Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Poncharal déçu que la course n'ait pas été reportée à lundi

Le directeur de l'équipe Tech3, également président de l'IRTA (association des équipes), s'est dit déçu que l'option de l'annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne ait été préférée à celle d'un report des courses à lundi.

Hervé Poncharal, le patron de l'équipe Monster Yamaha Tech3

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Réunion entre les team managers
La piste mouillée de Silverstone
Alberto Puig, team manager Repsol Honda Team
Le Safety car
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3, quitte la réunion de la Commission de sécurité
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, quitte la réunion de la Commission de sécurité
Jorge Lorenzo, Ducati Team, quitte la réunion de la Commission de sécurité

On le sait, dans la chronologie des événements qui ont conduit à la décision exceptionnelle de supprimer l'épreuve, plusieurs solutions ont été évaluées, à commencer par le changement d'horaire de la course MotoGP, décidé dès samedi soir afin de tenter de passer entre les gouttes. Ce fut un échec, car au moment de la mise en grille, peu avant 11h30 heure locale, il pleuvait déjà sans discontinuer depuis environ deux heures et les conditions de piste n'étaient pas propices à la tenue de l'épreuve.

Autre option possible : celle de reporter les courses à la journée de lundi, jour férié en Angleterre et pour lequel les prévisions météo étaient favorables. Une réunion organisée entre les responsables d'équipes a toutefois conduit dès 12h30 à la conclusion que cette solution ne pourrait en aucun cas être envisagée, faute de consensus.

Il ne restait alors plus qu'une solution, repousser aussi longtemps que possible les courses de dimanche, dans l'espoir que la pluie cesse enfin et qu'une fenêtre s'ouvre pour permettre de sauver ce qui pouvait l'être parmi les trois épreuves, et malgré une très probable réduction du nombre de tours. À 16h, les pilotes ont fini par trancher et décider définitivement qu'il n'y aurait pas de Grand Prix.

Lire aussi :

S'il respecte le point de vue exprimé par les pilotes, Hervé Poncharal regrette en revanche que tous les efforts n'aient pas été fournis pour tenter de reporter l'épreuve au moment qu'il jugeait le plus favorable : la journée de lundi.

"J'ai toujours été un démocrate et je respecte la majorité. Je respecte par-dessus tout les pilotes, parce que ce sont eux qui prennent les risques et ils peuvent décider plus que quiconque s'il est sûr de rouler ou non", souligne le patron de Tech3.

"Immédiatement après la mise en grille et lorsque nous avons décidé de retarder le départ de la course – ce qui était la bonne chose à faire de la part de la direction de course, tous les team managers ont eu une réunion. Il y avait une possibilité, car [lundi] est un jour férié en Grande-Bretagne et il y aura du soleil, la piste sera sèche, alors tout était réuni pour avoir une superbe course MotoGP, comme nous l'avons eu la plupart du temps ici, à Silverstone."

"Mais certains team managers ont décidé qu'ils ne voulaient pas le faire, même si nous l'avons déjà fait au Qatar [en 2009] et que ça n'était pas la fin du monde d'organiser quelques chambres d'hôtel en plus ou de changer quelques billets d'avion."

"J'ai toujours été franc et dit ce que je pensais, et je pense que nous devrions toujours essayer de courir. Il y avait une possibilité de le faire d'une façon sûre et je suis déçu que nous ne l'ayons pas saisie."

Lire aussi :

"Quoi qu'il en soit, oublions cela", poursuit Hervé Poncharal. "Nous pouvons simplement dire que nous sommes vraiment très désolés pour les spectateurs qui étaient présents et ont attendu cette course pendant un an. Je pense que nous devrions plutôt avoir cela à l'esprit. Nous retournons sous le soleil du sud de la France et espérons avoir une très belle course à Misano."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Tito Rabat a déjà fait ses premiers pas
Article suivant L'avenir de Silverstone passera par une enquête et un nouveau bitume

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse