Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pol Espargaró a relevé haut la main le défi du Mugello

Le Grand Prix d’Italie représentait un premier test pour mesurer la compétitivité de la KTM, et les performances du pilote espagnol ont confirmé des progrès notables, sur une piste pourtant compliquée pour sa machine.

Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Pol Espargaró ne s’arrête plus ! Après un bon début de saison et quelques coups d’éclat au guidon de sa KTM, il a franchi un cap lors du Grand Prix de France, et celui-ci s’est confirmé au Mugello, un circuit pourtant réputé très compliqué pour la RC16. Aux avant-postes lors des essais, il est parvenu à tenir le rythme en course et à offrir un nouveau top 10 au constructeur autrichien, de quoi se montrer optimiste en vue de Barcelone.

Mériter plus

Huitième dès les EL1, puis quatrième en EL2 et deuxième en EL3, le pilote espagnol a affiché une grande forme en Italie le week-end dernier, et a ainsi décroché d’office sa place en Q2 pour la quatrième fois de la saison. Onzième sur la grille le dimanche, il est parvenu à gagner deux places à l’arrivée pour terminer neuvième, à 16"533 du leader, soit presque quatre secondes de mieux par rapport à l’an dernier. "Je suis globalement content, nous savions que cette course serait difficile, pour les pneus, pour les chutes... Notre position était plus ou moins celle-là. Nous nous attendions à ce que l'écart avec les premiers soit plus faible, mais la course est allée bien plus vite que l'an passé", a-t-il déclaré au site officiel du MotoGP. "Nous devons être contents, mais c'est sûr que nous voulons plus, et après ce qui s'est passé au Mans, nous méritons plus."

Lire aussi:

Les choses sont dites, et le numéro 44 attend désormais plus de ses performances. Il est vrai que la KTM a beaucoup progressé cette saison, et que l’écart avec les autres machines s’est considérablement réduit sur des pistes qui lui sont favorables. Néanmoins, sur un tracé très fluide, comme celui du Mugello, ses points faibles sont plus ressortis qu’à l’accoutumée, et la difficulté qu’Espargaró rencontre pour la faire tourner l’a fait souffrir durant les 23 tours de course.

"Sur ces circuits où il nous manque beaucoup de traction et où nous patinons beaucoup, les autres tournent plus tôt que nous et relèvent la moto plus tôt aussi. Ils ont aussi plus de grip car la surface de contact du pneu au sol est plus élevée que pour nous. C'est un problème que nous avons assez souvent, mais dès que le grip est faible, nous souffrons encore plus, donc quand il fait chaud, ce problème arrive assez souvent et il faut que nous nous améliorions", a-t-il commenté lors de son point presse.

"Je me suis beaucoup battu en début de course avec Morbidelli, Rins et Quartararo, et c’était clairement difficile, surtout qu'il fait chaud. Il y a aussi beaucoup de changements de direction sur un circuit aussi difficile." Néanmoins, Espargaró n’a pas perdu de terrain : "Nous avons pu garder notre rythme même s'il n'était pas si rapide que cela. Notre position montre que sur un circuit difficile, dans des conditions difficiles, nous pouvons rester sur la moto et finir à cette même position."

À quatre points du top 6 général

Malgré des points faibles encore persistants, cela fait deux courses que l’Espagnol constate que sa machine bénéficie d’un avantage non négligeable face aux autres : "En entrée de virage, notre moto est incroyable. Je peux dire que c'est l'une des meilleures motos de la grille dans ce domaine. Au Mans, quand il y avait beaucoup de grip, je rattrapais même Márquez, qui a une Honda qui est bonne sur les freins, et j’en suis super content."

Le positif est donc bien présent avant de se rendre sur le circuit de Barcelone, le plus compliqué de la saison pour la KTM. Après avoir relevé haut la main le défi du Mugello, les signaux sont au vert pour la course à domicile du Catalan, qui se tiendra du 14 au 16 juin, même si celle-ci restera fondamentalement compliquée. "Nous devons essayer quelque chose que nous attendons et si c'est bon, peut-être que nous ferons encore un petit pas en avant à Barcelone. Avec la moto et le package que nous avons, nous y aurons peut-être encore du mal."

"Nous finissons les courses, nous marquons des points, même si ce n’est pas toujours beaucoup, nous terminons dans le top 10 et nous sommes à quatre points de la sixième place [au championnat]. Je me sens bien", a-t-il conclu auprès du site officiel du MotoGP.

Avec Michaël Duforest

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Comment Lorenzo tente de "ducatiser" le freinage de la Honda
Article suivant Quartararo opéré avec succès d'un arm-pump

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse