Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Première journée compliquée pour un Zarco qui a plafonné

Le Français a été limité dans sa progression samedi et n'a pas eu la possibilité de se rapprocher du top 10.

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Chez KTM, on en a bien conscience : pour espérer briller lors de la première manche de la saison au Qatar, il faut d'abord bien négocier les trois journées d'essais qui se déroulent cette semaine à Losail.

Après une nette amélioration de ses performances et surtout de ses sensations en Malaisie, Johann Zarco a ainsi débuté sur un très bon rythme ce samedi, avant de voir sa progression stoppée une fois arrivé dans la fenêtre des 1'56.

Lire aussi :

De quoi susciter de la frustration chez le pilote français. "Nous avons démarré à un meilleur niveau que ce à quoi je m'attendais, et nous avons eu un bon rythme en progressant pas à pas", explique-t-il, admettant que les conditions d'adhérence et le profil atypique du circuit de Losail n'ont pas été sans conséquence sur le fonctionnement de sa moto. "Bien sûr, la piste est ici bien plus glissante qu'en Malaisie, et cela amène la moto à se comporter différemment. Mais j'étais content au début, et ensuite j'ai atteint un point où je ne pouvais pas progresser et avoir un meilleur feeling."

"C'était donc une situation difficile pour continuer à progresser et pour moi à prendre du plaisir sur la moto. J'espère trouver demain la solution et pouvoir aller de plus en plus vite, car comme je l'ai dit le début a été bon mais ensuite je n'ai pas pu progresser autant que je le voulais. Et pour cette raison je suis un peu déçu pour le moment."

Le plus assidu en piste

Auteur de 53 tours (le plus important total au soir de la première journée), Zarco n'a pourtant pas pu faire mieux que 16e au classement. Une déception même s'il entend bien mettre à profit la nouvelle journée qui s'annonce pour trouver des solutions et se montrer plus compétitif.

"Je laisse l'équipe faire les plans, moi je veux juste me sentir bien et progresser", reprend-il. "Je vais voir, ce n'est pas normal qu'une fois en 1'56"7, je n'ai pas pu progresser plus. Donc demain je vais analyser cela, et voir ce que j'ai mal fait ou quelles erreurs nous avons fait avec l'équipe."

Le gommage de la piste devrait par ailleurs favoriser l'adhérence du tracé qatari, et permettre ainsi au numéro 5 de retrouver un meilleur feeling sur la RC16.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pour Márquez, un "pas en avant" au niveau physique comparé à Sepang
Article suivant Retour difficile pour Lorenzo qui manque de temps

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse