Présentations MotoGP 2022 : toutes les nouvelles livrées

Les 12 équipes MotoGP ont désormais levé le voile sur leurs motos pour la saison 2022. Si vous étiez déjà au point sur le calendrier des Grands Prix, il est temps de passer en revue les nouvelles couleurs des 24 motos qui s'affronteront cette année.

Présentations MotoGP 2022 : toutes les nouvelles livrées

Avec la présentation du team VR46 le 24 février, toutes les équipes se sont désormais dévoilées. Elles seront 12 à être engagées pour ce championnat dans la catégorie reine des Grands Prix moto cette saison, représentant six constructeurs. Ducati se taille la part du lion, avec huit machines soit le tiers du plateau. Yamaha, Honda et KTM aligneront quatre machines, avec à chaque fois une équipe officielle et une équipe satellite. Suzuki et Aprilia n'ont en revanche toujours qu'une seule structure, et donc deux motos sur la grille.

Parmi les 12 teams de ce cru 2022, on peut considérer qu'il y a trois nouveaux inscrits. L'équipe Gresini reste en effet impliquée en MotoGP, mais en se dissociant désormais d'Aprilia pour retrouver son statut de team indépendant et collaborer à présent avec Ducati. La structure VR46 avait quant à elle un pied dans la catégorie reine la saison dernière grâce à un partenariat noué avec Avintia, mais elle est désormais une équipe à part entière, alignant deux pilotes. Quant à RNF, il s'agit de la nouvelle formation de Razlan Razali, destinée à prend la suite du team Petronas SRT malgré le départ de ses soutiens malaisiens. Parmi les autres équipes satellites, aucun changement n'est à rapporter dans les partenariats noués avec les constructeurs.

Gresini a ouvert le bal

C'est Gresini qui a ouvert le bal des présentations, samedi 15 janvier. Le rendez-vous était donné au siège de l'équipe, à Faenza. Un an après le décès de son fondateur, Fausto Gresini, l'équipe italienne a vécu un moment poignant en levant le voile sur la Ducati GP21 qui sera confiée à Enea Bastianini, très remarqué en 2021, et Fabio Di Giannantonio, nouveau venu dans la catégorie reine. Deux pilotes déjà passés par le team Gresini auparavant et qui mettent un point d'honneur à porter haut ces nouvelles couleurs en 2022.

Quelques jours plus tard, c'est le team RNF qui s'est officiellement présenté. Là aussi, il s'agit d'un nouveau départ pour les troupes de Razlan Razali, bien que l'équipe reste le team satellite de Yamaha. Andrea Dovizioso y conserve la place qu'il occupe depuis la fin de l'été dernier et il est rejoint par un autre débutant, Darryn Binder, qui a la particularité de ne pas être passé par la catégorie Moto2 précédemment.

Pour KTM, une présentation commune avec Tech 3 a été organisée en ligne le 27 janvier, lançant la saison des quatre pilotes officiels. C'est depuis Sepang que les équipes officielles Yamaha et Suzuki ont quant à elles organisé leur événement, à la veille du premier test collectif.

Entre-temps, c'est Pramac Racing qui a donné rendez-vous à la presse. Meilleure équipe satellite en 2021, avec en son sein le meilleur pilote privé (Johann Zarco, cinquième du championnat) et le meilleur rookie (Jorge Martín, neuvième), la structure italienne a donné le coup d'envoi de sa saison le 2 février, juste avant d'embarquer pour la Malaisie en vue des premiers essais de pré-saison. Sa grande sœur, l'équipe officielle Ducati a quant à elle attendu le 7 février pour lancer cette nouvelle saison dont elle sera l'une des grandes favorites, une date modifiée en raison du COVID-19 contracté par Jack Miller.

L'équipe Repsol Honda, elle, s'est dévoilée après les premiers essais, pour une présentation qui s'est bien faite en présence de Marc Márquez, absent depuis fin octobre à la suite d'une chute qui lui a causé des troubles de la vision. Le pilote espagnol a au préalable repris la piste lors du test de Sepang, après avoir pu évaluer de façon positive sa récupération et obtenir peu de temps auparavant le feu vert des médecins pour faire son retour.

Le team LCR s'est dévoilé dans la foulée, le 9 février. Puis cela a été au tour d'Aprilia qui, comme RNF, a choisi le cadre d'un théâtre pour lancer sa saison. Dernière équipe à avoir convoqué les médias, VR46 a fait le même choix en dévoilant ses motos depuis le théâtre Rossini de Pesaro, non loin de son fief de Tavullia.

Les présentations MotoGP 2022

Équipe Date Lieu  
Gresini Racing MotoGP 15 janvier Italy Faenza Photos | Vidéo
WithU Yamaha RNF MotoGP Team 24 janvier, 16h Italy Vérone Photos | Vidéo
Red Bull KTM Factory Racing 27 janvier, 10h En ligne Photos | Vidéo
Tech3 KTM Factory Racing 27 janvier, 10h En ligne Photos | Vidéo
Pramac Racing 2 février, 15h En ligne Photos | Vidéo
Monster Energy Yamaha MotoGP 4 février, 8h30 En ligne Photos | Vidéo
Team Suzuki Ecstar 4 février, 10h Malaysia Sepang Photos | Vidéo
Ducati Lenovo Team 7 février, 16h En ligne Photos | Vidéo
Repsol Honda Team 8 février, 12h En ligne Photos | Vidéo
LCR Honda 9 février, 10h30 En ligne Photos
Aprilia Racing 10 février, 11h En ligne Photos | Vidéo
VR46 Racing Team 24 février, 12h Italy Pesaro Photos | Vidéo
Lire aussi :
partages
commentaires

Related video

VR46 révèle les couleurs de ses Ducati en MotoGP

VR46 explique l'imbroglio Aramco par un problème de "timing"