Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Interview

Pour Sam Lowes, Aprilia visera le top 10 en course en 2017

Pour le futur pilote de la marque italienne, l'équipe Aprilia devra absolument battre KTM l'an prochain et viser une entrée régulière dans le top 10.

Sam Lowes, Aprilia Gresini Racing Team

Photo de: Gresini Racing

Sam Lowes, Aprilia Racing Team Gresini
Sam Lowes, Aprilia Gresini Racing Team
Démonstration de Mika Kallio, KTM MotoGP
Mika Kallio, KTM RC16
Mika Kallio, KTM RC16
Stefan Bradl, Aprilia Racing Team Gresini
Stefan Bradl, Aprilia Racing Team Gresini, Alvaro Bautista, Aprilia Racing Team Gresini
Sam Lowes, Federal Oil Gresini Moto2
Alvaro Bautista, Aprilia Gresini Racing Team

La saison prochaine, Sam Lowes, habitué des avant-postes en Moto2, fera le grand saut vers la catégorie reine en rejoignant Aleix Espargaró - lui-même venu de Suzuki - au sein de l'équipe Aprilia, et ce avec un accord de deux ans.

Les pilotes actuels du constructeur de Noale, Álvaro Bautista et Stefan Bradl, auront connu une saison compliquée avec la RS-GP, la septième place de l'Allemand en Argentine restant comme le meilleur résultat de la structure à ce stade du championnat. Si les deux hommes ont amélioré leur courbe de résultats après avoir touché le fond en Autriche - où tous deux ont été pénalisés pour faux-départ -, Lowes a bien conscience que des top 10 réguliers seront essentiels pour que les performances soient jugées à la hauteur l'an prochain.

"Je pense que la moto est désormais à un bon niveau", a déclaré le pilote anglais à Motorsport.com. "L'année prochaine, il y aura 23 motos sur la grille, notre premier job sera donc d'être systématiquement dans le top 15 en qualifications. Ensuite, notre objectif doit être d'attaquer pour obtenir des top 10 [en course]."

"Je pense que la moto va beaucoup s'améliorer. Je n'ai fait que quelques tests et je suis déjà au même niveau [que Bautista et Bradl], j'ai donc le sentiment que le niveau de la moto est déjà plutôt bon."

Interrogé sur les attentes d'Aprilia pour ce qui sera la troisième année de ce programme MotoGP, Sam Lowes a ajouté : "Je pense qu'ils s'attendent à des top 10, et je pense que c'est réaliste - peut-être plus vers la fin de l'année. Mais quand vous investissez autant d'argent et d'efforts, vous devez vous attendre à cela. Ça n'est pas bon de voir vos motos vers le bas du classement et je peux le comprendre."

Un test peu représentatif au Red Bull Ring

Le fait que KTM ait affiché une assez grande forme lors du test réalisé en juillet aux côtés des autres équipes MotoGP a poussé certains observateurs à prédire que la marque autrichienne pourrait battre Aprilia en 2017, première année de son engagement. Lowes ne croit cependant pas que KTM sera en mesure de battre immédiatement les RS-GP, s'appuyant pour cela sur une séance commune menée en août à Misano et dont il tire la conclusion que la nouvelle équipe reste encore un cran en-dessous.

"[KTM] est venu sur le test en Autriche et, boom, ils étaient dans le rythme. Et tout le monde s'est dit 'P*****, c'est bon !' Mais si vous regardez à quel point ils ont progressé entre le premier et le deuxième jour, ça n'était pas beaucoup. Ils n'ont pas tellement progressé", souligne-t-il. "Ils ont eu trois jours à Misano, et nous deux, et on était beaucoup plus rapides qu'eux. Je pense qu'ils seront dans le coup, mais qu'on devrait les battre."

Par ailleurs, Lowes ne pense pas que les titulaires choisis par KTM, Bradley Smith et Pol Espargaró, seront notablement plus rapides que Mika Kallio, qui a mené le programme d'essais du constructeur autrichien et qui disputera le Grand prix de Valence en tant que wild-card au guidon de la RC16.

"Je pense que Kallio pilote plutôt bien la moto. Tout le monde pense que Bradley et Pol seront une seconde plus rapides, mais je n'en suis pas si sûr", pointe-t-il. "La KTM sera solide, mais on doit être devant eux, à 100%."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Doohan admiratif d'un Rossi toujours au plus haut niveau
Article suivant Dovizioso - "Iannone se croit très important, il ne pense qu'à lui"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse