Avec son premier podium, Rins a rattrapé son erreur au Qatar

partages
commentaires
Avec son premier podium, Rins a rattrapé son erreur au Qatar
Par : Willy Zinck
9 avr. 2018 à 14:37

Le pilote espagnol a arraché son premier podium dans la catégorie reine en Argentine, après avoir évolué tout au long de la course aux avant-postes.

Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Le troisième, Alex Rins, Team Suzuki MotoGP, le deuxième, Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Podium : le deuxième, Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3, le vainqueur Cal Crutchlow, Team LCR Honda, le troisième, Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Álex Rins, Team Suzuki MotoGP
Álex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Álex Rins, Team Suzuki MotoGP

Son abandon en fin de course au Qatar avait été un crève-cœur, mais cette fois-ci Álex Rins a su mener sa barque jusqu'au bout en Argentine, avec un résultat de premier ordre puisque celui-ci a terminé sur le podium, le premier concernant Suzuki depuis 2016.

Parti depuis la cinquième place sur la grille, l'Espagnol a su accrocher le bon wagon pour viser un temps la victoire, multipliant les attaques, souvent trop agressives pour être couronnées de succès, sur Jack Miller alors en tête.

La bataille finale pour la tête de course s'est jouée entre Cal Crutchlow et Johann Zarco, et le pilote Suzuki a dû se contenter de la troisième place. Mais à l'arrivée, celui-ci a su savourer ce résultat obtenu après de nombreuses galères l'an dernier.

"Je suis très content de ce podium, mon premier en MotoGP", s'est-il félicité, content que le travail réalisé depuis cet hiver paye enfin, et ce malgré la désillusion au Qatar. "On a beaucoup travaillé cet hiver, à l'usine et moi aussi, et je suis assez content. Au Qatar j'ai fait une petite erreur et j'ai chuté, mais je pensais pouvoir finir top 5 ou top 6."

Mais cette fois-ci, la chance a tourné, et Rins a pu ferrailler aux avant-postes jusqu'à avoir des vues sur la victoire. "J'essayais de rester calme sur la grille, mais avec le retard j'étais un peu nerveux, mais je suis resté calme dès le départ", a-t-il expliqué. "J'étais derrière Jack quasiment toute la course, je pensais que si je le dépassais je pouvais peut-être creuser l'écart car j'y allais tranquille derrière lui. J'ai essayé de le dépasser trois ou quatre fois, mais les conditions de piste étaient mauvaises. Quand j'étais premier en milieu de course, j'ai fait une petite erreur et je me suis dit de rester calme. Je suis très content, bravo à ces gars car la course n'était pas simple."

Un résultat opportun

L'osmose semble parfaite dans le clan Suzuki, où Rins se dit satisfait des progrès effectués depuis l'an passé, lui qui semble avoir pris l'ascendant en ce début de saison sur son coéquipier Andrea Iannone. "On travaille vraiment dur, on s'est beaucoup amélioré lors de la pré-saison, et mon expérience est plus élevée", reprend-il. "Je suis assez content car on travaille d'une bonne manière. Je ne sais pas quand la victoire arrivera, mais on est proche."

Une chose est sûre : ce premier podium dans la catégorie reine arrive à point nommé, à l'heure où la renégociation des contrats va débuter pour la plupart des pilotes. "Je suis très content avec eux, car l'année dernière n'était pas simple, et le soutien que j'ai senti était très fort, comme une famille", détaille-t-il. "Après cette course, on va commencer à parler, et je ne sais pas ce qui va se passer mais si je reste avec Suzuki, je serai très content."

Avec Michaël Duforest

Prochain article MotoGP
Contact Márquez-Rossi : "Un incident de course" pour Honda

Previous article

Contact Márquez-Rossi : "Un incident de course" pour Honda

Next article

Márquez "mérite une pénalité très forte", selon Jarvis

Márquez "mérite une pénalité très forte", selon Jarvis

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Argentine
Catégorie Course
Lieu Autodromo Termas de Rio Hondo
Pilotes Álex Rins
Équipes Team Suzuki MotoGP
Auteur Willy Zinck
Type d'article Réactions