Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le programme du GP de Catalogne MotoGP 2023

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix de Catalogne, disputé ce week-end à Barcelone après avoir été repoussé de près de trois mois cette saison.

Le MotoGP retrouve cette semaine une de ses destinations phares, le Circuit de Barcelona-Catalunya, pour ce qui est l'épreuve à domicile d'un bon nombre de pilotes du plateau. Habituellement organisé au printemps, le GP de Catalogne a basculé cette année en cette fin d'été et constituera un enchaînement back-to-back avec Misano, avant le départ vers l'Asie.

Située dans la périphérie de Barcelone, il s'agit de l'une des pistes les plus emblématiques de la discipline depuis sa première visite sur place en 1992 pour le GP d'Europe avant la création du GP de Catalogne en 1996. Il n'a jamais manqué à l'appel depuis.

Les horaires du GP de Catalogne

Les horaires du Grand Prix de Catalogne

Les horaires du Grand Prix de Catalogne

La course sprint du MotoGP sera disputée samedi à 15h. La course principale s'élancera quant à elle dimanche à 14h, juste avant le Grand Prix d'Italie de F1.

Retrouvez le programme à votre heure ici.

Où regarder le Grand Prix de Catalogne ?

Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Comme à l'accoutumée, elles retransmettront l'intégralité du programme du GP de Catalogne cette semaine. Il faudra s'installer sur Canal+ Sport 360 pour suivre les deux premières journées, pour les trois catégories, ce qui inclut les essais, les qualifications et la course sprint MotoGP.

Dimanche, le warm-up sera toujours diffusé sur Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto3 et Moto2. En revanche, il faudra basculer sur Canal+ pour la course MotoGP.

Le Circuit de Barcelona-Catalunya

C'est une piste rapide qui attend les pilotes, un tracé caractérisé notamment par une ligne droite d'un kilomètre et la cinquième vitesse de pointe du calendrier. Après l'accident qui fut fatal à Luis Salom, en 2016, la piste a subi plusieurs modifications jusqu'à adopter il y a quatre ans une configuration suscitant le consensus grâce à un nouvel asphalte et aux retouches apportées à certaines portions, puis une nouvelle modification du virage 10 en 2021.

Le tracé catalan s'en est trouvé légèrement raccourci, sans toutefois perdre de son charme aux yeux de nombre de pilotes, notamment grâce à son dénivelé et à ses virages rapides. Ceux-ci requièrent en majorité le deuxième ou le troisième rapport et poussent les machines à dépasser allègrement les 100 km/h. Cette configuration de la piste crée de nombreuses opportunités de dépassement et a fait du Grand Prix de Catalogne le théâtre de certaines des plus belles courses de l'Histoire, à l'image de l'exceptionnel duel opposant Valentino Rossi et Jorge Lorenzo en 2009, resté dans les annales.

Caractéristiques de la piste :

Construction 1991
Longueur de la piste 4,657 km
Largeur de la piste 12 m
Virages 6 gauche - 8 droite
Plus longue ligne droite 1047 m
Pole position à gauche
Distance de la course MotoGP 111,048 km (24 tours)
Distance de la course sprint 55,884 km (12 tours)

Records en vigueur :

Meilleur temps en course Johann Zarco 1'39"939 2021
Record absolu de la piste Aleix Espargaró 1'38"686 2023
Record de la pole Aleix Espargaró 1'38"742 2022
Record V-max Jack Miller 355,2 km/h 2021
Record vitesse moyenne Aleix Espargaró 169,8 km/h 2023

Le palmarès du Grand Prix de Catalogne

Valentino Rossi est le pilote le plus victorieux à Barcelone, avec dix succès cumulés toutes catégories confondues. Parmi les pilotes actuels, trois partagent un palmarès comparable avec un triple succès : Marc Márquez, Álex Márquez et Fabio Quartararo. Le Français est le dernier vainqueur en date, l'épreuve ayant été disputée l'an dernier à sa date traditionnelle du mois de juin, avant que la saison ne bascule dans une domination de Pecco Bagnaia.

Ducati n'ayant plus gagné sur place depuis 2019, le champion en titre et actuel solide leader du classement général cherchera à inscrire son nom au palmarès. À moins qu'il ne trouve sur sa route, par exemple, un certain Aleix Espargaró... Aprilia est la seule des cinq marques MotoGP actuelles à ne jamais avoir gagné à Barcelone. L'Espagnol, qui évolue ici à domicile, partait de la pole l'an dernier et avait perdu la deuxième place en s'arrêtant un tour trop tôt... Il aura certainement à cœur de se racheter cette année !

Les dix derniers polemen et vainqueurs du GP de Catalogne :

Année Pole position Victoire
2022 Aleix Espargaró Fabio Quartararo
2021 Fabio Quartararo Miguel Oliveira
2020 Franco Morbidelli Fabio Quartararo
2019 Marc Márquez Andrea Dovizioso
2018 Jorge Lorenzo Jorge Lorenzo
2017 Dani Pedrosa Andrea Dovizioso
2016 Marc Márquez Valentino Rossi
2015 Aleix Espargaró Jorge Lorenzo
2014 Dani Pedrosa Jorge Lorenzo
2013 Dani Pedrosa Jorge Lorenzo

Course suivante : Grand Prix de Saint-Marin (8-10 septembre)

Calendrier MotoGP

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Márquez : "C'est bizarre, mais c'était une très bonne journée"
Article suivant La grille de départ du GP de Catalogne MotoGP

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse