Pole, BMW et record : la très bonne journée de Márquez

partages
commentaires
Pole, BMW et record : la très bonne journée de Márquez
Par : Léna Buffa
22 oct. 2016 à 11:00

Marc Márquez a décroché ce samedi sa 37e pole position en MotoGP et la 65e de sa carrière mondiale, toutes catégories confondues : à seulement 23 ans, c'est un nouveau record pour l'Espagnol !

Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Pole position pour Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team

Pour alimenter une nouvelle fois son palmarès, Márquez a semblé ne pas se laisser atteindre aujourd'hui par des conditions météo particulièrement complexes, changeant continuellement et pouvant passer du soleil à un impressionnant déluge en l'espace de quelques minutes à peine.

La séance qualificative a beau être particulièrement courte, avec seulement 15 minutes à disposition des pilotes, le Champion du monde a décidé d'avorter son premier run et de rentrer aux stands immédiatement après son tour d'installation. Il le savait, la clé se trouvait dans le choix de pneus, aussi a-t-il opté plus tôt que quiconque pour les gommes slicks alors que la piste s'asséchait rapidement après une énième douche survenue un peu plus d'une heure plus tôt.

"Les prévisions disaient qu'il y aurait une forte pluie 10 minutes plus tard, si bien que tout le monde a pris la piste et a attaqué. Mais quand je suis sorti, j'ai vu que la piste était complètement sèche et j'ai pris le risque de revenir aux stands", explique Marc Márquez. "J'ai peut-être perdu trois minutes, mais on a monté les bons pneus et j'ai attaqué à 100% sur trois ou quatre tours. J'étais un peu inquiet, je me disais que quelqu'un allait rentrer, monter un pneu neuf et faire un meilleur tour, mais ce 1'30"1 a finalement suffi."

"Jusqu'à présent, ce week-end a été vraiment très compliqué en termes de conditions météo. Il faut, bien sûr, être rapide mais il faut aussi avoir une stratégie intelligente. On est toujours sorti au bon moment et avec les bons pneus, et on a pu signer la pole position sur le sec. C'était compliqué, parce que les réglages de la moto n'étaient pas parfaits, c'était difficile de boucler le tour parfait", reconnaît le pilote Repsol Honda, pourtant très au-dessus du lot durant la majeure partie de cette séance.

Maintenant que les qualifications sont terminées et la pole position acquise, Márquez est comme tout le monde : il s'interroge sur le profil de la course qui sera disputée demain et donc le départ sera donné à 16h heure locale, 7h en France. "On verra demain, parce que ce pourrait être une course mouillée, sèche ou flag-to-flag. En tout cas, je me sens prêt, à l'aise sur la moto", assure-t-il, soulagé que l'enjeu maximum soit d'ores et déjà dépassé : "J'ai de la chance que le Japon soit déjà passé (et le titre acquis, ndlr), parce que ce week-end, c'est très difficile à gérer."

"Je suis content, parce qu'en plus de la pole, j'ai pu enchaîner cinq tours et j'ai identifié certaines choses que l'on peut améliorer", précise-t-il. "Par exemple, on peut trouver plus de grip, surtout à l'arrière et entrée de virage."

Le BMW M Award est adjugé

Cette pole position est la septième que décroche Marc Márquez cette saison et il lui permet de remporter une autre victoire : celle du BMW M Award. Ce concours, qui se base sur les résultats des pilotes sur les qualifications de toute la saison, en leur attribuant des points en fonction de leurs placements, récompense le meilleur d'entre eux en lui attribuant une BMW M.

Le pilote espagnol a désormais l'assurance de ne plus pouvoir être battu dans ce classement d'ici la fin de la saison et il remporte donc le BMW Award pour la quatrième année consécutive. C'est bien simple, depuis qu'il a rejoint la catégorie reine, en 2013, il est invaincu dans cet exercice !

Casquette Marc Marquez 2016 rouge
Casquette Marc Marquez 2016 rouge, sur Motorstore.com
Prochain article MotoGP
Crutchlow - "J'aurais dû suivre mon instinct"

Previous article

Crutchlow - "J'aurais dû suivre mon instinct"

Next article

Warm-up rallongé pour les trois catégories

Warm-up rallongé pour les trois catégories

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Australie
Catégorie Samedi - Qualifs
Lieu Phillip Island Grand Prix Circuit
Pilotes Marc Márquez Shop Now
Équipes Repsol Honda Team
Auteur Léna Buffa
Type d'article Réactions