Dall'Igna, Manager Général du Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
La moto d'Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team

Après que Casey Stoner a dominé le classement le premier jour, le pilote italien s'est affirmé comme le leader du groupe Ducati dans la hiérarchie des deux journées suivantes. Mercredi, à l'heure de conclure, il était quatrième du classement combiné, à moins de deux dixièmes du leader.

Dès l'entame de cette séance, Dovizioso affichait son enthousiasme, alors qu'il formait avec le pilote essayeur australien un duo de Desmosedici au sommet de la hiérarchie. "Je suis très content du départ que l'on a pris pour 2017", se félicitait-il alors, heureux d'avoir posé une base pour le travail à venir. "Quand tu es rapide, le travail en est facilité. La vitesse est arrivée facilement, sans véritablement la rechercher, d'autant que l'on doit encore faire tout notre travail sur la moto."

La première tâche a été d'ajuster l'équilibre de la moto afin de s'adapter à l'absence des ailerons, autrefois proéminents sur la Desmosedici et désormais interdits. Alors que les appendices avaient été conservés lors du test de Valence, le premier de l'intersaison réalisé en novembre dernier, ils ont cette fois été ôtés afin que Ducati oriente son travail vers un scénario des plus proches à celui qui l'attend durant la saison.

"Piloter sans ailerons, cela change beaucoup, et ce pour tout le monde. On a dû s'adapter. Comme on le savait, il y a des avantages et des inconvénients, mais en réalité, dans ma tête, il y avait un peu de préoccupation à l'idée que l'on puisse avoir plus d'inconvénients que d'avantages", soulignait le pilote italien.

"Avec l'évolution des ailerons à laquelle on était arrivé, le changement était gros, on pouvait avoir des doutes", ajoutait-il au terme des trois jours de roulage. "Mais en fait ça s'est mieux passé que prévu, je suis très content du feeling que j'ai avec la moto. Je me sens plus libre."

Dans ce contexte, Andrea Dovizioso et son team ont bouclé un programme intense, une vaste série de tests étant nécessaire en cette phase initiale où les bases de ce que sera la GP17 sont posées. "Je suis très content du travail que l'on a réalisé durant ces trois jours. On a réussi à boucler notre programme, c'était important même si c'est toujours difficile le premier test en Malaisie", concédait-il après avoir cumulé 127 tours en trois jours.

"Je rentre avec de bonnes sensations, grâce à tout ce que l'on a testé mais aussi au feeling que j'ai avec la moto. J'arrive à jouer avec elle, ce que j'avais du mal à faire l'année dernière. En termes de rythme, j'étais très rapide en pneus usés", soulignait-il, tout en se félicitant que le feedback du nouveau-venu, Jorge Lorenzo, ait été similaire au sien.

"Je rentre très content, mais", précisait-il, "conscient que les prochains tests à Phillip Island seront tout autre, car la piste est différente et il sera essentiel d'être compétitif dans ces conditions aussi."

Veste à capuche Ducati Andrea Dovizioso
Veste à capuche Ducati Andrea Dovizioso, en vente sur Motorstore.com
Prochain article MotoGP
Le moteur de l'Aprilia "a plus de potentiel" selon Aleix Espargaró

Previous article

Le moteur de l'Aprilia "a plus de potentiel" selon Aleix Espargaró

Next article

Márquez - "Nos rivaux seront rapides et difficiles à battre"

Márquez - "Nos rivaux seront rapides et difficiles à battre"

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement Essais de janvier à Sepang
Catégorie Mercredi
Lieu Sepang International Circuit
Pilotes Andrea Dovizioso
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Léna Buffa
Type d'article Réactions