Le programme du Grand Prix d'Autriche

partages
commentaires
Le programme du Grand Prix d'Autriche
Par : Léna Buffa
8 août 2018 à 08:45

Après la République Tchèque, le MotoGP enchaîne directement avec sa 11e manche, cette fois en Autriche.

Rendez-vous cette semaine à 200 km de Vienne, dans le land de Styrie, pour y retrouver une piste qui détient à elle seule un joli morceau d'Histoire depuis sa construction en 1969. D'abord baptisé Österreichring avant de devenir l'A1-Ring après une rénovation confiée à Hermann Tilke au milieu des années 1990, le circuit a retrouvé une nouvelle jeunesse après son rachat par Red Bull il y a une dizaine d'années, jusqu'à réintégrer le calendrier de la Formule 1 en 2014, puis des Grands Prix moto en 2016, pour la première fois depuis 1997.

Dès cette première "ré-édition", l'Autriche a séduit, avec plus de 200'000 spectateurs en trois jours et le statut de meilleure épreuve de la saison qui lui a été décerné. Côté piste, le Red Bull Ring s'est directement installé dans les tablettes du championnat, en battant la meilleure moyenne au tour que détenait habituellement Phillip Island, avec une nouvelle référence en 186,9 km/h, toujours d'actualité aujourd'hui.

Lire aussi :

Après avoir été le théâtre de la première victoire d'Andrea Iannone, le GP d'Autriche a vu un autre succès de Ducati l'an dernier, cette fois conquis par Andrea Dovizioso. Charge cette année à la concurrence de trouver la clé pour battre les Rouges, alors même qu'ils viennent de s'imposer à Brno, un circuit qui leur réussissait bien moins ces dernières années.

Le Red Bull Ring est une piste courte, au bitume abrasif, qui se caractérise par de fortes variations du dénivelé et compte dix virages, dont seulement trois à gauche − parmi lesquels l'un est très peu marqué. Sa plus longue ligne droite n’atteint que 626 mètres de long, mais le tracé en compte plusieurs autres qui mettent en valeur les meilleures capacités d’accélération, de freinage et de traction.

Prochain article MotoGP
Le circuit de México, trop dangereux selon Rossi

Previous article

Le circuit de México, trop dangereux selon Rossi

Next article

Stats - Le chemin parcouru par Márquez en 100 GP MotoGP

Stats - Le chemin parcouru par Márquez en 100 GP MotoGP
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Autriche
Auteur Léna Buffa
Type d'article Preview