Le programme du Grand Prix d'Autriche MotoGP

Le MotoGP fait étape en Styrie ce week-end pour le Grand Prix d'Autriche, sur un Red Bull Ring modifié puisqu'une chicane a été ajoutée.

Visité à deux reprises en 2020 comme en 2021 au cœur de saisons très troublées par la pandémie, le Red Bull Ring devra se contenter d'une seule course cette année, le Grand Prix d'Autriche. Initialement appelé Österreichring, par la suite renommé A1-Ring après avoir été remodelé par Hemann Tilke, le circuit situé à Spielberg, à proximité de Zeltweg et à 200 km de Vienne, a pris le nom de Red Bull quand la marque l'a racheté puis rénové.

Les pilotes découvriront un tracé différent cette année, que la F1 n'a pas emprunté en juin dernier. Après différents incidents au virage 3 – notamment l'accrochage il y a deux ans entre Johann Zarco et Franco Morbidelli, dont les motos ont frôlé Maverick Viñales et Valentino Rossi –, il a en effet été décidé de ralentir les motos avant ce freinage en ajoutant une chicane à l'emplacement du virage 2, jusque-là une courbe sur la gauche dans laquelle les pilotes restaient à fond. Même si elle est composée de deux changements de direction, cette portion reste nommée virage 2, avec le 2a sur la droite suivi du 2b sur la gauche.

Lire aussi :

Les horaires

Le programme du grand Prix d'Autriche

Le départ de la course MotoGP sera donné dimanche à 14h.

Retrouvez le programme à votre heure ici.

Où regarder le Grand Prix d'Autriche ?

Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Les deux premières journées, ainsi que le warm-up de chaque catégorie et les courses Moto2 et Moto3 seront à suivre sur Canal+ Décalé. Il faudra basculer sur Canal+ pour la course MotoGP.

Le Red Bull Ring

Le Red Bull Ring est un circuit court, avec un dénivelé de 65 m et aucun virage lent, ce qui lui a permis de ravir à Phillip Island le statut de tracé avec la vitesse moyenne la plus élevée. Cette dernière devrait cependant évoluer avec la chicane ajoutée cette année. L'asphalte est abrasif mais le faible nombre de virages à gauche – seulement trois – signifie qu'il est difficile de maintenir le flanc gauche du pneu en température. Michelin apporte donc des pneus asymétriques à l'arrière, moins durs sur le côté gauche.

Les trois lignes droites mettent en valeur les capacités d'accélération et de motricité des motos, des forces de la Ducati, qui fait donc figure de favorite ce week-end. Le constructeur a remporté six des huit courses depuis le retour du MotoGP sur ce tracé en 2016, n'ayant été battu que par KTM lors du GP de Styrie 2020, remporté sur le fil par Miguel Oliveira, puis au GP d'Autriche 2021, où Brad Binder a triomphé en slicks sous le déluge.

Longueur de la piste 4,348 km
Largeur de la piste 13 m
Virages 3 gauche - 8 droite
Plus longue ligne droite 626 m
Distance de la course MotoGP 121,744 km (28 tours)
Pole position à gauche
Construction 1969

Les records établis en 2019 et 2021, tous par des pilotes Ducati, n'ont plus de valeur avant cette édition du Grand Prix puisque la piste a évolué avec l'ajout de la chicane, le tour s'allongeant de 30 mètres.

 

Le palmarès au Red Bull Ring :

Année Pole position Victoire
2021 Jorge Martín Brad Binder 
2021 Jorge Martín Jorge Martín
2020 Pol Espargaró Miguel Oliveira
2020 Maverick Viñales Andrea Dovizioso 
2019 Marc Márquez Andrea Dovizioso 
2018 Marc Marquez  Jorge Lorenzo 
2017 Marc Márquez Andrea Dovizioso 
2016 Andrea Iannone  Andrea Iannone 

Le GP d'Autriche 2021

Le climat est parfois capricieux au Red Bull Ring et les pilotes l'ont constaté au GP d'Autriche 2021, une course flag-to-flag disputée une semaine après le GP d'Autriche. Pecco Bagnaia semblait tenir son premier succès en MotoGP quand une très forte pluie a fait son arrivée. L'Italien a plongé dans la voie des stands pour changer de moto, imité par tous les leaders.

Jusque-là sixième, Brad Binder a préféré rester en piste. Bien lui en a pris puisqu'il s'est imposé avec plus de dix secondes d'avance sur Bagnaia, passé de la dixième à la deuxième position dans le dernier tour. Jorge Martín a complété le podium tandis que Fabio Quartararo, troisième avant l'averse, a franchi la ligne d'arrivée en huitième position. De nouvelles averses sont attendues cette année, principalement pour la journée de samedi.

Course suivante : Grand Prix de Saint-Marin (2-4 septembre)

Calendrier MotoGP

Lire aussi :
partages
commentaires

Related video

La chicane pose des défis appréciés par les pilotes
Article précédent

La chicane pose des défis appréciés par les pilotes

Article suivant

Le manque de vitesse de Yamaha ? Bagnaia "très sceptique"

Le manque de vitesse de Yamaha ? Bagnaia "très sceptique"